contact tout ou rien par infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

contact tout ou rien par infrarouge



  1. #1
    invited3957710

    salut,
    je cherche le moyen le plus simple possible (mais vraiment très simple ) (sachant que je ne m'y connait pas franchement) de faire un emeteur IR avec un recepteur tout ou rien (juste pour fermer un circuit)

    si quelqun peut me donner la moindre info à ce sujet, çà me serait très utile

    j'espere des réponses
    Cordialement à tous !
    Ced.

    -----

  2. #2
    invite38db3aed

    Salut ,
    Pour faire un emetteur IR il te faut une diode IR à une certaine longueur d'onde et une photodiode dont la longueur d'onde y est associé( en µm). En général, les distributeurs en vendent par 2 (diode+photodiode).Ensuite il te suffit de mettre un comparateur à un seuil pour differencier le bruit qu'il peut y avoir sur la photodiode et le signal, en sortie tu auras un signal entre 0V et Vcc.

    A+
    popo

  3. #3
    invited3957710

    grand merci pour ta réponse, elle m'éclaire déjà énormément mais il y à des choses que je ne comprend pas...

    -c'est quoi le bruit qu'il peut y avoir sur la photodiode? les "interférences" dûes à la lumiere ambiante ? et donc une tension est ressortie en permance ?

    -qu'entend tu par comparateur à un seuil ? ops:

    -et si j'ai bien compris, c'est ce fameux bruit qu'on compare avec un signal, de quel signal s'agit t-il :?

    désolé pour ces questions bêtes, mais j'essaye de comprendre, et j'espere que tu pourra me répondre vite...

    Cordialement,
    Ced.

  4. #4
    invitee3796ae8

    ce montage arrive a point ,il faut une telecommande normal
    http://www.electroniquepratique.com/...mag=EP&num=272
    8)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3796ae8


  7. #6
    invite38db3aed

    Salut,
    Le bruit c'est la lumiere ambiante, elle genere un faible courant par ropport au signal que va creer la diode IR.
    Une photodiode genere du courant.
    Un comparateur a un seuil est utilisé pour comparer une tension V par rapport a une autre de reference Vref.
    Si V<Vref on a VS=+VCC
    Si V>Vref on a Vs=-Vcc ou GND on utilise un AOP
    A+
    popo

  8. #7
    invited3957710

    en fait si g bien compris la photodiode génère un courant faible en permanence à cause de la lumiere du jour, mais quand on allume l'emmeteur IR en face, elle génère bcp plus de courant, c'est bien çà ?

    tu as pas une idée de l'ordre du courant qu'elle crée ? et ce courant est proportionel à quoi ? distance entre emetteur et recepteur ? à la puissance de l'emmeteur ?

    et donc ensuite le comparateur permet par exemple de retourner un 1 logique (Vcc) si le courant est superieur au seuil de du bruit et un 0 logique si c'est inférieur ? j'ai bien compris là ?

    merci !

  9. #8
    invite38db3aed

    Le courant de la lumiere du jour est de l'ordre du picoampere, et en general le courant due a la diode est de l'ordre du microAmpere.

    En ce qui concerne la distance ça depend de l'alimentation de ta diode, de l'uilisation d'une lentille de focalisation pour rendre la lumiere IR moins dispersive.

    A+
    popo

Discussions similaires

  1. Modulation tout ou rien
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h30
  2. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  3. Ce capteur marche il en tout ou rien?
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 02h41
  4. Modulation Tout ou Rien [OOK]
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 21h28
  5. Commander un mobile par une RC tout ou rien
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2003, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.