batterie LiPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

batterie LiPo



  1. #1
    invite74119562

    batterie LiPo


    ------

    Bonjour,

    j'ai une batterie de type LiPo. Je désire avoir plus de courant car une batterie débite 1 Ah.
    Puis-je en mettre en en parallèles?

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : batterie LiPo

    1) un Ampère. Heure signifie que ta batterie est capable de fournir
    • 100mA pendant 10 heures,
    • ou encore 180mA pendant cinq heures
    • ou de l’ordre de 700mA durant une heure
    • pour des durées supérieures à dix heures tu auras autour de 55mA pendant 20 heures
    • autour de 40mA sur 30 heures.
    2) Bien que ce ne soit pas impossible, il n’est jamais conseillé de mettre deux batteries en parallèle ; celle qui est chargée peut se décharger à fort courant dans l’autre.
    3) Dans le cas de Lithium-ion ou lithium-polymère il faut en particulier être très vigilent avec le chargeur qui doit être adapté à sa batterie. Pour ce genre de batterie, il est impératif de cesser toute charge quand on arrive à 0,03C. Si donc tu te fais un chargeur capable de charger une batterie de 1Ah s’arrêtant donc à 30mA, et que tu l’emploies pour en charger deux en parallèle, en supposant les deux batteries exactement identiques, donc que le courant se partage également entre elles, le chargeur s’arrêtera pour un courant de 15mA dans chaque batterie, soit pour l’une d’elle à 0,015C. Il y a là de grave danger.

    Selon tes besoins, il est toujours préférable d’avoir deux batteries qu’on met en fonction tour à tour.
    Pour les chargeurs de prendre sans modification des appareils du marché (on trouve maintenant pour les appareils photo numériques des Li-po avec leurs chargeurs très abordables.

    Si on a besoin d’une puissance supérieure à ce qu’on trouve sur le marché, mettre plusieurs batteries de même capacité en série est de loin préférable à les mettre en série.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invitece156299

    Re : batterie LiPo

    Attention, jamais de batterie Lithium polymère en parallèle, c'est dangereux. Comme elle ne peuvent pas être chimiquement absolument identiques, elle ne le seront forcément pas électriquement, même si elles sont marquées de même capacité.
    Tu dis que ta batterie débite 1Ah. Cela veut dire qu'elle et capable de débiter 1 ampère pendant 1 H, mais elle peut donner plus pendant moins longtemps, par exemple 2A pendant une demie heure ou 4A pendant 1/4 d'heure.
    Le maximum qu'elle peut donner est normalement marqué dessus. S'il y a écrit 15C par exemple, cela veut dire qu'elle peut débiter 15 fois sa capacité pendant un temps plus court, c'est à dire dans ton cas 15 Ampères pendant 4mn. (60mn:15=4mn)
    En tout cas, si tu veux plus d'autonomie pendant plus longtemps il faudra acheter une batterie plus grosse de 2 ou 3 Ampères/h.
    Je te rappelle que les batteries lithium polymère sont délicates à utiliser et demande une attention spéciale en ce qui concerne la charge et la décharge. Elles doivent absolument être chargée avec un chargeur spécial qui incorpore un équilibreur de tension entre chaque élément.
    Chaque élément a une tension nominale de 3,7V.
    Un élément ne doit JAMAIS être déchargé en dessous d'une tension de 3V, et la charge DOIT ABSOLUMENT être stoppée à 4,2 Volts par élément. La courbe de charge est aussi un peu spéciale.
    De plus, la différence de tension entre chaque élément ne doit pas dépasser 0.05V.
    C'est pour ceci qu'une batterie liPo de plusieurs éléments comporte un petit connecteur à plusieurs broches permettant de surveiller la tension de charge ou de décharge élément par élément. Pour respecter tous ces paramètres tu comprendras qu'il faut un chargeur spécial à microcontrôleur.
    Personnellement je n'utilise que des batteries liPo de 2 éléments et de 3 éléments, car j'ai besoin des tensions de 8V pour ma caméra et appareil photo et 12V pour mes éclairages vidéo et mes bateaux radio-commandés.
    Je te conseille vivement d'acheter, pour une batterie ne dépassant pas 4 éléments (4S, le "S" voulant dire "élément"), l'excellent petit chargeur-égaliseur robbe N°8540. Tu devras aussi acheter la petite platine de connecteur robbe N°8214 pour connecter la prise d'équilibrage de ta batterie (sauf si elle n'a qu'un élément), tout ça dans n'importe quel bon magasin de modèle réduit ou sur internet.
    Pour surveiller la tension de chaque élément de tes accus liPo je te conseille d'acheter un lipo-Alarm qui se connecte sur le petit connecteur de tes accus liPo, tu trouveras ça ici : www.bmi-models.com Ce petit circuit t'avertit quand la tension est trop basse et qu'il faut arrêter la décharge. Un accu liPo déchargé complètement à fond est un accu mort !

    J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

  4. #4
    Pierrre

    Re : batterie LiPo

    Citation Envoyé par Modelist Voir le message
    Attention, jamais de batterie Lithium polymère en parallèle, c'est dangereux. .
    bonjour

    Technique pourtant largement utilisee par les fabriquants...pc portables entre autre.

    je pense que si les batteries sont du meme lot (et evidemment de meme type), si elles sont mises en parallele des leur sortie d'usine (en faisant attention au courant eventuel lors de la mise en //) alors c'est faisable.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece156299

    Re : batterie LiPo

    Non Pierre, les éléments ne sont jamais en parallèle mais en série si l'on a besoin de plus de 3,7V.
    Non plus pierre, il n'y a aucune batterie lipo largement utilisées par les fabriquants de pc portable (et téléphone portable), ce sont des batteries Lithium Ion dont tu parles.
    De plus ces batteries incorporent un cicuit de détection de surcharge qui coupe la charge à 4,2 volts par éléments.
    Les batteries lipo ne sont utilisées que par les modélistes, l'armée, la météo et les amateurs avertis. Ces batteries n'incorporent pas de circuit électronique limiteur et régulateur de charge . Tout se fait en extérieur par un chargeur spécial, tel expliqué dans mon précédent article de 06h03.
    Bonsoir à tous.

  7. #6
    RISC

    Re : batterie LiPo

    Salut,

    Ci-joint des produits dédiés à la charge des LiPo.

    Une réalisation pour 4 cellules LiPo pour les R/C.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 28/09/2009 à 21h13. Motif: addition

  8. #7
    Pierrre

    Re : batterie LiPo

    Citation Envoyé par Modelist Voir le message
    ...ce sont des batteries Lithium Ion dont tu parles.
    De plus ces batteries incorporent un cicuit de détection de surcharge qui coupe la charge à 4,2 volts par éléments.
    .
    re

    je persiste et je signe: j'ai devant les yeux un ensemble de batteries qui ont servi pour la course de vehicules solaire en Australie (World Solar Challenge); cet ensemble est constitué d'elements LiPo Worley Parson N636394 de 4500mAh chacun; ces elements sont MIS EN PARALLELE par 5 par le fabriquant , et j'ai regroupe 3 de ces blocs en parallele; on se retrouve donc avec 15 elements en //.
    30 blocs ainsi constitues en serie, ce qui donne au total 111V et 67.5Ah

    la mise en parallele necessite quelques precautions bien sur (equilibrage avec une resistance avant liaison directe)

    voir datasheet batterie et photo (vehicule 2005.... cablage un peu crade; en 2007 on a fait mieux!)

    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : batterie LiPo

    Je seconde Pierrre, les fabricants de batteries Lipo suggèrent la mise en parallèle de batteries évidemment de même type.
    Le soucis est le chargeur qui doit impérativement cesser toute charge à 0,3C, donc doit savoir la capacité de batteries qu’il charge.
    J’en étais à un projet pour une compagnie, de batteries Lipo ‘parallèlables’ dont le chargeur était inclus dans la batterie elle-même quand je me suis fait slaquer. Dommage, je me serais bien amusé avec ce projet!
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invitece156299

    Re : batterie LiPo

    Dans l'exemple que tu cites Pierre, on est plus du tout dans les pc ou téléphone portables. On est plus du tout dans le bricolage amateur, on met des batteries liPo en parallèle avec une électronique de surveillance à la charge et à la décharge de CHAQUE élément de 3,7 volts. Je vous rappelle que j'étais partit du message de Moustiq3 qui parlait d'un batterie de 1A/h, et qui voulait simplement en placer d'autres en parrallèle juste comme ça , simplement câblées. Je me plaçais donc pour répondre, dans le domaine de l'amateur novice, afin de lui éviter quelques désagréments qui auraient sûrement conduit à l'explosion des batteries.
    Bien sûr que pour une voiture électrique, on va être obligé de placer des éléments en parallèle, mais l'électronique embarquée coûte presque aussi cher que la batterie.
    Comme tu le dis Pierre, la mise en parallele nécessite pas quelques précautions, mais beaucoup je dirais ; résistance de limitation de courant avant liaison directe des éléments, et surtout surveillance permanente de la charge et de la décharge de CHAQUE élément, pour respecter les valeurs que je citais initialement. De cela dépendra d'une part la durée de vie de la batterie et d'autre part bien sûr, la sécurité.
    On est d'accord Pierre.
    Je n'ai pas encore pu voir tes pièces jointes Pierre (elles sont en attente de validation), mais de toute façon, ça m'interressera sûrement.
    Dommage que les batteries liPo soient encore si chères. Je n'en trouve pas à moins de 100€ pour une 3 éléments 5A/h.

  11. #10
    inviteb7f12e7c

    Re : batterie LiPo

    Pour l'achat de batterie professionnelle (montage parallèle et série), voici un lien vers sans doute le leader mondial du LiPo : ici

    Le matériel utilisé pour réguler les charges décharges est donné sur le site.

    Message à titre informatif, rien de plus

  12. #11
    invitece156299

    Re : batterie LiPo

    Merci pour ce bon lien et pièces jointes.

Discussions similaires

  1. fixation LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2009, 19h37
  2. Températue maximale d'une batterie LiPo
    Par invite457124b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 13h48
  3. accus lipo 2 fils
    Par invite7624ffd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 08h46
  4. niveau de charge d'une batterie Lipo
    Par invitede432011 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 20h04
  5. Marque de LiPo
    Par invite872de53a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.