onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile



  1. #1
    Jeanmi63

    onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile


    ------

    Bonjour a tous

    Je pratique l'aquariophilie récifale. Cela consiste à maintenir en aquarium des animaux (poisson, invertébrés, coraux) issus de récifs corralien. Ces animaux ont une grande valeur, affective et écologique.

    Leur maintenance en aquarium est possible au prix d'une technique assez lourde, sans aucune mesure avec une installation d'eau douce. Il y a parmi les équipements techniques quelques appareils dont le fonctionnement est critique pour la survie des animaux et ne saurait être intérompu plus de quelques heures sans causer des pertes.
    Je souhaite donc sécuriser cette installation pour que les équipement critiques soient maintenus en cas de coupure de courant.

    L'installation électrique est pilotée par un automate industriel qui gère entre autre les différentes pompes, les cycle d'éclairage, les contrôles de niveau d'eau et de compensation d'évaporation, température, pH, la production d'eau osmosée, etc. Quand tout est allumé en même temps, j'estime la consommation maximale à ~1000W. La plus grand partie étant dédiée à l'éclairage qui consomme à lui seul prêt de 600W.

    Les équipement qu'il est critique de maintenir en fonctionnement sont principalement les pompes de brassage qui maintiennent l'oxygénation de l'eau et dont la consommation totale est inférieure à 100W.

    Pour sécuriser cette installation, j'envisage d'utiliser un onduleur de récupération et de lui coupler une ou plusieurs batteries auto de 40Ah qui devraient me donner une autonomie suffisante pour tenir au moins une douzaine d'heures à 50W.

    C'est là qu'arrivent mes questions :
    La solution idéale serait de monter l'onduleur en amont de toute l'installation, et en particulier de l'automate. Ainsi, l'automate serait sauvegardé, et c'est lui, quand la coupure serait détectée, qui déciderai quels équipement faire fonctionner, éventuellement par intermittence ou en alternance.

    En mode "coupure", la puissance demandée à l'onduleur ne devrait jamais dépasser 150W. Par contre, la charge totale branchée dessus, quand le secteur est ON serait de 1000W maximum sachant que les onduleurs accessibles à mon budget sont généralement donné pour 600W environ.

    Un tel montage vous parait il raisonnable ? Pensez vous qu'en cas de coupure, l'automate puisse réagir suffisamment vite pour passer de 1000W à 150W sans endommager l'onduleur ? Que se passe il quand on impose une charge trop importante à un onduleur ? S'il coupe simplement, cela pourrait me suffire, les relais de l'automates retomberons et il redemarrerais avec seulements les équipement critiques.

    Est il impératif de me diriger vers un onduleur capable de tirer les 1000W dans tous les cas ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Jeanmi63 ; 21/07/2009 à 08h32.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Un aquarium n'est pas un serveur informatique ! Une coupure de quelques minutes n'est pas mortel pour tes poissons chéris.

    Donc tu sauvegardes uniquement l'alimentation de ton automate et c'est lui qui décide ce qu'il faut alimenter en urgence en cas de défaillance secteur (une seule pompe, un peu d'éclairage, un peu de chauffage etc). Donc tu calcules la puissance nécessaire de l'onduleur en sauvegarde pour le minimum vital.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    le risque est qu'au moment de la coupure , l'onduleur sera trop chargé et vas disjoncter avant que l'automate réagisse.

    une soluce serait d'interfacer les sortie de l'automate commandant les circuits de puissance avec des relais , relais commutant le 230 direct non secouru.

    ainsi l'onduleur qui alimente l'automate ne verra pas les circuits de puissance

  4. #4
    Jeanmi63

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un aquarium n'est pas un serveur informatique ! Une coupure de quelques minutes n'est pas mortel pour tes poissons chéris.
    Attention, on ne parle pas d'animaux vivant dans des cours d'eau vaseuses capables de supporter sans broncher des chutes importantes des taux d'oxygène dissous. Ces animaux vivent dans des milieux très fortement brassés et oxygéné. Sans parler des coraux qui ont besoin d'être débarrassés continuellement du mucus qu'il produisent.
    Quelques minutes ne sont pas un soucis en effet, mais plusieurs heure dans ce type d'aquarium, c'est la garantie de voir chuter le taux d'O2 et la perte des animaux à la clef.

    Donc tu sauvegardes uniquement l'alimentation de ton automate et c'est lui qui décide ce qu'il faut alimenter en urgence en cas de défaillance secteur (une seule pompe, un peu d'éclairage, un peu de chauffage etc). Donc tu calcules la puissance nécessaire de l'onduleur en sauvegarde pour le minimum vital.
    Ok, donc tu me confirme que je peux brancher 1000W de matos sur un onduleur donné pour 600W, tant que l'automate est capable de réagir à la coupure pour limiter la charge. Voila qui m'arrange bien, vu le prix de ce type d'onduleur sur le marché de l'occasion

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanmi63

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le risque est qu'au moment de la coupure , l'onduleur sera trop chargé et vas disjoncter avant que l'automate réagisse.
    Oui, c'est bien là mon inquiétude. L'onduleur va il réellement disjoncter, et il faut le réarmer manuellement, ou bien est il plutot équipé d'une protection thermique ou limitation de courant et il redémarrera après quelques secondes ?

    une soluce serait d'interfacer les sortie de l'automate commandant les circuits de puissance avec des relais , relais commutant le 230 direct non secouru.
    ainsi l'onduleur qui alimente l'automate ne verra pas les circuits de puissance
    Je ne suis pas certain de te comprendre. Je ne vois pas trop ce que cela changerai d'interposer un relais supplémentaire entre l'automate et les circuits de puissances qu'il commute.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par Jeanmi63 Voir le message
    Ok, donc tu me confirme que je peux brancher 1000W de matos sur un onduleur donné pour 600W,
    NON, je n'ai pas dis ça ! au contraire !
    Comme PIXEL le dit aussi, tu alimentes uniquement ton automate avec ton onduleur, toutes la puissance est prise directement sur le réseau. et en cas de panne secteur, tu alimentes par des relais le minimum vital indispensable. Donc la puissance de ton onduleur, c'est :
    P_automate+P_Vitale
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jeanmi63

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Ok, je crois que je vois ce que vous voulez dire. En gros, seul l'automate serait directement en ligne sur l'onduleur, et en cas de coupure, j'ai des relais NO qui retombent et commutent, le matos vital.

    Merci, vous m'avez aidé à progresser dans ma réflexion.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par Jeanmi63 Voir le message
    j'ai des relais NO qui retombent et commutent, le matos vital.
    Il faut faire attention à la vitesse des relais. Si la tension EDF revient, tu risques que le relais se réenclenche alors que l'on se trouve en mode sauvegarde et que tu réalimentes la sortie de ton onduleur par l'EDF .... il ne va pas aimer. Il faut peut être toujours alimenter le minimum vital à travers l'onduleur (mais ce n'est pas 1KVA !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mécano41

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par Jeanmi63 Voir le message
    ... j'envisage d'utiliser un onduleur de récupération et de lui coupler une ou plusieurs batteries auto de 40Ah qui devraient ...
    Bonjour,

    Je ne connais pas bien le domaine des batteries, mais renseigne-toi bien car j'ai lu quelque part que les batteries d'automobiles, conçues spécialement pour donner des courants de démarrage importants ne convenaient pas pour l'utilisation à décharge relativement lente que tu veux en faire...

    Cordialement

  11. #10
    PIXEL

    Re : onduleur pour sauvergarder une installation aquariophile

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas bien le domaine des batteries, mais renseigne-toi bien car j'ai lu quelque part que les batteries d'automobiles, conçues spécialement pour donner des courants de démarrage importants ne convenaient pas pour l'utilisation à décharge relativement lente que tu veux en faire...

    Cordialement
    oui et non....

    d'accord elles ne sont pas faites pour MAIS elle sont moins chéres .
    Certains préconisent de les "remuer" de temps à autre , pour éviter la stratification de l'électrolyte.


    il est évident que des accus à électrolyte gélifiée sont préférables.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2009 à 09h52.

Discussions similaires

  1. Cout raisonnable pour une installation chauffage centrale
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25
  2. Matériel pour une installation terrestre
    Par invitee0a3847c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 09h27
  3. besoin d'aide pour une installation !!!
    Par invite6c3fd786 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 11h02
  4. l'alun aide pour un néophite aquariophile
    Par invite62af1842 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2006, 23h34
  5. aide pour une installation
    Par invitedc6e224a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2004, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.