Comment s'appele le composant inverse d'une résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Comment s'appele le composant inverse d'une résistance



  1. #1
    inviteb03ad4a0

    Lightbulb Comment s'appele le composant inverse d'une résistance


    ------

    Bonjoure, je suis un élève de première, j'ai pour sujet de TPE la voiture hybride, nous faisons avec mes camarade une maquette de voiture, pour celle-ci nous avons besoin d'un petit circuit electrique tout simple contenant : un accu, un variateur, une del, un moteur puis en derivation un autre moteur et le composant en question dont je ne connait pas le nom, ni l'existance.

    je vais vous faire laa description de ce composant : il permettrait au second moteur de demarer qu'au dessus d'une certaine intensité de courant.

    a titre indicatif : le premier moteur symbolise le moteur electrique de la voiture hybride, puis le deuxieme symbolise le moteur thermique ( nous n'avons pas le droit a aucun combustible) qui demarerais après le premier lorsque l'on accélère.

    meric pour vos reponses !!

    -----

  2. #2
    morpheus87

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    tu mesures le courant circulant dans le premier moteur, tu le compares à une reference que tu as fixé et lorsque ton courant est supérieur à cette réference tu demarres le deuxieme moteur

    tu avais la reponse dans ta description

  3. #3
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    oui, mais mon but est que le tout soit automatique =)
    donc un composant qui aurait le fonctionnement inverse a une resistance a quelque choses prets

  4. #4
    morpheus87

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    ben c'est autmatique, c'est pas toi qui compare la reference à la mesure c'est par exemple un comprateur, donc tout est automatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    oui, mais mon but est que le tout soit automatique
    morpheus87 t'a donné la solution
    donc un composant qui aurait le fonctionnement inverse a une resistance a quelque choses prets
    Cette phrase n'a aucun sens

    Quand on vient sur un forum poser des questions, il faut aussi lire les réponses et les comprendre.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    reponse a daudet78, désolé de ne pas etre fort en electronique, sinon je ne serait pas la, de deux je ne sais pas de quoi vous parlere, je ne parle pas la meme langue que vous. c'est pour ca que je vous demande le nom du composant sans vouloir créer de conflits, BIENSUR

  8. #7
    sdec25

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Bonjour,
    Pour toi qu'est-ce que l'inverse d'une résistance ?
    Et quel est le rapport avec ton problème ?

  9. #8
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    bien pour moi le "contraire d'une resistance" serait un composant qui ne limite pas le courant d'un point de vu maximum, mais d'un point de vue minimum, que le courant passe qu'a partir d'une certaine intensité...

    ce composant existe-t-il ?

  10. #9
    Schenofe

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Un transistor, non ?
    Qui ne laisse passer le courant qu'a partir de 0.6V si je ne me trompe pas...
    Attends la confirmation d'un... confirmé xD

  11. #10
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    J'ai approfondie mes recherches, pensez vous qu'un transistor ou un relais d'intensité ferai l'affaire ?

    si oui, pouvez vous developé le fonctonnement, comment s'en servir ...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Réponse ici :
    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    ben c'est automatique, c'est pas toi qui compare la référence à la mesure c'est par exemple un comparateur, donc tout est automatique
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    comme lu dans un autre topic, mon but n'est pas de mettre ce que vous me dite, mais de comprendre pourquoi le mettre, la fonction exact, DAUDET78, pouvez vous expliquer svp ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Tu mets une résistance de mesure du courant (un shunt) du premier moteur
    Tu as une tension aux bornes (image du courant)
    Tu compares (LM311) cette tension avec une tension de référence
    Quand le comparateur bascule, tu mets en marche le deuxième moteur.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    mais quand vous dite "tu met en marche le deuxieme moteur" ce n'est pas automatique vu que c'est moi qui fait l'action, quant a mettre une resistance avant le premier moteur je ne peut pas car le deuxieme moteur doit continué d'accelerer meme aprer que l'autre se mettent en marche

  16. #15
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    excuser moi erreur d'inatention, c'est le premier qui doit continué d'accelerer...

  17. #16
    invite5fe6bb81

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Ce n'est pas moins qui te donnerais le montage qu'il te faut car j'ai quitté l'école il y a lontemps et je ne travaille pas dans l'électronique !

    Pour répondre plus large, pour moi l'inverse d'une résistance s'appelle un conducteur. Mais c'est le genre de chose que tu apprends dans les études d'électronique. De mémoire, l'inverse de X est 1/X, son opposée est -X.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    excuser moi erreur d'inatention, c'est le premier qui doit continué d'accelerer...
    Moi, je ne peux pas expliquer un truc si la question de départ est fausse. Dans la vie, il faut tourner 7 fois son clavier dans sa bouche pour ne pas raconter des conneries. Bon vent.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    nn mais c'est par rapport au derneir message que je dit ca, le deuxieme moteur se met en marche mais le le premier doit continuer d'accelerer aussi

  20. #19
    invite5fe6bb81

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    DAUDET78 parlait de mettre une petite résistance (un shunt) par exemple 1 Ohm, je pense. On peut faire un comparateur avec un amplificateur opérationnel (AOP) dont l'entrée inverseuse n'est pas reliée à la sortie (de mémoire).
    Si tu veux actionner le moteur toi-même tu peut brancher une LED rouge ou verte, directement sur la sortie de l'AOP car celui-ci doit pouvoir fournir 20 mA maximum (toujours de mémoire), cela t'indiquera quand actionner le deuxième moteur.

  21. #20
    invite5fe6bb81

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Hors Sujet; être en première à quinze ans; félicitations

  22. #21
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    merci =)

    je reflechi au projet, je vous informe de la suite...

  23. #22
    sdec25

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Une résistance fait baisser la tension proportionnellement au courant, ce qui limite le courant maximum (et chauffe). Il n'y a pas à ma connaissance d'inverse d'une résistance (composant dont la tension diminue proportionnellement au courant) et de toute façon ce n'est pas ce que tu cherches !
    Ce que tu cherches est complètement différent, c'est une commande en tout ou rien, donc comparateur, il n'y a pas plus simple.

  24. #23
    invitebeac23ba

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    [Mode grain de sel HS]
    Y a quand même moyen d'obtenir sous certaines conditions une résistance négative, avec par exemple des diodes à effet tunel
    [/Mode grain de sel HS]

  25. #24
    invite5fe6bb81

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Pour aurete, le mieux serait, au moins, un début de schéma électronique.

  26. #25
    invite5fe6bb81

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    [Mode grain de sel HS]
    Y a quand même moyen d'obtenir sous certaines conditions une résistance négative, avec par exemple des diodes à effet tunel
    [/Mode grain de sel HS]
    On peut obtenir l'effet d'une résistance négative avec un AOP.

  27. #26
    invitebeac23ba

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Citation Envoyé par Triton45 Voir le message
    On peut obtenir l'effet d'une résistance négative avec un AOP.
    Ouaip mais pas classiquement, faut qu'il soit en transductance alors

  28. #27
    inviteb03ad4a0

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    voici le schema du montage, la piece rouge est le composant en question
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Lu,


    plusieurs fois, nous t'avons parlé de Comparateur et d'AOP, la question que je me pose maintenant , c'est si tu as réellement cherché sur internet a quoi cela pouvait correspondre, ou si tu attends simplement qu'ont te donne la solution toute cuite ?

    Google saura t'aider pour t'informer sur ce montage, et une fois que tu en aura un apperçu plus précis, nous pourrons peut être t'aider a le mettre en oeuvre , n'est pas le but de tout apprentissage ?

    le Comparateur Compare 2 grandeurs, l'AOP permet de réaliser un Comparateur, mais le comparateur existe tout fait dans certains Circuits intégrés ...

    maintenant a toi de nous montrer ce que tu as compris ..

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Si tu restes sur ta notion de résistance négative .... ce n'est pas la peine de lire la suite !

    Voilà un bloc diagramme de ce qu'il faut faire. Si l'image du courant du moteur 1 est supérieure à Vref, le deuxième moteur démarre
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment s'appele le composant inverse d'une résistance

    Bonjour aurete et tout le groupe

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    ... la piece rouge est le composant en question
    La réponse t'a été donnée par plusieurs intervenants, mais tu n'as pas "accepté" leur réponse, au motif que l'action n'était pas automatique.

    Pourtant, le comparateur, me semble bien le premier élement de ta boîte rouge. Il est celui qui décide de l'action à faire: brancher le second moteur. Il "suffit" de placer, en sortie du comparateur, l'élément de puissance (relais, transistor ou MOS ...) qui servira d'interrupteur, sans avoir à y intervenir manuellement.

    Bien entendu, le comparateur, qui va continuer de comparer, reprendra l'état initial, si le courant repasse en dessous du seuil de réglage. Mais cela, c'est un autre problème qui risquera de se poser à l'avenir, et dont nous ne savons rien.

    Sauf erreur de ma part, nous ne savons pas non plus quelles sont les puissances et les tensions mises en jeu, et qui sont déterminantes pour le choix des composants.

    Je confirme aussi que la notion d'inverse de la résistance n'a pas d'existence physique. L'inverse de R, 1/R, est la conductance, qui s'exprime en siemens, mais elle n'est qu'une manière déguisée pour quantifier une résistance.


    Edit: grillé par Daudet qui avait une longueur d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment S'appele La Plus Petite Etoile?
    Par invite139ae036 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2012, 14h19
  2. Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?
    Par inviteb7e5e667 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 09h01
  3. Comment s'appele cette pièce, et où puis-je en trouver ?
    Par invite59da7175 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 07h25
  4. comment le cerveau remet l'image inversé
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 07h02
  5. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.