Baisse amperage SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Baisse amperage SOS



  1. #1
    invite9f518844

    Baisse amperage SOS


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum

    Voila mon projet,

    Je souhaite brancher une petit pompe 12v (1.5 A) qui ce déclenchera grace à un interupteur de niveau (coupure max 1.5 A)

    Le tous relié à une batterie auto de 12 V de 40 A, recharger au solaire.

    Le probléme est le suivant. Si je branche directement mon petit inter sur la batterie, cela risuqe de faire un arc electrique et de le coller.

    Je suis débutant en éléctronique, j'ai donc cherché et voici mon idée.

    Donc, est ce qu'en mettant une resistance de 9 ohms entre mon inter et ma batterie, je peux baisser l'intensiter de maniére significative.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Baisse amperage SOS

    Bonjour FOXKATREL et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    est ce qu'en mettant une resistance de 9 ohms entre mon inter et ma batterie, je peux baisser l'intensiter de maniére significative.
    SOS, c'est pour les urgences. En France tu fais le 112.

    Ca c'est sur, c'est radical ! mais ta pompe ne fonctionnera plus !
    1. Tu mets un interrupeur qui tient 10A
    2. Tu mets un relais "auto" qui tient 40A
    3. Tu mets un transistor MOS ou bipolaire derrière l'interrupteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    C'est également ce que je pensais. Mais pourquoi ma pompe ne fonctionnera plus?

    Donc si, j'alimente mon relais auto avec autre chose que ma batterie qui ne dépasse pas 1.5 A. Je pourrais donc mettre mon petit inter 1.5A qui fera la coupure du relais. Et j'alimente ma pompe avec ma batterie via le relais.

    J'ai bon.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Baisse amperage SOS

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    Donc si, j'alimente mon relais auto avec autre chose que ma batterie qui ne dépasse pas 1.5 A.
    je n'y comprend plus rien ! ta batterie qui alimente ta pompe, ce n'est pas une 40AH ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy Octet

    Re : Baisse amperage SOS

    Salut FOXKATREL,
    Comme d'effet, tu es vraiment un débutant en électronique.
    Je vais faire très simple.

    Le placement d'une résistance de 9 ohms en série dans ton circuit va te poser des problèmes car elle va provoquer une chute de tension à ses bornes. Cette chute de tension va s'ajouter à celle qui apparait aux bornes de la pompe.
    Je ne tiens pas compte de la chute de tension (minime sous cet ampérage) qui survient également dans les fils électriques et le branchement à la batterie.

    Il est aisé de le comprendre en appliquant simplement la loi d'ohm : U = R.I où U est exprimé en Volt, R en Ohm et I en ampère.

    Dans ton exemple, ta pompe consomme 1.5A sous 12 V Continu ce qui nous fait 12/1.5 = 8 ohms comme résistance interne de la pompe.
    A ces 8 ohms, tu ajoutes les 9 ohms de ta résistance. Tu as alors, une résistance équivalente (ta résistance + celle de la pompe) de 8 + 9 = 17 ohms.
    Le courant qui peut circuler au travers de cette résistance sous tes 12 volts est de 12volts/17ohms = 0.7ampère.
    La chute de tension provoquée dans ta résistance de 9 ohms est de 0.7 ampère * 9 ohms = 6.3 volts.
    Il ne restera plus, pour ta pompe, que 12 volts - 6.3 volts = 5.7 volts. Trop peu pour fonctionner !

    Pour régler ton problème, tu commandes un petit relais via ton interrupteur. Et c'est ce relais qui va actionner ta pompe. Il suffit que ton relais soit capable de couper le 1.5 ampère que tu donnes pour l'intensité du courant circulant dans la pompe.

    Ai-je été assez clair ?

    A+
    Cogito ergo sum !

  7. #6
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    Si j'ai compris, mon relais doit couper 1,5 A même si ma batterie d'alimentation de la pompe en fait 40A.

    Par contre si je décide de garder la même batterie pour coupé mon relais via mon interrupteur de niveau, il faut que l'interupteur de niveau coupe 40A. Hors comme il ne peut couper que 1.5 il risque de rester coller.

    Donc si je souhaite garder mon inter de niveau, il me faut une source electrique de 1.5A avec 12volt pour pouvoir actionner mon relais

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Baisse amperage SOS

    Tu es dur de la comprenoire ..... on recommence :
    1. Tu gardes ta batterie de 40AH
    2. Tu mets un relais "genre auto" qui peut couper 30A pour commander ton moteur
    3. Sa bobine consomme en 12V, disons 200mA
    4. Tu commandes avec ton détecteur la bobine du relais (donc il ne coupe que 200mA)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    Ha ok, je comprend.
    En realité, la capacité de coupure est lié au l'appareil que l'on coupe et non pas l'ampérage de ma batterie.

    Donc si l'appareil a un amperage de 6A il faut que l'inter coupe au minimue 4A

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Baisse amperage SOS

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    Donc si l'appareil a un amperage de 6A il faut que l'inter coupe au minimue 4A
    Non ..... plus de 6A ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    oui plus de 6 - mauvaise frappe -

  12. #11
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    Je vous remerci tous de votre patience

  13. #12
    Papy Octet

    Red face Re : Baisse amperage SOS

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    Si j'ai compris, mon relais doit couper 1,5 A
    Il doit pouvoir couper l'intensité (en ampères ou milliampères) que consomme ta pompe. Comme le Porsalut, c'est écrit dessus.

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    ma batterie d'alimentation de la pompe en fait 40A.
    Le "40 ampères" de la batterie signifie, en réalité : 40 Ah = 40 ampère/heure, c'est à dire que la batterie peut délivrer une intensité de courant de 40 ampères par heure sans subir de dégât. Mais au risque de la détruire, rien ne t'empêche d'essayer d'en tirer 200 ampères/heure. Elle les donnera, pas très longtemps, juste avant d'exploser

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    Par contre si je décide de garder la même batterie pour coupé mon relais via mon interrupteur de niveau, il faut que l'interupteur de niveau coupe 40A. Hors comme il ne peut couper que 1.5 il risque de rester coller.
    Ça n'a rien à voir ! Le relais doit couper le courant (les ampères) que consomme LA POMPE. La puissance que peut délivrer la batterie n'a rien à voir ici. Cette puissance est juste une réserve d'énergie pour faire tourner la pompe lorsque la batterie n'est pas en charge.

    Citation Envoyé par FOXKATREL Voir le message
    Donc si je souhaite garder mon inter de niveau, il me faut une source electrique de 1.5A avec 12volt pour pouvoir actionner mon relais
    Faux ! Au départ de ta batterie de 12 volts, tu peux alimenter la bobine de ton relais via ton interrupteur. La puissance de coupure du relais n'a rien à voir là dedans.
    La même batterie alimentera alors la pompe, au travers des contacts de travail du relais. Et c'est là qu'il faut dimensionner le relais en fonction de la consommation de l'application (ta pompe).

    PS. Prévois un fusible de protection pour la bobine du relais et l'interrupteur et un autre fusible plus fort pour la pompe.

    PS 2 : Respecte les polarités des alimentations des relais et pompe.

    Dans le schéma :
    F1 : fusible de protection du relais.
    F2 : Fusible de protection du moteur de la pompe.
    Rel : Bobine du relais avec son contact normal ouvert et son contact normal fermé.
    Int : ton interrupteur.
    Pompe : le moteur de ta pompe.

    J'espère que c'est clair comme ça.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Cogito ergo sum !

  14. #13
    indri

    Re : Baisse amperage SOS

    Petite question Papy octet (ou suggestion): Ne faut-il pas rajouter une diode de roue libre pour le relais sur ton schéma?

    C'est quand même utile même si on alimente avec une batterie?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Baisse amperage SOS

    Bonjour,
    Le "40 ampères" de la batterie signifie, en réalité : 40 Ah = 40 ampère/heure
    Non, c'est 40 ampère heure, c'est une multiplication, comme le laisse clairement sugérer le "." . Ca signifie qu'en théorie, déchargée avec un courant de 40 ampère, la batterie sera vide en 1h, avec un courant de 20A, en 2h (et pas en 30minute comme l'entend la définition de Papy octet )

    Ce qui donne : c'est à dire que la batterie peut délivrer une intensité de courant de 40 ampères PENDANT UNE heure avant d'être déchargée.
    Mais au risque de la détruire, rien ne t'empêche d'essayer d'en tirer 200 ampères/heure. Elle les donnera, pas très longtemps, juste avant d'exploser
    Sur une voiture, une batterie de 40Ah peut tout à fait alimenter un démarreur avec 100A ! Pendant pas longtemps, certe, c'est pas la meilleur chose à faire pour tenir la batterie en bonne santé, mais sortir un courant supérieur à C (ici : 40A) n'est pas impossible.

    Edit : une diode de roue-libre sur la bobine du relais est en effet recommandée, bien que, si ce n'est pas un trop gros relais -exit donc les relais d'automobiles-, l'inductance assez faible de la bobine provoquera une surtension supportable par l'interrupteur.
    Mais ça reste recommandé.
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2009 à 10h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Papy Octet

    Re : Baisse amperage SOS

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Petite question Papy octet (ou suggestion): Ne faut-il pas rajouter une diode de roue libre pour le relais sur ton schéma?

    C'est quand même utile même si on alimente avec une batterie?
    Oui oui.
    Mais étant donné le niveau "débutant" de notre ami FOXKATREL (c'est lui qui le dit ), j'ai craint que cela lui pose d'insurmontables problèmes de compréhension.
    Cogito ergo sum !

  17. #16
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    J'ai fait mon petit montage avec un relais auto.

    C'est nickel

  18. #17
    invite9f518844

    Re : Baisse amperage SOS

    Puisque je débute et que l'on ai dans la loi d'ohms

    sur un moteur 9v avec un amperage de 1.75A, on obtient une resistance de 5.14ohms

    9 volts/1.75 A=5.14 ohms

    est ce que le même moteur sous 12v aurais un ampérage de 2.33 A
    12volts/5.14ohms= 2.33A

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Baisse amperage SOS

    C'est pas aussi simple :
    Un moteur -alimenté en continu-, c'est une résistance (la résistance r des bobines de fil) en série avec une "Force Contre-ElectroMotrice", c'est à dire un générateur de tension en convention récepteur.

    Cette source de tension E varie avec la vitesse de rotation w (en radian/s) du moteur : E=k.w , avec k une constante propre au moteur. Or, w n'est pas proportionelle à la tension d'alim U du moteur.

    On a donc : U = E + r*I = k*w + r*I ; avec I le courant conssomé par le moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  2. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
  3. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  5. un amperage puissant
    Par invite0422e835 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2005, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.