Choix microprocesseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix microprocesseur



  1. #1
    invitef14c7e7a

    Choix microprocesseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant de niveau débutant en électronique, je désirerais m'initier à la programmation de microprocesseur. Je possède des connaissances en programmation ( C et C++). Étant bricoleur, je me bute souvent à des situation qui pourrais être résolu facilement à l'aide de ces dernier.

    J'ai navigué sur le net afin de trouver un kit de départ pas trop chère afin de me lancer. Cependant, il existe tellement de microprocesseur et de compagnie différente qu'on s'y perd facilement.

    Par conséquent, je désirerais savoir quel produit me conseilleriez-vous.L'utilisation que je désire en faire est : controle de servo moteur, mesure automatisé ( ex. ph dans le temps) et autre (sans compter l'électronique pur autour de ces utilisation).

    Merci

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Choix microprocesseur

    bonjour.
    En premier,vous pouvez réduire votre recherche à deux fabricants:
    atmel ou microchip. ( il y a plein d'autre fabricants mais ces deux sont largement distribués et on un suport trés large)
    Aprés je vous conseil de commencer par des µp 8bits(meme si en c cela à relativement peut d'importance).
    Pour finir tout est dans prix que vous souhaiter investir, des moyents de formation dont vous disposez, de µp peut étre déjas achetés.et sourtout aussi de votre préférence envers l'un ou l'autre .
    Bonne recherches @+

  3. #3
    alainav1

    Re : Choix microprocesseur

    bonjour,
    mon experience personnelle
    j'utilise les "pic16F"
    il faut un programmateur sérieux (j'utilise le pickit2 express ) environ 40 euros(j'ai trop galeré avec les programmateurs "maison".
    un pics de base 16F628,16F88,12F675 ...(quelques euros )
    les cours de bigonoff ,c'est de l'assembleur mais ça me parait indispensable pour bien comprendre le fonctionnement (registre ,configuration ....).
    une plaque d'essai suffit pour apprendre à faire clignoter une LED
    mais ce n'est que mon experience
    j'ai mis quelques info sur mon site pour monter ma démarche
    bon amusement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Choix microprocesseur

    Salut,

    Personnelement, même si je n´en n´ai jamais utilisé, je te conseillerai les PIC de microchip car sur internet la plupart des montages "de base" sont réalisés à partir de cette famille et les fameux cours d´assembleur de Bigonoff sont gratuits et en français et parait-il bien adaptés aux débutants.
    Par ailleurs, sur ce forum par exemple, la plupart des personnes qui programment sur µC utilisent les PIC... (pas tous non plus!)

    Aussi, je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu´ils existent encore en boitiers DIL, ce qui est rarement le cas pour d´autres familles d´µC.

    Comme ils sont pas mal utilisés, il existe pas mal de kits à des prix variés...

    Après,pour faire ton choix parmis tous les modèles, il faut regarder ton besoin en périphériques, une estimation de la mémoire nécessaire (pas facile si on débute), éventuellement la conso et le prix... Tout dépend de l´application...

    Perso, ce que je conseillerais à un débutant (qui veut apprendre et dont le prix d´investissement n´est pas calculé à l´euro près), c´est de prendre un µC qui possède pas mal de périphériques et qui a une assez grande capacité de mémoire (Flash et RAM) pour ne pas se retrouvé coincé et obligé de changer d´µC parce qu´il manque une entrée d´ADC ou 1kio de mémoire (même si les programmes en C sont portables et que ça n´est pas bien dur de changer d´µC).

    Car la foule de périphérique ne doit pas faire peur, il suffit d´apprendre à les utiliser un par un... (on commence toujours par faire clignoter une LED, puis par ex. gérer l´ADC puis l´UART, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil choix microprocesseur
    Par mirroiratrou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 10h29
  2. Microprocesseur
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 23h48
  3. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  4. microprocesseur
    Par invite58ddb102 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h36
  5. microprocesseur
    Par invite653ac11c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2003, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...