Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur



  1. #1
    invitee295509e

    Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide pour un projet dans lequel je souhaiterais contrôler plusieurs voitures radiocommandées par ordinateur, et les faire se déplacer selon une certaine trajectoire l'une après l'autre.
    J'ai beaucoup cherché sur Internet, et je ne trouve pas de solution pour le moment.
    Je saurai faire tout ce qui concerne la programmation, mais je ne m'y connais pas du tout en communication radio et systèmes RC.
    Du coup, j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent les différentes spécifications des radiocommandes que je trouve sur Internet.

    1) Est-ce qu'il existe des radiocommandes qui peuvent changer rapidement de fréquence ?
    De sorte que dès que j'ai fini de faire bouger une voiture A, je change la fréquence et peux tout de suite faire bouger une voiture B ?
    2) Si elles existent, est-ce qu'on peut leur faire changer la fréquence par un signal envoyé par ordinateur via un câble USB-ppm ?
    2) Au lieu du changement de fréquence, est-ce qu'il vaut mieux avoir toutes les voitures sur la même fréquence et utiliser des canaux différents sur la radiocommande ?
    Mais dans ce cas, il me faudrait beaucoup de canaux car je veux déplacer une vingtaine de voitures. Est-ce qu'une radiocommande comme celle-ci ferait l'affaire (http://shop.pigs-airlines.be/catalog...33&osCsid=3186) ?
    3) Au lieu de tout ça, faut-il que je construise un émetteur radio "maison" qui puisse émettre à différentes fréquences ?
    Mais dans ce cas, je n'ai aucune idée du "code impulsionnel" qu'il faut envoyer aux voitures pour qu'elles "comprennent" les ordres envoyés par l'émetteur.
    4) S'il n'y a pas de solution faisable en RC, je ferai mon projet avec des robots contrôlés par Wifi. Mais ça risque de coûter très cher s'il faut 20 robots...

    Merci de m'aider si vous connaissez des solutions ou si vous avez une idée de comment faire.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    1) "rapidement" non à ma conaissance, mais ça peut se faire, par un pilotage PLL de l'émetteur : développement à faire

    2)puisque ça sera une étude originale tout est possible

    2encore) on peut, en effet, envisager de tout mettre sur la même fréquence et de transmettre une information d'identification du véhicule à piloter , ce que je trouve plus élégant.

    3) il faut prendre une décision ferme entre 1) et 2)

    4) c'est un autre choix , qui dépend de plusieurs contraintes : portée , couts , développements , etc.. d'autre part embarquer un protocole ouifi sur une maquette me semble complexe (ça n'est que mon avis).

    des infos sur les codes utilisés en télécommande de modèles réduits :
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

  3. #3
    invitee295509e

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Merci pour tes réponses PIXEL !
    Donc apparemment il n'y a pas de radiocommande comme ce que je recherche dans le commerce.
    Le choix entre les différentes solutions (radio maison pouvant émettre sur plusieurs fréquences / radio maison avec beaucoup de canaux (20*3) / système robotique plutôt que RC) dépendra du coût, de la faisabilité et du temps nécessaire à chaque solution.

    Le projet serait à mettre en oeuvre dans un hangar. Donc pas besoin d'avoir une portée de plus que 30-40 mètres. 20 véhicules au total. Pas besoin de les faire bouger en même temps. Mais il faudrait qu'il n'y ait que quelques secondes entre les mouvements de chacun.

  4. #4
    gedonet

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Bonjour
    Pour la question1, ma reponse est que cela existe, les radios en 2.4GHz mais que cela n'a pas d'interret dans ton cas.
    A mon avis l'idée de PIXEL est bonne, il te faut des module HF style Radiometrix comme il s'en trouve chez LEXTRONIC. Un emetteur sur le PC et un recepteur par voiture, ensuite il faut faire un protocol ou le PC envoie le numero de la voiture et les ordres à effectuer, tourner, avancer lentement pendant 1 seconde, etc. Un µC dans chaque voiture reconnait son numero et commande en consequence les servos et le variateur de la voiture. Utiliser du materiel dedié au modelisme pour la radio me parrait bien complexe à detourner pour ton projet.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee295509e

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Merci à tous pour vos réponses !
    Les différents conseils que j'ai reçus par-ci par-là me font m'orienter vers l'utilisation de robots à 4 roues plutôt que des voitures RC. Et je vais utiliser la communication en 2.4 GHz comme les modules XBee qui semblent appropriés pour ce que je veux faire : http://www.pobot.org/Reseau-sans-fil-XBee.html
    Si d'autres personnes se retrouvent sur cette page parce qu'ils ont un objectif similaire au mien, je vous recommande le site web suivant qui contient davantage d'informations et des explications théoriques : http://home.nordnet.fr/~fthobois/le_24_ghz.htm

  7. #6
    Delivereath

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Quelle différence entre une voiture RC ou un robot ? Dans les deux cas tu dois avoir un uC qui décode l'identificateur pour savoir à qui s'adresse la commande. Ensuite que tu commandes une voiture RC, un robot ou un 747, il n'y pas vraiment de différence.

    Pour ce qui est de la fréquence d'émission, je pense que si tu travailles à 900MHz, tu évites les risques de portée insuffisante que tu pourrais rencontrer sur 2.4GHz selon la puissance et la sensibilité des tes couples émetteur/récepteur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Bjr mkham,
    Faire "changer" une fréquence sur un émetteur ,via un ordi, c'est possible (et ça existe en Radioamateurisme), mais va falloir tout te farçir !
    Le hic c'est qu'il va falloir etre un as du clavier, pour
    changer de fréquence , envoyer le bon ordre et .....s'occuper de la voiture suivante dans le MINIMUM de temps.
    Autre probléme SI tu changes de fréquence l'émetteur (unique) ne transmet plus rien aux autres véhicules..............qui s'arrétent, si tout est bien conçu...ou ils vont dans le décor (plus d'ordre en réception)!
    Rien n'interdit de commander plusieurs émetteurs, mais bonjour la prise de tete pour savoir si l'on ne se goure pas de véhicule.
    Bien sur SI les voitures ne se déplacent que les unes APRES les autres, tu auras un peu plus de temps pour réfléchir !

    A+

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Petite remarque : dans la majorité des récepteurs de radio commande, s’ils ne voient plus de porteuse, ils font passer tous les servos au neutre, donc quand tu voudras contrôler la voiture 2, toutes les autres vont s’arrêter et remettre leurs roues droites.

    Je ne vois pas l’intérêt de l’économie des émetteurs, par contre, pour des voitures (en principe faible portée) et du fait surtout que tu veux t’interfacer à un ordinateur, le mieux est de te faire cinq émetteurs (un bête Colpitts avec un étage de puissance qui prend le OOK venant du μP)
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Contrôle de plusieurs voitures RC par une même radiocommande elle-même contrôlée par ordinateur

    Correction : le plus simple est cinq Colpitts, le OOK commande des portes analogiques 4066 (je sais, Daudet, c’est en dehors des specs, mais je l’ai vu faire en UHF), un mélangeur en sortie des cinq 4066 et un seul étage de puissance suivi d’un filtre harmonique.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 17h21
  3. rang des applications lineaires representées par une meme matrice
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 18h37
  4. diviser une tension par 2 tout en gardant le même courant?
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2008, 06h35
  5. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...