difference de consommation ampoules 12V et 220V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

difference de consommation ampoules 12V et 220V



  1. #1
    yoni260

    Question difference de consommation ampoules 12V et 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous à cause (ou plutot grace ) d'un petit probleme qui me trotte dans la tete depuis longtemps.

    J'ai chez moi un lustre avec des ampoules 12V-20W (15 ampoules en tout!!!).
    Ma question porte sur la consommation de courant de ce type d'ampoules.
    Comme le 12V est généré a partir du secteur par un transfo, je voulais savoir si une ampoule consomme toujours 20W sur du 220V (donc mon lustre consomme 300W ) ou s'il consomme moins (ou plus??? )

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Bonjour yoni260 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par yoni260 Voir le message
    ... Comme le 12V est généré a partir du secteur par un transfo, je voulais savoir si une ampoule consomme toujours 20W sur du 220V (donc mon lustre consomme 300W ...
    20W, c'est toujours 20W, quelle que soit la tension.

    Un transformateur, ce n'est pas totalement parfait et cela perd un peu d'énergie, disons 5% s'il est bien fait. Dans ces conditions, tu devrais consommer 315W, mais les 15W perdus, le sont en chaleur.

    D'ailleurs, pour être complet, tes lampes de 300W perdent, elles aussi, en majorité, leur puissance en chaleur. Ce doit être de l'ordre de 80%.

  3. #3
    Tropique

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Hello,

    Ton lustre consomme sa puissance (300W), à laquelle il faut ajouter les pertes du transfo; si on suppose que son rendement est de 90%, la consommation totale sera de 300/0.9=333W.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    yoni260

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    OK mais alors a quoi ca sert de faire des ampoules halogene 12V si c'est pas pour avoir une economie d'energie???


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Bonjour,
    Tes lampes consomment 15*20=300W. C'est de l'énergie qui est convertie, sous forme de lumière et de chaleur (essentiellement de chaleur).

    Que fait le transformateur ? Il convertie une tension en une autre (ici : 230Vac vers 12Vac). Un transformateur idéal possède un "rendement" de 1, c'est à dire que pour 1W consommé sur le 230Vac (c'est à dire : 4,3mA), il fournie 1W en 12Vac (c'est à dire 83mA).
    Avec un tel transformateur, puisque ton lustre consomme 300W en 12Vac (25A), il consommerait 300W en 230Vac (1,2A). Malheureusement, un transfo n'a pas un rendement de 1 (plutôt aux alentours de 0,5 ou 0,6), il y a des pertes au saint même du composant ; le lustre consomme 300/0,6=500W environ sur le 230Vac.


    Je n'ai pas très bien compris ta question :
    les lampes sur le lustre son prévues pour fonctionner en 12Vac, avec un puissance de 20W. Elle ont donc, en fonctionnement, une résistance (c'est simplifié) de P=U²/R, R=7,2ohm. Alimentée en 230Vac, elle consommerait une puissance de P=U²/R=7,3kWatt. Consommerait, car le filament aurait grillé bien avant
    C'est une explication valable, mais simplifiée : la résistance du filament varie avec sa température, càd avec le courant consommé.


    Edit : grillé par ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Citation Envoyé par yoni260 Voir le message
    OK mais alors a quoi ca sert de faire des ampoules halogene 12V si c'est pas pour avoir une economie d'energie???

    Ca permet de faire des économies d'énergie: même une ampoule traditionnelle, non-halogène a un meilleur rendement pour des tensions nominales basses.
    En plus, la technologie halogène permet encore d'augmenter le rendement.

    Et sans voir les économies, assez minimes, la lumière d'une halogène a une meilleure température de couleur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Ca permet de faire des économies d'énergie: même une ampoule traditionnelle, non-halogène a un meilleur rendement pour des tensions nominales basses.
    Même en prenant en compte le rendement du transfo ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Même en prenant en compte le rendement du transfo ?
    Ca, c'est à voir en prenant des chiffres réels, mais ça doit être difficille: il faudrait déjà un bon transfo. Mais lorsque le choix est techniquement et économiquement gratuit, il vaut mieux opter pour des ampoules ayant une tension aussi basse que possible, pour le rendement, la durabilité, et la résistance aux chocs (mais il faut se dépêcher avant l'interdiction définitive!)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    yoni260

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Non, je ne veux pas brancher mes ampoules sur du 220... Je pensais juste que les ampoules dites basse tensions consommaient moins que les ampoules en 220.

    Mais comme je sais comment fonctionne un transfo je comprenais pas d'ou venait l'economie de consommation. Maintenant je suis fixé... Je vais acheter des ampoules 10W pour commencer et voir si je peux pas les remplacer par des ampoules à led... (c'est des G4 et il y a pas beaucoup de place...)

    Merci pour vos reponses. S'il y a d'autres avis je suis preneurs!!!

  11. #10
    ANOM

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Bonjour à tous,
    Si tu prend des ampoules 12v, alors alimente directement avec du 12v, dirige toi peut être vers un panneau solaire dédié rien que pour lui, il chargera une batterie et tu prendra directement le courant sur cette dernière, si tu prend une batterie à décharge lente sa devrait le faire

    Je travail moi même sur un prototype de production de monophasé régulé qui ne consomme rien et qui produit 24/24, ce premier proto aura une sur-unité de 4000w environs.

    Mais si je suis tombé sur ce que tu as écrit, c'est parce que je cherchais des infos sur les ampoules 12v, car j'ai également un autre projet en tête parmi d'autres

    Le mal du siècle, est que les gens sont transformés en consommateurs et ne réfléchisses plus, alors que des moyens de produire de l'énergie y'en a beaucoup

    Suffit de voir le principe d'une centrale nucléaire, pour faire court, c'est une centrale à vapeur à 1 milliards

    Avec juste 1 millions je te fourni autant d'énergie sans rien polluer et c'est très simple, c'est comme Stanley Meyer (si ma mémoire est bonne) qui à creer un appareil qui produit 1500 fois plus d’hydrogène que de consommation électrique, alors que tous les ingénieurs du monde refaisais bêtement se qu'ont leurs avait appris avec l'électrolyse au lieu de réfléchir, lui qui n'est juste qu'un inventeur et non un ingénieur.

    Ya aussi le générateur E-cat mais je n'ai pas trop regarder comment il fonctionne réellement.

    Enfin, je vous laisse tranquille sinon je vais faire un roman

    Passez une bonne journée

  12. #11
    gabuzo

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Citation Envoyé par ANOM Voir le message

    Je travail moi même sur un prototype de production de monophasé régulé qui ne consomme rien et qui produit 24/24, ce premier proto aura une sur-unité de 4000w environs.
    Ca y est, on en a trouvé encore un.

    Citation Envoyé par ANOM Voir le message

    Le mal du siècle, est que les gens sont transformés en consommateurs et ne réfléchisses plus, alors que des moyens de produire de l'énergie y'en a beaucoup
    Depuis que le monde est monde on ne sait pas "produire" de l'energie, on sait seulement la transformer (changer sa forme), au besoin demander à Monsieur Lavoisier.



    Citation Envoyé par ANOM Voir le message

    Avec juste 1 millions je te fourni autant d'énergie sans rien polluer et c'est très simple, c'est comme Stanley Meyer (si ma mémoire est bonne) qui à creer un appareil qui produit 1500 fois plus d’hydrogène que de consommation électrique

    Moi avec juste un million je te promets la lune et je me barre illico au soleil, d'ailleurs ce meyer..."En 1990, les investisseurs de Meyer portent plainte pour fraude manifeste (gross and egregious fraud). Lors du jugement, le prototype présente un rendement inférieur à ce qu'il serait si la théorie de Meyer était juste. La cour décide qu'il ne s'agit en fait que d'une électrolyse conventionnelle, conclut qu'il y a effectivement fraude manifeste, et condamne Meyer à verser $25 000 aux investisseurs." (wikipédia)
    Dernière modification par gabuzo ; 12/03/2013 à 04h59.
    Je suis Charlie

  13. #12
    DeConinck

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Citation Envoyé par ANOM Voir le message
    alors que tous les ingénieurs du monde refaisais bêtement se qu'ont leurs avait appris avec l'électrolyse au lieu de réfléchir, lui qui n'est juste qu'un inventeur et non un ingénieur.
    Raisonnement un peu court!!!
    Ingénieur: Robot formaté qui fait ce qu'il ont appris à l'école, et qui comme ils vont tous à la même école font tous la même chose...
    Inventeur: Mec génial qui est libéré de toutes ces règles futiles (notamment les principes de base de physico-chimie) et qui peut donc faire la journée ce qu'il a rêvé la nuit...

    Désolé si j'ai déformé votre propos, mais c'est vraiment ce que j'ai compris.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : difference de consommation ampoules 12V et 220V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ANOM Voir le message
    ... Je travail moi même sur un prototype de production de monophasé régulé qui ne consomme rien et qui produit 24/24, ce premier proto aura une sur-unité de 4000w environs ...
    Voilà un aveu clair et net qui me facilite la prise de décision quant à l'avenir de ce déterrage hors sujet.

    Quelle que soit la théorie révolutionnaire que tu défends, elle n'a pas sa place ici.

    Ton roman a atteint son épilogue. On ferme!

Discussions similaires

  1. Les Ampoules LED 220V
    Par zovi22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 16h30
  2. ampoules basse consommation
    Par barth11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 19h24
  3. Montage 50 ampoules basse consommation
    Par inviteb1f23e45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 09h21
  4. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.