Comment dorer les piste d'un CI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment dorer les piste d'un CI ?



  1. #1
    ffets

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet en cours, je dois réaliser un circuit imprimé qui sera en rotation sur un moteur. Le principe est le suivant : Il faut réaliser des contacts tournants afin d'alimenter des composants en rotation avec sur le disque pendant que ce disque tourne. J'ai donc penser à des lamelles de cuivre qui viennent frotter sur des pistes situées sur l'arrière du disque. Le problème c'est qu'à force de frotter ces lamelles vont oxydées les pistes. Mon prof a dit : il faudrait trouver un moyen de les couvrir d'or. Mais je ne connais pas de procédé pour ça.
    Je me tourne donc vers vous. Je voudrais savoir si vous connaissez un moyen -pas trop cher d'après ce qu'a dit le prof - de recouvrir les pistes d'un circuit imprimé d'or afin de d'éviter ce souci d'oxydation?

    Sans compter que ce procédé pourrait me servir aussi pour moi dans le cadre d'autres réalisations à l'avenir qui sait

    Merci d'avance.

    ffets

    PS : Je joint un schéma du projet pour éclaircir un peu l'idée

    -----

  2. #2
    ffets

    Voici le lien de l'image :

    Merci

  3. #3
    invite6cd67d9b

    Salut!

    tu peut toujours récupérer des vieux bijou en or de la meilleur qualité possible. L'or pur peut etre mit en fusion avec un simple brique donc surement étamable. en espérant que cela t'aide,

  4. #4
    invite1c383cd3

    EUh juste comme ca au passage les gars.. l'or c'est mega tendre... alors pour des contact fixes c'est bon car pas d'oxydation (qui en est l'utilite en electro)

    Mais pour ton montage prend plutot du cuivre ou mieux, du bronze qui lui pourrat etre un tres bon conducteur electrique ainsi que tres resistant a l'usure, et en prime il dissipera tres bien la chaleur.

    REGARDE ICI POUR LES CARACTERISTIQUES MATERIAUX

    Dagda [/url]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2838023a

    Bonjour tout le monde .

    Des lamelles recouvertes d'or , c'est assez particulier , il
    faudrait faire un casse dans une bijouterie .

    1) Le balai (communément appelé charbon) est la meilleure
    solution mais cela nécessite un montage mécanique .

    2) La lame en cuivre ne devrait pas s'user outre mesure ,
    il nous faudrait savoir l'intensité qui la traversera .

    3) Reste la solution du bricolo-bidouilleur qui consiste à
    recouvrir une lame de cuivre avec de l'argent , ceci devrait
    être matière à essai .

    Pour de plus amples discussions , nous nous reverrons sur
    le chat , si Dieu le veut .

    Bricolo .

  7. #6
    Tesla

    Salut

    Pour recouvrir d'or une piste, "Conrad" vend via son catalogue papier un petit outil sympa et pas cher, le "set de galvanisation manuelle" à 26 euros. Le flacon électrolyte-or et argent de 30ml chacun est compris dans le prix ...Il te permettra de recouvrir tes pistes avec de l'or 24 carat.
    C'est en page 529 et peut être dispo sur leur site, peu pratique à la vpc.

    @+

  8. #7
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Moi, je suis 100% d'accord avec Dagda. J'allais répondre la même chose avant de le lire.

    Si le contact est fréquent, il y aura usure, mais pas oxydation, l'oxydation c'est en cas d'absence de frottement.

    Le mieux, comme à dit Dagda c'est du bronze, à défaut du cuivre. Les fauteuils tournants pour les tests de vertige, dans l'hopipal où je travaillais, étaient reliés aux électronique par des contacts en cuivre.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    etronics

    Salut

    vu ton dessin tu veux mettre des leds sur ton disque pour faire une horloge ou méssage défilant , conbien de contact et donc piste as tu besoin ? quel est l' intensité ?

    plusieurs solutions sont possible mais la plus simple et de mettre l' alimentation sur la partie mobile ..
    ou de ne mettre que 2 bagues pour l' alimentation car si tu compte mettre plein de contacts pour des signaux , tu auras des parasites ...

    de nombreux montage existe sur le net
    EPRAT n°238
    ELEKTOR N°295

    http://www3.sympatico.ca/surfin.dude...clk/blick.html
    http://www.geocities.com/tjacodesign...propclock.html
    http://www.ponnet.com/projects/propeller/index1.0.php
    http://www.luberth.com/analog.htm
    http://www.metricmind.com/clock/clock.htm

    @+++ dan

  10. #9
    ffets

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu si nombreux à ma demande.

    Citation Envoyé par etronics
    vu ton dessin tu veux mettre des leds sur ton disque pour faire une horloge ou méssage défilant , conbien de contact et donc piste as tu besoin ? quel est l' intensité ?
    Oui c'est bien ça dan, les leds tournent et dans mon cas affichent l'heure.
    4 pistes sont nécessaires. Une pour le +Vcc, une pour la masse et deux autres prévues pour le réglage de l'heure.

    Pour ce qui est du matériau mes profs refusent l'idée des charbons. Et ils m'ont dit qu'il n'y a qu'un matériau utilisable dans le bahut : le cuivre bérénium. Mais l'usure des lamelles rendra l'horloge inutilisable au bout d'un certain temps. Après de longues heures de réflexion sur le projet cette solution de lamelle a été retenue donc il faut que j'arrive à parrer cette histoire d'usure ! Voila pourquoi je veux dorer le tout

    Merci encore à tous

    ffets

  11. #10
    Pierrre

    Bonjour

    Vas voir ce site:
    http://www.bobblick.com/techref/proj...propclock.html

    pas de pistes ni de frotteur car l'alim passe par l'axe du moteur !

    A+

  12. #11
    PIXEL

    et un transfo rotatif ?

    largement employé dans les systémes de têtes tournante de magnétoscope...

  13. #12
    etronics

    Salut

    le doré ne va pas tenir longtemps , c' est l'usure qui fait le bon contact , si il n' y a pas usure , il y a oxydation ....

    le tout est de trouver des contacts qui ne s' use pas trop et pour protéger la piste tu peux mettre de la graisse utilisé pour les charbons dans certains cas ...

    ou alors utilise des contacts et des bagues en cuivres plutot que d' utiliser des pistes faite avec un circuit imprimé , mais plus difficile à trouver ....

    pour mettre à l' heure utilise un systeme infra rouge , donc il te reste que 2 fil . + et -

    @+++ dan

  14. #13
    ffets

    Bonsoir,

    Et bien en fait c'est pas moi qui décide de ce que je mets ou non. C'est les profs et il ne faut pas que ça coûte trop cher au lycée (voyez le truc quoi ).

    J'vais étuder les soluces donc! En tout cas merci a tous.
    Sur les liens j'en connaissais quelques uns deja mais pas tous donc je vais explorer encore et toujours

    Merci beaucoup a tous


    ++
    ffets

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 14h32
  3. Comment choisir les broches d'un cpld mach4 32/32
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 07h23
  4. Comment calculer les watts d'un haut parleur?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...