Interrupteur "auroral"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interrupteur "auroral"



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Interrupteur "auroral"


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques mois d'absence (galère de changement d'opérateur) je reviens sévir avec une resucée d'un vieux problème.

    J'ai longtemps utilisé un programmateur du commerce pour me réveiller. Mais il allumait brutalement la lumière, d'où traumatisme. Alors il y a quelque temps j'avais demandé ici un circuit qui permette d'allumer progressivement la lumière, et vous m'avez posté plusieurs circuits. Au passage, je les ai perdus suite à un reformatage intempestif, si vous pouvez me les reposter, merci d'avance !

    Mais j'ai à nouveau le problème. J'ai remplacé toutes mes ampoules à incandescence par des ampoules basse tension (économie de 60% d'électricité, ça vaut le coup). Mais ces bestioles n'apprécient pas les gradateurs. Alors ça ne marche plus...

    Bon. Cahier des charges : en été le Soleil se lève vers 6h00 du lmatin et il fait vraiment jour vers 6h30. Ce qui me convient parfaitement. Mais en hiver il fait nuit noire à 8h30 (je suis à Paris) et si j'attends qu'il fasse jour pour me réveiller je suis à la bourre au boulot (quoi que, je travaille à domicile). Je voudrais avoir l'équivalent du soleil d'été toute l'année. Alors j'ai trois solutions :

    (1) La plus radicale : je modifie l'inclinaison de la Terre sur son orbite pour avoir les mêmes conditions d'éclairement toute l'année. Avantages : même pas besoin de circuit électronique. Inconvénients : il y aura certainement quelques écolos que ça va faire râler ; et en plus j'ai peur que mon petit fer à souder crayon ne soit un peu léger pour cette manip.

    (2) La plus économique : je remets une ampoule à incandescence dans mon lampadaire. Avantages : je peux continuer à utiliser mon "vieux" circuit. Inconvénients : une ampoule à filament bouffe plus qu'une basse tension, mais comme ça ne sera qu'une demi-heure par jour... Maid d'ici quelques années on ne trouvera plus du tout d'ampoules à incandescence, ce qui ne fait que repousser le problème.

    (3) La plus moderne : je mets une ampoule à LEDs, et un gradateur adapté. Avantages : la lumière LED est plus agréable, et les ampoules de moins en moins chères (et quasiment increvables). Inconvénients : il me faudra un nouveau circuit, dont je n'ai pas mla moindre queue d'une idée...

    Alors, à votre avis, je fais quoi ? Merci d'avance !

    -- françois

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Interrupteur "auroral"

    Mon tout premier projet perso d'électronique:
    une réveil gradateur de lumière!!

    Finit entre guillemets car il me reste quelques soucis: tailles des cartes, et boitier.

    Or, j'ai feuilleté le dernier catalogue de Gotronic et page 23 tu trouvera ton bonheur!

    http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...domotique1.htm
    Horloge à allumage progressif K8091EU

    30 euros, ça ne vaut pas le coup de se le faire soi même.

    A noter qu'il utilise (comme je l'ai fait) le secteur pour compter le temps! Il faut espérer qu'il n'y a pas de coupure de jus la nuit...

  3. #3
    Tropique

    Re : Interrupteur "auroral"

    Hello,

    Il y a des lampes éco qui sont compatibles avec les gradateurs standard; elles sont plus chères, mais c'est la solution la plus simple. Un exemple au hasard:
    http://www.prismaecat.lighting.phili...27_B22_1CT.pdf
    Il y en a même qui ont la télécommande intégrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Interrupteur sensitif "led-touch"
    Par DA02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.