Resistance qui part en fumee sur nad 701
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Resistance qui part en fumee sur nad 701



  1. #1
    inviteb829a76f

    Resistance qui part en fumee sur nad 701


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit NAD 701 (intégré ampli-tuner 2x25W avec déconnexion ampli-préampli par cavaliers) avec la partie ampli de puissance droite en panne . Toutes les autres parties fonctionnent (Tuner, préamp droite et gauche et ampli gauche). Quand on me l'a donné la partie ampli droite avait été mise hors service, les 2 transistors de puissance 2N3055(Q416) et MJ2955(Q418) enlevés, la résistance de 180ohms R454 désoudée d'un coté et les transistors qui drivent le couple 2N3055 et MJ2955, à savoir 2SD6694(Q412) et 2SB649A(Q414) déssoudés sur 2 pattes chacun. Bref de quoi éviter que l'appareil se mette en protection.

    Photos et schémas joints (Right main amp = amplificateur de puissance droit)

    J'ai fini de dessouder et ensuite testé les composants (y compris 2N3055 et MJ2955qui avaient été conservés) et ils étaient tous HS (Emetteur et collecteur en court circuit sur 2SD6694(Q412) et 2SB649A(Q414) . La résistance indiquait 226 ohms (180 demandé) et elle était bien cuite (revêtement qui tombe en poussière).

    Pensant que ça allait être du gâteau et après avoir fait quelques mesure ici et là en comparant avec l'ampli de gauche, j'ai entrepris de remplacer les 4 transistors (416,418,412 et 414) et la résistance 454. Après quelques mesures avec ampli hors tension. J'ai mis en route et...fumée. Oui, fumée provenant de la résistance de 180ohms 454. J'ai arrêté tout de suite mais je suppose que les transistors tous neufs on dû se détériorer également.

    Pouvez-vous m'aider à comprendre ce circuit, à le décomposer en sous-circuits, et m'aiguiller pour dessouder juste ce qu'il faut pour faire des tests et isoler la panne?

    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    toujours délicats les NADs, j'en dépanne couramment.

    il est INDISPENSABLE de disposer d'une alim symétrique de labo AVEC LIMITEUR D'INTENSITÉ pour pouvoir mettre l'ampli en conditions de fonctionnements et pouvoir mesurer "en dynamique"

    sinon , on reste dans le bricolage avec risque d'y passer un caisse de transistors.

  3. #3
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Sur vos conseils, PIXEL , j'ai acheté un oscilloscope (un HAMEG 203.7 par EBAY) que je n'ai pas encore reçu. La génération BF en attendant mieux se fera avec un ordinateur. Et donc bientôt une alim de labo...Ma femme va me haïr...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    si c'est juste pour dépanner ce (bon) ampli.... l'investissement me semble exagéré

    le HAMEG est un excellent choix pour débuter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    ajout : ON NE DESSOUDE JAMAIS de composants "au petit bonheur la chance" dans un circuit électronique, la plupart des circuits modernes étant contre-réactionnés, cette bidouille scabreuse peut avoir des conséquences imprévisibles sur la boucle, et aller causer des dégâts à des endroits totalement imprévisibles.

    Et encore pire si tu démontes des composants concernant la polarisation des étages de puissance : tu fumes tout dés la mise en marche !

    Le dépannage s'apprend, ça n'est pas si simple...

  7. #6
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Non c'était pour explorer et comprendre les signaux BF en audio. J'avais quand même un NAD 7240PE qui avait des soucis de distorsion sur un canal. Après un peu de ménage à l'intérieur (poussière après 25ans...), branchements et débranchements, plus de soucis...A n'y rien comprendre.

    Ce nouveau "cas" le NAD 701 est arrivé à l'improviste récemment dans ma vie de bricoleur. Je voudrais m'en servir à mon bureau pour me détendre à l'heure du déjeuner et écouter les infos avec une qualité de son correcte (ras le bol des HP d'ordi).

  8. #7
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Effectivement ça s'apprend. C'est bien pour cela que je suis là à poser des questions.

  9. #8
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Dans mon travail je suis confronté en permanence à des gens qui ne veulent pas s'embêter dans la vie. Qui ne veulent pas s'impliquer et qui ne veulent pas essayer de comprendre les mécanismes. Ils veulent des recettes. Moi je fournis des méthodes. J'aime comprendre et bien que ce ne soit pas mon métier je suis passionné par l'électronique audio. Donc j'ai envie de comprendre plutôt que rester un simple consommateur...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Citation Envoyé par Saudade Voir le message
    Donc j'ai envie de comprendre plutôt que rester un simple consommateur...
    une bonne lecture (necessite des bases d'électronique) :

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...ansistors.html

  11. #10
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Merci, c'est tout à fait le genre d'ouvrage qui m'intéresse. J'ai lu pas mal de choses mais je n'ai pas encore trouvé de vraiment instructif sur les amplis de classe AB (j'ai trouvé facilement pour la classe A, un peu pour la B mais pas trop sur AB).

  12. #11
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    la classe AB , n'est qu'une classe B avec courant de repos, ce qui fait donc que l'ampli fonctionne en classe A en petits signaux.
    Simple à dire comme ça , mais ça devient vite plus ardu dés qu'on approfondit

    qu'as-tu lu ?

    je connais une bonne partie des traités francophones et anglophones sur le sujet.

    si tu cherches des détails approfondis sur les classes d'amplification , une bible :

    http://livre.fnac.com/a2563088/Self-...To=0&Nu=1&Fr=0

    particulièrement documenté , avec des relevés de mesures faites par l'auteur.

  13. #12
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    J'ai lu essentiellement des textes sur le toile. Je me souviens que j'avais commencé à découvrir le sujet avec WIKIPEDIA
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur
    -Ensuite dans Electronique et loisir, Aprendre l'électronique en partant de zéro, leçons 15 et 16. C'est bien expliqué mais on reste un peu sur sa faim.
    -Cours de Génie Electrique (pas facile, très théorique, bcq de maths), pas évident le lien avec la pratique.
    -divers documents glanés sur la toile expliquant le fonctionnement des transistors, expliquant les classes et bien sur l'association de A et B pour faire AB. Mais toujours très théorique...

    je viens de commander "Amplificateurs BF à transistors" chez Dunod. Encore des dépenses...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Le problème de la toile est que telle la langue d'Èsope, on y trouve le pire et le meilleur. Et que le débutant ne fais pas toujours le tri.

    alors qu'un bon bouquin , d'un auteur reconnu....

    bref te voila avec des os à ronger !

    bonnes bidouilles...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Citation Envoyé par Saudade Voir le message
    je viens de commander "Amplificateurs BF à transistors" chez Dunod. Encore des dépenses...
    c'est tout ce que j'ai à te proposer en francophone....

    il y avait bien l'excellent bouquin du père Brault :

    http://www.amazon.fr/Brault-Raymond-.../dp/B001D3OKUE

    mais indisponible , jette-toi dessus si tu le trouves d'occase !

  16. #15
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Merci, ça semble très interressant.
    L'anglais m'intéresse aussi.
    Je suis adepte des NAD (je possède 5 unités). Peut-on trouver des écrits sur ou de BEE sur ses concepts?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Bjorn Erik Edvardsen fut le concepteur vedette de NAD dans les 90's.

    Il fait partie de la secte des gouroux de l'Audio, avec leur voile de mystère

  18. #17
    inviteb829a76f

    Re : Resistance qui part en fumee sur nad 701

    Je crois qu'il est l'un des concepteurs du mythique 3020 qui a donné ses lettres de noblesse à la marque à la fin des années 70, la faisant rivaliser avec des marques de grande renommée mais plus élitistes.

    Récemment j'ai acquis un C325 et un C525. C'est un délice. BEE s'est de nouveau impliqué dans ces réalisations.

Discussions similaires

  1. Panne sur ampli NAD
    Par juan42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 21h49
  2. seche linge brandt ete 701 qui chauffe
    Par invite30a457d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 20h02
  3. plan eclaté sur Lave-vaisselle WHITE-WHESTINGHOUSE WF 701
    Par invite893cba39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 14h12
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. image qui part
    Par logun dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2004, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.