caissons lumineux (néon? led? filament?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

caissons lumineux (néon? led? filament?...



  1. #1
    invite53f39061

    caissons lumineux (néon? led? filament?...


    ------

    bonjour à tous,

    je travaille sur une installation composée de 10 caissons lumineux (format 30cm x 40cm). Ces caissons seront reliés à une table de contrôle, c'est à dire une série de boutons contrôlant l'éclairage des caissons (on/off, séquence...).
    Initialement les caissons lumineux sont éclairés avec des tubes néons (2x15w), seulement il me faut un éclairage instantané, c'est pourquoi ma question est la suivante: Avec quel éclairage (tube, led, filament...) puis je réaliser ces caissons? sachant que je recherche la solution la moins chère (parce qu'il va falloir que j'en fasse 10) et que je suis bricoleur et motivé.
    Si quelqu'un connaît quelques trucs, je prends,

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    RicounetZap

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Bonjour,
    Je pense que tu peux utiliser des néons, mais en utilisant des ballasts électronique. L'allumage est quasi instantanée.
    Essaye en utilisant l'electronique d'une lampe à économie d'énergie de même puissance.
    Bon courage

  3. #3
    Slk974

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Bonsoir,
    Moi je te conseil des DEL , c'est tous aussi instantané que des néons avec ballasts electronique la différence c'est que c'est moin chere .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  4. #4
    invite53f39061

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Bonsoir,
    Moi je te conseil des DEL , c'est tous aussi instantané que des néons avec ballasts electronique la différence c'est que c'est moin chere .

    du coup, comment calculer le nombre de led qu'il me faut pour avoir une intensité suffisante?
    par exemple, dans un de ces caissons lumineux, il y avait 2 tubes néon de 15 w chacun. si je décide d'utiliser des leds 10mm, 25ooo mcd, 120mW, comment alors calculer le nombre qu'il me faut pour avoir un éclairage similaire?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slk974

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Bonjour,
    Trés bonne question .
    Pour l'éclairage tout dépend de la puissance d'éclairage d'une LED (en lumen) .
    Pour l'intensité tout dépend de la facon dont c'est mis , sois en dérivation , sois en série , sois les deux .
    Pour la puissance electrique ca dépend de la tension dont tu souhaite alimenter tout sa .
    Pour le prix par rapport a la puissance electrique 125 LED en série est égale a 1 néon .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  7. #6
    invite53f39061

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    merci pour ta réponse!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    S'agissant de la solution à leds, on l'avait déjà traitée dans cette autre discussion. On en était arrivé à 500 leds de 80 mW par caisson, ou bien un nombre beaucoup plus faible de leds de plus forte puissance mais nécessitant un dispositif de dissipation de la chaleur.

    Il apparaît que c'est de loin la solution la plus chère et l'une des plus compliquées à mettre en oeuvre.

    La solution à lampes à incandescence est la plus simple et la moins chère... jusqu'à ce que ce type d'objet soit totalement retiré de la vente et remplacé par les modèles fluocompactes (lesquels sont, pour le coup, totalement à proscrire pour ce type d'application).

  9. #8
    kazaam

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Reste la solution type neon de PC, vu la taille du caisson, ca devrait aller

  10. #9
    invite53f39061

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    ok, tube fluo à cathode froide c'est ça?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    Reste la solution type neon de PC, vu la taille du caisson, ca devrait aller
    Une référence ou un schéma à proposer ?

  12. #11
    kazaam

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Citation Envoyé par vano084 Voir le message
    ok, tube fluo à cathode froide c'est ça?
    C'est ca je ne trouvais plus le nom

    Pour la ref, non rien de special, ca se trouve partout.

    Pour le schema, rien de plus simple, un inter sur l'alim avant le ballast fourni et hop, ca s'alimente en 12V DC c'est la seule contrainte

    Pour des schema evolue, regarde dans des forum d'info rubrique tuning

  13. #12
    invite53f39061

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    ben oui mais les lampes à incandescence ça chauffe beaucoup et concernant des caissons lumineux, ça veut dire une bonne aération, et donc une perte de la lumière...nan?
    merci pascale

  14. #13
    PA5CAL

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Je ne vois pas le rapport entre l'aération et la perte de lumière... Quoi qu'il en soit, c'est une solution bien rôdée (mon père n'étais pas né que ça existait déjà), bon marché et simple à mettre en oeuvre (il n'est pas nécessaire d'utiliser de composants électroniques en complément).

  15. #14
    invite53f39061

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    le truc c'est que sur ces caissons en bois il y aura des photos contrecollées sur pvc (ex:http://fast.mediamatic.nl/f/xqnl/ima...66-482-303.jpg).
    les caissons feront 15cm de profondeur. alors je me demande comment bien aérer le tout. en fait j'ai du mal à imaginer comment ça peut fonctionner sans surchauffe.... avec du filament.
    peut être peux tu me faire un schéma?

    merci

  16. #15
    kazaam

    Re : caissons lumineux (néon? led? filament?...

    Vu la proximite des ampoules avec les photos, il faut eviter les ampoules puissantes, il vaudrait mieux plusieurs petits points

    Pour la chaleur, quelques trous sur le dessus avec une grille fine et noire pour eviter de voir les ronds de lumiere

    Mais dans ce cas un eclairage froids (neon ou led) serait moins contraignant

Discussions similaires

  1. Modulateur néon a led
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2008, 12h38
  2. Néon à led multicolores
    Par invite13c078fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2008, 10h22
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 22/06/2008, 11h06
  4. led, neon ultraviolet
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 13h17
  5. socle lumineux avec led
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2006, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.