Thermostat à variation de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermostat à variation de tension



  1. #1
    invite19139148

    Thermostat à variation de tension


    ------

    Bonjour,
    pour installer sur un terrarium, je cherche à assembler un thermostat avec variation de tension destiné à faire varier l'intensité lumineuse d'ampoule 220v (et donc en même temps la chaleur produite) en fonction de la température captée par la thermistance.
    Le but étant d'éviter l'arrêt brutal des ampoules lorsque la température souhaité est atteinte, mais plutôt de faire baisser la tension dans les ampoules pour équilibrer la température.
    Il existe dans le commerce terrariophile des thermostats qui effectuent ce travail, comme les Habistat Dimming mais je trouve leurs prix trop élevés (minimum 75euro).
    Si vous connaissez des sites où je pourrais trouver des schémas, merci.
    Amicalement,
    Lemandarin

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : Thermostat à variation de tension

    bonjour,


    voila le montage qui en decoule ne me semble pas tres compliqué a réalisé mais il me faudrais savoir la puissance des lampes le type la gamme de temperature etc....

    un capteur de temperature associé a un oscillateur pour piloté les lampes semble suffisant.

    a moins qu'une trés bonne precision soit nécessaires

    il faudrais egalement la loie de commande cad: par exemple a 10° => 100% lum
    a 15° => 50% etc..


    cordialement

  3. #3
    invite19139148

    Re : Thermostat à variation de tension

    Merci !
    Voici plus de précision.
    L'ampoule travail en 220V (ampoule classique) et a une puissance de 25W (il n'y a qu'une ampoule).
    La température à atteindre serait de 26°C. A cette température l'ampoule devrait fonctionner à très faible puissance (genre 10-15%) pour juste diffuser une légère lueur et ne presque plus chauffer.
    Par sécurité, au cas où la température atteindrait 27°C, la puissance serait de 0% pour carrément éteindre tout et éviter un surchauffe de l'élevage.
    Ensuite à 25°C, puissance de 30%.
    24°C, puissance de 50%.
    En dessous de 23°C, puissance de 100%.
    Ainsi on augmente la température pour progressivement atteindre 26°C et on prépare les animaux à l'arrête de l'ampoule en baissant sa puissance.

    La précision de la thermistance serait donc de 1°C si possible (voir même 0,5°C si possible pour éviter d'avoir une trop forte inertie).
    En option, mais ça risque peut-être de compliquer la chose il serait intéressant d'avoir un potentiomètre pour pouvoir régler la température à atteindre, mais bon ce n'est pas vraiment important (si ça complique fort l'assemblage et/ou si ça augmente fort le prix il faut laisser tomber).
    Aussi si possible un dispositif anti-parasite car j'ai dans cette même pièce sur le même réseau une home cinéma d'ordinateur.

    Comme je le disais, il existe des thermostats qui font ce travail (avec potentiomètre de réglage). Par exemple les Habistat Dimming qui coute dans les 70euro. Je cherche donc un système moins couteux donc si ça risque de me couter le même prix, je laisse tomber.
    Merci d'avance.
    Lemandarin

    -Edit- en faite je me suis aperçu que ma loi de commande n'était sans doute pas très logique. Pour faire plus simple il faudrait une variation de : 23°C = 100%
    27°C = 0%

  4. #4
    invite19139148

    Re : Thermostat à variation de tension

    Autre chose,
    je viens de penser à une chose. Peut-être que ce système sera plus simple à réaliser.
    Pour l'instant j'utilise dans les bacs d'élevage des thermostats avec relais (thermostat d'habitation). Ce qui me gêne c'est que ce type de thermostat allume ou éteind brutalement l'ampoule du terrarium (ce qui entraine du stress, surtout avec les espèces très sensibles que j'élève).
    Mon autre idée serait donc d'installer un dispositif qui lorsque le relais se metterait au repos (donc lampe éteinde) arrêterait progressivement l'ampoule en diminuant sa puissance doucement pendant 30sec ou 1 min.
    Pareil lorsque le thermostat se réactive, l'ampoule devrait s'allumer progressivement en 30sec ou 1min.
    Je ne sais pas si ce système serait plus simple à mettre en place que de carrément assembler un thermostat "dimming"?
    Merci
    Lemandarin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  2. Detecté une très petit variation de tension avec un pic
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2007, 16h30
  3. Besoin d'aide pour variation de tension avec bornes définies.
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h44
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Montage pour variation non linéaire de tension sortie
    Par inviteb0663536 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.