Repliement de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Repliement de spectre



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Repliement de spectre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me pose une question...

    Si on échantillonne à 200 Hz un signal de fréquence maximum 80 Hz et que l´on ne lit qu´un valeur sur 4 du signal échantillonné, on "voit" donc une fréquence d´échantillonnage de 50Hz.

    Est ce qu´il va y avoir un repliement du spectre?

    Merci d´avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Repliement de spectre

    comme tu le dis :
    tu échantillonne un signal de 80 Hz à 200/4 = 50 Hz....

    tu t'assoies donc sur ce pauvre Shannon , avec toutes les conséquences

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Repliement de spectre

    Ça c´est de la réponse rapide...

    Oui, mais en réalité le convertisseur A/D échantillonne à 200Hz...

    Ce qui me mets un doute, c´est que les convertisseurs delta sigma échantillonnent en interne à une fréquence bien plus grande que la fréquence à laquelle ils envoient les valeurs ce qui permet d´augmenter la fréquence de coupure des filtres antirepliement par rapport à un autre type de convertisseur, non?

    Sinon, je me dit justement que si on ne récupère que 50 valeurs par secondes, on ne peut plus différencier les fréquences de 25 à 80Hz des autres, donc il y a repliement...

    C´est justement que j´ai ces 2 "idées" contradictoires...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Repliement de spectre

    pardon de me répéter, mais si tu prends un échantillon /4, tu échantillonnes à f/4 !

    car pendant les 3 autres , ton signal peut faire n'importe quoi, tu ne le saura pas !

    si tu échantillonne à 50 Hz , tonton Shannon limite alors le signal numérisé à 25 Hz...

    le SURECHANTILLONNAGE est utile si , et seulement si, la fréquence de sortie respecte la relation de Shannon , les principes de la physique sont têtus...

    Sinon , partant de ce princime on pourrait suréchantillonner à 1 térahertz , et sortir les échantillons à ZÉRO
    Dernière modification par PIXEL ; 29/07/2009 à 17h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Repliement de spectre

    c´est vrai que j´ai oublié de préciser que les fréquences qui m´intéressent sont inférieures à 25Hz, c´est pour faire une étude du spectre de 0Hz à 25Hz.

    Désolé de vous faire vous répéter, mais c´est pour quelque chose de très important et il faut vraiment que je soit sûr (il faut dire aussi que je suis fatigué).

    Donc si je fait ça (récupère 1 valeurs sur 4 des 200 valeurs par secondes du signal avec des composantes jusqu´à 80Hz), et que je fait une transformée de fourier de 0 à 25 Hz, mes valeurs de 0 à 25Hz seront faussées?

    Merci beaucoup

  7. #6
    PIXEL

    Re : Repliement de spectre

    ça devient confus de ton coté...
    tu numérises un signal de 80 Hz ou de 25...

    si tu cherches à numériser un spectre entre 25 et 80 , mais que tu ne t'intéresse qu'au BAS (25) et que donc tu numérises à 50Hz, tu es OBLIGÉ de filtrer ton signal en amont , car, comme tu le dit fort bien , les fréquence supérieures vont créer des artefact par repliement de spectre...

    voir un bon cours sur le sujet.

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Repliement de spectre

    Merci de votre patience, je numérise un signal qui a des composantes jusqu´à 80Hz (filtre de fréquence de coupure Fc = 80Hz) mais je ne m´intéresse qu´à ce qui se passe entre 0 et 25Hz...
    Il faudrait donc avoir une Fc de 25Hz sur le filtre anti-repliement...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Repliement de spectre

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Merci de votre patience, je numérise un signal qui a des composantes jusqu´à 80Hz (filtre de fréquence de coupure Fc = 80Hz) mais je ne m´intéresse qu´à ce qui se passe entre 0 et 25Hz...
    Il faudrait donc avoir une Fc de 25Hz sur le filtre anti-repliement...
    la réponse est alors claire

    1) tu numérise l'intégralité du signal , F échantillonnage mini : 160 hertz... à toi, en suite , de traiter les infos correspondant à tes désirs. mais un filtrage numérique devra s'effectuer sur la totalité des infos, et non pas en prenant un échantillon /4 façon bourrin !

    2) tu FILTRE ( et sérieusement) ton signal par un filtre qui coupe à 25 Hz , et tu peux numériser à 50....

    voili voilou

    apéro time !

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Repliement de spectre

    Merci encore
    C´était effectivement ma première idée mais je me suis embrouillé avec la fréquence d´échantillonnage interne des convertisseurs delta-sigma...

    apéro time !
    J´en aurai bien besoin! La preuve par mes questions, il faudrait recharger les batteries... Vivement les vacances...

Discussions similaires

  1. phénomènes de repliement!!!
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h14
  2. Raie de repliement
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h52
  3. [Biologie Moléculaire] repliement de molécules
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 14h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Repliement de l'ADN
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2005, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.