Ampli OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli OP



  1. #1
    Ravaner

    Ampli OP


    ------

    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un schéma d'ampli op à composants dicrets. J'ai déjà réalisé ce genre de bête en audio, mais là je souhaite pouvoir passer > 30MHz. Si quelqu'un connait un lien interessant, pour l'instant je n'ai rien trouvé de convaincant. Dans ma réalisation actuelle j'ai mixé un étage d'entrée à Fet avec un LF357, ça fonctionne, mais par définition la bande passante est trop basse pour mon besoin.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Avec un gain de combien ?
    Dans cette gamme de fréquence, on utilise des amplis dit "vidéo"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Ampli OP

    Il faudrait voir quel paramètre exact tu souhaites optimiser; dans les amplis haute performance actuels, il y en a qui sont simultanément rapides, précis, puissants, à faibles bruit et courant d'entrée....
    Déjà, pour arriver à améliorer un seul des paramètres, ce ne sera pas de la tarte, et il vaut mieux mieux ne pas être excessivement ambitieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Ampli OP

    Merci pour ta réponse. Idéalement un A0 dans les 105 dB et une Ft à 30 voire 50 Mhz me conviendraient parfaitement. J'ai réalisé de nombreux amplis HF et UHF avec des BP remarquables, mais les gains étaient toujours modestes, là le problème se corse. En fait dans un premier temps j'ai utilisé un AOP intégré avec un GBP à 17 MHz, malheureusement la bête est hyper sensible aux décharges électrostatiques et comme c'est un smd, désouder, resouder ... Pas évident d'où l'idée de tout convertir en composants discrets, d'autant que je n'ai pas trop de contraintes au niveau espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Idéalement un A0 dans les 105 dB et une Ft à 30 voire 50 Mhz me conviendraient parfaitement.
    OK, encore un disciple de l'utopie .... ... je laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Ampli OP

    Bonsoir

    Je ne suis pas un pro mais si tu choisis un ampli op avec une FT à 30 Mhz cela correspond pour moi à avoir un gain de 1 à cette fréquence. Je me trompe?

    merci

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Ampli OP

    L’AOP est une petite merveille pour autant qu’on se tienne loin de ses limites : tension d’offset, vitesse de balayage, gain en boucle ouverte.

    Quand on approche une de ses limites, il ne se comporte plus comme un machin avec un gain –R2/R1 et autant l’oublier.

    Au-delà de quelques dizaines de MHz, tout les AOPs tirent la langue, mais heureusement, en RF par exemple il ns s’agit plus de passer du continu à 900MHz avec un gain de 10 000 ni sans aucune rotation de phase. Par chance, les composants discrets fonctionnent encore à merveille, mais il faut faire un peu plus de calcul que –R2/R1 et compter sur la bête pour rejeter le bruit sur la tension d’alim.

    À priori vouloir créer en discret un AOP qui ferait mieux que ceux du commerce tient de l’utopie, les HF ne sont pas du domaine de l’AOP, on l’oublie donc.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampli OP

    Il faudrait préciser ce dont tu parles en terminologie AOP: ils n'ont pas de fréquence de transition au sens des transistors. S'il te faut 105dB à 50MHz, c'est possible avec un bloc de gain, style IF video ou radar, mais non-opérationnel.
    En opérationnel, avec une compensation à pôle dominant, il faudrait un GBW de ~15THz, ce qui est hors de portée de toutes les technos actuelles. Même avec des schémas de compensation altenatifs multipôles, du CFB, ça reste impossible.
    S'il te faut un Aol de 105dB, et un GBW de 50MHz, les amplis actuels le font facilement: le LT1126 p.ex. a 140dB et 65MHz. En plus, il est à faible bruit, précis, etc:
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1126_27fa.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Ravaner

    Re : Ampli OP

    Merci pour pour cet excellent tuyau. Ce circuit semble faire l'affaire. J'espère maintenant pouvoir le trouver en Dip car je ne veux plus travailler avec des smd, sachant que le circuit que j'utilisais jusqu'à présent n'existe qu'en ce packaging ...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli OP

    Bonjour, peut-être ici : http://www.futurlec.com/SMD_Adapters.shtml
    bien qu'à autant de MHz, ça induise trop de capa et inductances parasites ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Tropique

    Re : Ampli OP

    Cet ampli est juste un exemple, et est loin d'être une exception: toutes les "grandes maisons" en ont plusieurs du même tonneau, dont certains offrent peut-être plus de variété dans le choix des boitiers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  3. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  4. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  5. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.