Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge



  1. #1
    chminds

    Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai bien calculer le courant d'enclenchement en régime transitoire d'un transformareur en charge (charge inductrive RL). Pour en faire, j'ai modélisé le transformateur en tenant compte des pertes joules et les fuites dans le bobinage, des pertes fer et la magnétisation du noyau au moment de la mise sous tension. En suite j'ai ramené les impédances dans le secondaire au primaire en divisant par m2 (m:rapport de transfo). J'ai voulu ensuite appliquer quelques approximations telles que celle du Kapp par exemple qui néglige le courant de magnétisation devant le courant nominale mais cele n'est valable qu'en régime permanent biensur. J'ai 3 courants qui circulent dans le transfo: le courant total i(t) d'entrée objet de ce calcul, le courant de magnétisation io(t) et le courant m*is(t) au secondaire.

    J'ai essayé ensuite de poser toutes mes equations diff mais je suis pas doué avec se genre de circuit( je l'ai fais pour un transformateur à vide en éliminant le secondaire du transfo et en supposant que les pertes dans le fer à l'enclenchement seront négligeable devant l'energie de magnétisation du noyau).

    J'ai réfléchis aussi à une proposition mais j'en suis pas sur: Le courant d'enclenchement en charge i(t) sera le courant à vide + le courant au secondaire m*is(t) qu'on calculera appart. Mais le probleme est que celui ci dependera de e(t) ...

    Je vous prie si quelqu'un de vous pourrait m'aider pour m'en sortir. Le schéma de modélisation est en piece jointe.

    PS: Supoosons que le calcul sera avant saturation donc c'est pas la peine d'introduire ce phénomene pour ne pas compliquer les choses.

    JE vous remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chminds ; 26/07/2009 à 22h19.

  2. #2
    invite873595ad

    Re : Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge

    bonjour
    pour le calcul du courant à vide on aura i(t)=i0(t) avec is(t)=0.alors la tu peux le callculer sans probleme apres tu peux calculer le courant i(t) en posant une charge RL qui vous donne is(t).mais je te conseille de travailler en complexe car ça sera plus facile à qu'au temporelle alors dans ce cas tu peux faire i=I0+mIS en complexe . et alors tu peux calculer le module et la phase pou l'écrire sous forme instantanée .

  3. #3
    chminds

    Re : Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge

    [/IND]
    Citation Envoyé par yaw12 Voir le message
    bonjour
    ...mais je te conseille de travailler en complexe car ça sera plus facile à qu'au temporelle alors dans ce cas tu peux faire i=I0+mIS en complexe . .
    Bonjour je te mercie pour ta réponse, mais franchement le faire avec du complexe je crois pas puisque on régime dynamique transitoire on a plus droit d'ecrire par exemple pour un circuirt RL série d'impédance Z :U=Z.I (en complexe) avec Z= R+jLw!!(Cela est valable en permanent). Alors je sais pas comment utiliser des complexe pour dire que la tension U(t)= R I(t) + L dI(t)/dt!!

    Merci si tu peux m'indiquer la procédure n'hésite pas

  4. #4
    l.dely

    Re : Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge

    Le "post" est ancien, ma réponse est peut-être inutile
    Le modèle utilisé ne convient pas pour l'enclenchement d'un transformateur. Le courant d'appel dépend du flux rémanent dans le circuit (qui lui même dépend de l'instant et la manioère dont on l'a arrêté et de la valeur instantannée de la tension primaire au moment de l'enclechement. Si l'intégrale de cette valeur (le flux forcé) et la valeur du flux rémanent sont terès différent il se produit un courant d'autant plus violent que ces deux valeurs sont différentes. L'inductance de fuite primaire n'a aucun sens ici car ce paramètre est surtout un moyen de quantifier les chutes de tension Il est préférable d'utiliser le modèle Lp, Ls et M : voir l'article cicrcuits magnétiques couplés" sur wikipédia. Il montre que les divers modèles que l'on peut construire ne sont que des modèles plus ou moins pratiques selon l'appilcation. En gros dans le modèle représenté ci dessus, si on veut le conserver, lorsque le flux forcé et le flux rémanent sont très différent Lm tend vers zéro, c'est surtout R et lp qui limitent le courant. Mais comme i est fort on ne peut généralement plus considérer le réseau d'alimentation comme un générateur idéal et on doit prendre en compte son impédance interne. En gros le courant d'appel dépend aussi de la qualité du réseau d'alimentation.

    A noter qu'il existe des dispositifs qui permettent de contrôler précisément le moment de la mise hors service et de l'enclenchement du circuit magnétique. Si on réalise systématiquement les arrêts et les mises en service quand U est nul et croissant, il n'y a plus de courant d'appel lié au circuit magnétique.
    Les autres surintensité comme celles liées à la charge capacitive derrière un redresseur, c'est autre chose. Il faut alors tenir compte des résistances des diodes et des connections mais c'est plus simple car plus linéaire : le modèle peut être utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l.dely

    Re : Aide pour calculer le courant d'enclenchement d'un transformateur en charge

    "A noter qu'il existe des dispositifs qui permettent de contrôler précisément le moment de la mise hors service et de l'enclenchement du circuit magnétique. Si on réalise systématiquement les arrêts et les mises en service quand U est nul et croissant, il n'y a plus de courant d'appel lié au circuit magnétique."
    J'ai parlé trop vite : le flux max étant supérieur au flux rémanent il y aura subsistance du problème. Il est plus malin de réaliser les arrêts et redémarages au maximum de la tension ce qui correspond à un flux nul.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h29
  2. Redresser courant a l'entrée d'un transformateur ....
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2009, 20h37
  3. comment calculer la capacité de charge d'un filet ?
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 16h06
  4. Comment calculer la charge d'un ion ?
    Par invite37639d4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...