declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence



  1. #1
    invite941c6210

    declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence


    ------

    bonjour je souhaite declencher mon appareil photo a partir d une bariere photo electrique keyence.

    il s agit d une barriere a sorti npn.

    j ai 3 fils qui sorte du recepteur:
    un fils 0 volt (bleu)
    un fils 12 a 24 volt (alimentation) (marron)
    et un fils intitulé charge (max 100ma) 5 a 40 volt (sorti de comande) (noir)


    du coté de mon appareil photo j ai un connecteur qui permet de declencher l appareil il y a du 4.5 volt quand je met un voltmetre sur ces deux fils.

    est ce que je peut brancher directement mon appareil sur le 0 et sur le sorti de commande.


    ci joint un shema


    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    personne n a d idée?

  3. #3
    Pierrre

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Bonjour

    si le declenchement de l'appareil photo se fait en court circuitant les 2 fils de sa prise et uniquement dans ce cas la, il faut relier le - au fil bleu et le + au fil noir du recepteur Keyence

    A+

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Bonjour,
    Pierre a raison mais il n'a pas suffisament insisté sur la polarité.
    Bien respecter, le sens qu'il a indiqué !
    Bien identifier au multimétre sur l'appareil photo, l'entrée + et l'entrée - (attention à la couleur et au branchement des fils du multimétre)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour

    si le declenchement de l'appareil photo se fait en court circuitant les 2 fils de sa prise et uniquement dans ce cas la, il faut relier le - au fil bleu et le + au fil noir du recepteur Keyence

    A+
    qu' en tend tu par courtcicuiter?

    moi se que je sais c est quand je met les deux fils en contact l appareil déclenche ( c est ça court circuiter?)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Bonjour

    Dans le doute tu peux utiliser un relai miniature pour déclancher; c'est ce que j'ai fais pour un détecteur d'éclairs.

  8. #7
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Dans le doute tu peux utiliser un relai miniature pour déclancher; c'est ce que j'ai fais pour un détecteur d'éclairs.

    tu a une référence a me proposer?


    un relai ca n entraine pas de retard au declenchement?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par cos1 Voir le message
    tu a une référence a me proposer?


    un relai ca n entraine pas de retard au declenchement?
    Il n'y a que l'embarras du choix; fait une recherche avec "relai miniature".
    Le temps de réponse classique est de 1 à 10ms; ce qui est négligeable devant les 200 à 300 ms d'un appareil photo reflex (je ne parle même pas d'un compact ou bridge).

  10. #9
    Pierrre

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    re

    court circuiter = mettre en contact les 2 fils

    un relais si la commande de l'appareil photo demande un courant >100mA.
    quelqun a deja mesuré ? (ou c'est marque sur la notice de l'appareil)

    A+

  11. #10
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il n'y a que l'embarras du choix; fait une recherche avec "relai miniature".
    Le temps de réponse classique est de 1 à 10ms; ce qui est négligeable devant les 200 à 300 ms d'un appareil photo reflex (je ne parle même pas d'un compact ou bridge).
    mon appareil a un temps de reponse de 32 ms.

    si quelqu un a les refence d un relai rapide je suis prenneur.

    je vais mesurer combien de miliamp il y a ce soir.

  12. #11
    alainav1

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    bonjour,
    un transistor FET ne peux t il pas faire ce role de court circuit
    quand on polarise la gate la resistance entre source et drain est pratiquement nulle .
    La contrainte c'est d'avoir la masse commune .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    j ai essayer de mettre un ampére metre est je n est pas reussi a trouver l amperage


    comment on fait?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par cos1 Voir le message
    mon appareil a un temps de reponse de 32 ms.

    si quelqu un a les refence d un relai rapide je suis prenneur.

    je vais mesurer combien de miliamp il y a ce soir.
    De quel modèle d'appareil photo s'agit il ?
    Quels sont ces "miliamp" que tu veux mesurer ?

  15. #14
    invite941c6210

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    re

    court circuiter = mettre en contact les 2 fils

    un relais si la commande de l'appareil photo demande un courant >100mA.
    quelqun a deja mesuré ? (ou c'est marque sur la notice de l'appareil)

    A+

    ce sont ces miliampere la?


    il s agit d un nikon d300 ou nikon d700.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : declenchement d un appareil photo a partir d une barriere photoelectrique keyence

    Apparemment le D300 est donné pour un délai de 45ms, mais bon, je demande à voir...

    J'avais mis au point un système pour prendre les insectes en vol avec 2 faisceaux laser croisés avec un appareil censé avoir un temps de réponse assez bas; en pratique il n'y avait pas souvent de sujet sur la photo, enfin c'est un peu hors sujet.

    En cherchant sur le site de Conrad tu trouvera plusieurs modèles de relai avec des temps de commutation de 1ms ou moins; je ne peux malheureusement pas de donner de lien car leur site est encore planté.

    Il y a surement possibilité d'utiliser un optocoupleur, je suis persuadé qu'un simple transistor devrait permettre de commander le déclencheur, et l'intensité qui passe alors est certainement très faible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 19h42
  2. probleme avec une barriere IR pour piège photo
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2008, 14h15
  3. Chronomètre avec PIC et déclenchement cellule photoélectrique
    Par inviteb5decb73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 22h09
  4. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  5. AIDE - Appareil photos - Automatiser une séquence de déclenchement
    Par invite6b5f9d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.