Bonjour à Tous,
Je viens d'installer une petites éolienne chez un amis, mais elle est prévu pour faire du 24 Volt, et l'installation chez mon ami est en 48 volts.
C'est une situation provisoire, le temps de construire une en 48 volts directement (mais là j'ai pas le temps)
J'ai donc mis 3 transformateurs puisque c'est une génératrice tri-phasé alternative.
Problème 1 : la résistance interne des transformateusr côté 24 volt créé une "charge" fictive, et l'éolienne ne se lance pas
- j'ai résolu partiellement le probléme en mettant un relais industriel qui laisse l'éolienne à vide tant qu'elle ne tourna pas assez vite.
La bobine du relais est en 24 volts continu, mais il s'enclenche dès 12,5 volts (j'ai mis un pont tri juste pour la bobine du relais) Il me reste donc à trouver comment repousser cette limite.
Problème 2 : en version 24 volt, le générateur donne 600 watts vers 450 tr/mn, avec les tansformateurs, je me retrouve avec 350 watts à 530 tr/mn. Là ça fait mal !
J'imagine que je pourrais mettre des transformateurs 1000 VA au lieu des 300 VA, mais bon, 135 euos HT pièce ....
Je me suis rappelé, que l'on peut faire des doubleurs de tension, avec uniquement de l'électronique.
A votre avis, avec des doubleurs de type Schenkel, ou Latour, est ce que celà résoudrais 1 ou les deux problémes ? Peut t'il supporter des intensité de 10, 15 Amps ?
Précision qui je crois à son importance, la fréquence est variable, le générateur et un moteur synchrone à aimant permanents sans balais. Fréquence, je pense entre 10 et 60 Hz.
Si oui, j'avoue que je suis nul en formules, est ce que vous pourriez me dire les valeurs des Diodes et des Condensateurs nécessaires pour passer en nominal, 8,33 amps coté 24 v, et 4,18 amps coté 48 volts (par phases), ou m'indiquer les formules nécessaire.
Merci d'avance de vos conseils
Je joint schémas de mon idée.
David
Page perso : http://pagesperso-orange.fr/ebonys/
-----