Probleme commande IRF530 N
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Probleme commande IRF530 N



  1. #1
    marvinc

    Exclamation Probleme commande IRF530 N


    ------

    Salut,

    J'ai un pont en H alimenté en 24Vdc, et les NMOS sont commandés par du pwm (0-5V @ 4KHz).
    Mes mos claquent les uns après les autres où ai je fais erreur ? j'ai essayé de bufferisé Vgs avec un driver MOS T4427, le driver à claqué !

    Voici mon étage puissance en piece jointe.

    Merci de votre aide.

    Cdt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Sans voir ton schéma , un IRF530 n'est garantie qu'avec un Vgs de 10V (et non 5V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    oui mais c'est pour testé déja le courant possible en 0-5 V, ça explique pas pourquoi ça marche pas. et tu regarderas le shéma y est

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    oui mais c'est pour testé déja le courant possible en 0-5 V,
    tu ne peux rien tester .. le comportement du IRF530 en 5V n'est pas spécifié
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    sur le datasheet, pour VGS = 5V Id = 3.7A

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    sur le datasheet, pour VGS = 5V Id = 3.7A
    en typique? C'est de la PUB et ce n'est pas garantie.

    1/ je ne sais à quelle fréquence tu travailles, mais des 1N4007 ne conviennent pas au delà de quelques Khz
    2/ Comment tu pilotes tes deux NMOS du haut ? en 0/5V ???? ça ne marche pas.
    3/ tu consommes combien sur ton moteur? Pas plus de 1A !
    4/ Ta source de commande (avec des pullDowns de 1K !) , c'est quoi?

    Bref utilise un L298, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    1- 15Khz (j'ai pas décidé), les 4007 sont a titre indicatif (réserve typon) (pas décidé quelle shodky mettre) vu que le mos en a des intégrés
    2- ben j'ai jamais trop travaillé avec les MOS et mes études datent un peu, c'est pour cela que je demande de l'aide
    3- heu mon moteur prend 4.5A et le montage doit être capable de monté a 10A
    4- commande PWM dissocié (un pwm pour un sens (2 mos) et un autre pour l'autre) d'ou la dissociation sur le schéma. la commande asservissement est fait par un pic.

    Je cherche à comprendre/apprendre.

    Merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    1/ ton pic n'a pas besoin de pullDown à 1K, cela handicape
    2/ regarde un driver genre LM5101 (High Side And Low Side) ou autres.

    PS : Le L298 est trop faible pour toi
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Bonsoir,
    ton montage fonctionnera trés bien mais pas tout de suite et avec quelques modifs....
    premièrement, on utilise des mos N en high side (situé en haut) simplement parce que la technologie MOS leur offre un RDSon plus faible par nature et donc dissipe moins pour le même courant.
    Donc on peut partir sur cette hypothèse mais un mos de type serait plus simple à commander au détriment de la dissipation, soit.

    Ton Mos high side est de type N cela signifie que pour bien le "piloter", la tension de grille Vgs soit largement supérieure à la tension de source pour que le trnasistor soit franchement conducteur et sans trop de perte. Pour cette application, il existe des drivers de mos particulièrement adapté à cette topologie N en haut et en bas. Par exemple un IR2011 permet de garantir les niveaux de commandes des 2 transistors en simultané.
    Toutefois, pour utiliser cette configuration, le pwm sera appliqué aux mos du haut (high side) mais cela ne change pas l'efficacité du montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    ok merci je regarde ça, sinon tu dis que j'ai pas besoin de resistance de pull down sortie PIC (c'est des sortie CMOS ?)?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Et alors où est le problème ?

    Par contre, au moment du RESET par la pin RSTPW (ou un nom comme ça !), toutes les sorties passent en haute impédance et le driver de NMOS fait n'importe quoi. Aussi, on met des PullDowns de 10K qui ne servent qu'à ce moment là pour imposer un niveau "0" en sortie
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite74119562

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Heu, ils claques tu es sur? Ou est-ce simplement qu'ils ne démarent pas ?

    Il faut du courant pour la capa d'un mos, et du 4kHz, désolé du peu, mais c'est pas du bon PWM...idéale = 30-20 kHz, limite = 8kHz.

    A mon avis c une histoire de courant dans la capa du mos...test avec un bjt qui commande le mos...j'ai fait ça pendnat les vacance de juillet et ça marchait nickel

  14. #13
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    aie le prix ! il m'en faut 12 ! les FAN7384 ne sont pas equivalent ? (le prix est moins effrayant !), mais le courant délivrable est plus faible.

    PWM à 20 KHz, c'est enregistré.

    un moteur utilise 2 pont en H, qui seront commande par un PWM chacun ( si courant >0, pwm sur couple de mos 1, couple mos 2 invalidé et si courant <0, pwm sur couple 2 et couple 1 invalidé. Ou dois-je mettre un PWM général ?

  15. #14
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    up! please

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Salut,
    je t'ai répondu maintenant c'est à toi de décider ce que tu veux faire ! soit pont tout Nmos soit mixte...à toi de nous dire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    En NMOS, niveau shotky, tu as une reférence en tete ?

  18. #17
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    je vais utiliser des IR2011, puis je limiter le courant max (pwm 100%) en modifiant la tension d'alim du IR2011 ? une idée niveau shodky ?

    merci

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien ta question !

    Pour obtenir des tensions de commandes VGS de 10V sur les MOS, il faudrat alimenter l'IR2011 en 10V.

    La limitation de courant dans le pont se fera en limitant le rapport PWM mais pas en modifiant la tension d'alim de l'R !
    De toutes façons, il ne faudrat pas aller jusqu'à 100% de PWM sinon le bootstrapp ne fonctionnerat plus

    ça veux dire quoi "une idée au nivveau shottky ?" ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Salut,

    Les ir2011 seront alimenté en 24 Vdc comme les mos Hi, donc le boostrap sera inutile, non ?.
    Pour la limite de courrant, mon appli nécessite 10 bits de résolitions PWM (le CAN de mesure courant est en 10 bits également).
    Je voudrais faire un systeme adaptatif pour moteur de 1 à 10 A, je dois limité le courant, extérieurement au PWM, d'où la pensée de varier la tension d'alim du ir2011.

    Après si j'ai commander les IR2011 dans le vent je vais etre bien dégouté. Sinon il faut que le MOS hi soit commander en par le signe du courant demander et son mos lo moduler en pwm ?

    Pour les shottky, je voudrait savoir si tu a une référence qui irait bien pour mon montage (il y en a des intégré au mos mais mes profs d'élec y faisait pas trop confiance).

    Merci

  21. #20
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    up les amis

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Salut,
    Les ir2011 seront alimenté en 24 Vdc comme les mos Hi, donc le boostrap sera inutile, non ?.
    donc, tu n'a rien compris au principe d'un montage bootstrap.... c'est bien ce que je craignais.
    d'aprés toi, si l'IR2011 pilote un MOS branché à 200V, tu brancherais l'IR sur le 200V ?
    Pour une première approche en français ici
    Ensuite, pour comprendre un peu mieux le phénomène ici

    ps: m'etonnes plus que les mos et drivers fument....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    je connais le fonctionnement du bootstrap, mais dans mon cas a moi là, ma puissance est en 24V et le driver sera aussi en 24 V, donc pas besoin de "survolté" Vgs Hi si ? Ou j'ai vraiement rien compris.
    si je met vgs = Vd, le mos est bien saturé, non ?

    Je croyait pas que c'était si compliqué mon montage là.

    Merci de ta patience Qris.

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Bonjour,
    je vais t'expliquer autrement...

    Le potentiel du drain est à 24V.
    Pour dissiper le moins possible, le Mos doit être bien saturé avec RDSon minimum. Prenons par exemple 0,1 ohm, avec 2A de courant de drain, on obtient VDS=2 x 0,1=200mV. Le potentiel de la source du Mos se trouve donc 200mV en dessous du drain soit 24V-200mV=23,8V
    Si tu relie la grille au 24V, quelle tension de grille Vg-Vs verra le Mos ? est suffisant pour le saturer ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    je vais t'expliquer autrement...

    Le potentiel du drain est à 24V.
    Pour dissiper le moins possible, le Mos doit être bien saturé avec RDSon minimum. Prenons par exemple 0,1 ohm, avec 2A de courant de drain, on obtient VDS=2 x 0,1=200mV. Le potentiel de la source du Mos se trouve donc 200mV en dessous du drain soit 24V-200mV=23,8V
    Si tu relie la grille au 24V, quelle tension de grille Vg-Vs verra le Mos ? est suffisant pour le saturer ?
    Rds on = .16
    ID = 14A@Vgs = 7V (VDS =24 V) Datasheet
    Avant saturation VGS = 24 V ---> ID = IDmax = 14 A
    Apres saturation VGS = 24 - 14 * .16 = 21.7 V (ID toujours égal 14 A)
    ou me trompe-je ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    .
    Décidément , tu es fâché avec les chiffres
    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    Après saturation VGS = 24 - 14 * .16 = 21.7 V (ID toujours égal 14 A)
    je pense que tu fais ton calcul pour le NMOS du haut. Ce que tu calcules, c'est la tension sur la source.
    VS = 24 - 14 * .16 = 21.7 V
    Sachant que le drain est à 24V
    Sachant que la grille est à 24V (pas de bootstrap)
    Quelle est alors la tension VGS ? Ton transistor est saturé ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    marvinc

    Angry Re : Probleme commande IRF530 N

    Ok je vois se que tu veux dire Daudet, quel courant pompera le reste de la chaine, quelle sera la vraie tension Vs,
    Rmesure 0.01 ohms
    Rds on (lo) 0.18 ohms
    Renroulement = .53 ohms
    Lenroulement = 1.3 mH
    Ienroulement = 4.5A
    => Z enroulement@PWM 15.6KHz = 127 ohms

    I = 4.5 A à t=260µS (réponse à echelon)


    Ce que je veux faire avec les NMOS hi commander en PWM (I moteur de I = 0 à Imax).
    Avec les lo side en interrupteurs variable (je module Vgs lo pour limiter le courant dans le circuit (suivant Imax moteur, ainsi le pwm pourra utilisé toute ça résolution.) Et j'aurai juste à changer Vgs lo pour changer de moteur.

    Est-ce possible ou j'arrete tout de suite et je jette tous par la fenetre ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    Et j'aurai juste à changer Vgs lo pour changer de moteur.
    Tu n'as rien pigé (ou tu le fais exprès )!
    On ne change pas le courant dans le moteur en faisant varier la tension de commande des grilles des NMOS, mais en faisant varier le rapport cyclique de la tension qui commande les grilles des NMOS (définition du PWM ou du MLI)
    Est-ce possible ou j'arrete tout de suite et je jette tous par la fenetre ?
    C'est à toi de voir
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as rien pigé (ou tu le fais exprès )!
    On ne change pas le courant dans le moteur en faisant varier la tension de commande des grilles des NMOS, mais en faisant varier le rapport cyclique de la tension qui commande les grilles des NMOS (définition du PWM ou du MLI):
    Là sur le coup, c'est toi qui a rien compris, Je fais varier le PWM pour controler le courant jusqu'à Imax (Imax est défini par Vgs lo).

    Si je met un moteur de 10 A, je met le PWM à 100% et je regle Vgs lo pour limité le courant a 10A. Comme ça je peux pas cramé mon moteur en surintensité?!

    Est-ce que tu vois ce que je veut dire ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    Là sur le coup, c'est toi qui a rien compris,
    OK, donne ton schéma complet (avec tension d'alimentation, mesure du courant, driver NMOS, commande en 0/5V etc) de tes cogitations à ce jour.... et on verra !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    marvinc

    Re : Probleme commande IRF530 N

    Re, je crois que je cherche a faire un truc trop précis,
    La résolution de mon PWM est de 10 bits, j'ai besoin de 64 niveaux de courant.
    J'espère que la PWM a une assez gros résolution pour pouvoir mettre des moteurs 1A. Sinon tanpix. Voir le schéma que je pensais pour ça.

    Finalement je vai faire un truc de base. Me faudra juste votre aide pour le calcul des capas et résistance grille.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème commande mosfets
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2009, 13h45
  2. Problème de commande de vérins
    Par inviteb6eb8da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 18h58
  3. Problème de commande Relais
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/11/2007, 09h16
  4. Problème de Commande
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2007, 18h50
  5. probleme commande c
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...