Calcul de puissances en réseau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de puissances en réseau triphasé



  1. #1
    greenislander

    Calcul de puissances en réseau triphasé


    ------

    Bonjour à tous

    Je me trouve confronté à deux problèmes de calcul.

    Le 1er
    L'alimentation générale est en triphasé dont une phase est dérivée vers chez moi.

    Le nombre de kilowatts facturé en triphasé indique t il la puissance disponible pour chaque phase ?
    Je m'explique : 100 Kw/h en en triphasé 380 donnent ils 300 Kw/h en mono à 220V ?

    Le 2ème
    Lorsque j'applique la formule P=UI à mon ampérage d'entrée, je trouve un nombre de kw/h par mois supérieur à celui de la facture pour l'ensemble du lot. D'ou le

    Merci d'avance pour vos réponses

    Greenislander

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Re: Calcul de puissance du triphasé vers monophasé

    100KW en triphasé te donne une puissance maximum disponible de 33,333 KW entre une phase et neutre

    La puissance, c'est :
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Bonjour greenislander et tout le groupe

    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    ... Je me trouve confronté à deux problèmes de calcul ...
    Ta question, qui fait l'objet d'un squatt de discussion, n'a pas de réel rapport avec la dite diiscussion. Elle a donc été détachée, pour former une nouvelle discussion.

    Pour une nouvelle question, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, ce qui est fait, à présent.


  4. #4
    greenislander

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé


    Bonjour

    Donc 100 Kw sous 380 Tri donne 33,33 Kw pour chaque phase sous 220 Mono ?

    Et là, une rélle impossibilité, sauf si la compagnie d'électricité locale sous facture (probabilité plus que faible).

    Mon calcul de consommation pour ma phase seulement est supérieur au total des Kwh facturés en triphasé par l'opérateur pour l'ensemble du lot (comprenant notamment un compresseur à 3 étages).

    Et tout cela ne tient pas debout...

    Ne pourrait il y avoir une autre explication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    ... Donc 100 Kw sous 380 Tri donne 33,33 Kw pour chaque phase sous 220 Mono ? ... une rélle impossibilité ... Mon calcul de consommation pour ma phase seulement est supérieur au total des Kwh facturés ...
    Hum, je crains que ton clacul ne soit faux.

    Tu as l'air de confondre des kW, qui sont une puissance instantanée, avec des kWh, qui représentent une énergie, résulat d'un produit entre une puissance et un temps.

  7. #6
    greenislander

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Bonjour et surtout merci pour la patience de ceux qui ont répondu.

    Reprenons à la base.
    Une kilowatt heure, c'est bien l'utilisation de 1000W sur une durée de 3600 seconde ?

    Puis je en tirer la conclusion que 1KW=1000wx3600sec, soit 3.600.000 watts cumulés si on peut dire.

    Si ma mesure d'ampérage donne 4 AMP sous 240V, 4x240V=960W, ce qui me fera consommer environ 1 kw/heure sur une heure d'utilisation, non ?

    Merci d'avance de m'apporter de la lumière sur ces B-A-BA d'électricité.

  8. #7
    greenislander

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Cela dit, je m'égare

    Peut être serait il plus simple d'exposer le problème dans son ensemble

    Je partage l'emplacement de mon restaurant avec une autre boite. Il n'y a qu'un compteur, en triphasé. Je suis raccordé sur une seule phase.

    Ma consommation est linéaire au jour le jour ou presque. 2 congelateurs et 3 frigos tournent en permanence pendant les heures de fermeture, et un pack lumière et ordinateur est a ajouter lorsque c'est ouvert. C'est aux antilles, la consommation de courant entre 12h00 et 16h00 pour cause de chaleur ambiante accrue.

    Mes calculs les plus savants me donneraient une consommation moyenne mensuelle lissée de 700 à 750 Kw/h par mois. Consommation qui me parait cohérente rapprochée de ma conso domestique.
    En revanche, elle est parfaitement incohérente avec les relevés de la compagnie d'électricité locale, 700 à 750Kwh représente presque le nombre de KWh facturés en triphasé alors l'autre opère un centre de plongée avec compresseur trois niveaux en triphasé pour les bouteilles, frigo à boisson, etc...

    Donc il y a un truc, et il m'empoisonne la vie. Toute aide pour lever ce mystère sera bienvenue.

    Ce résultat est obtenu en empilant les résultats de P=UI pour les heures et jours de la semaine. Il n'y a pas eu de prise en compte de Cos Phi pour les frigo.

    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur cec casse tête

  9. #8
    DavidDB

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Salut,

    Même à Roseau, je n'arrive pas à comprendre comment la compagnie d'électricité te facture du courant si le compteur n'est pas à ton nom...

    La meilleur solution, serait d'ajouter un compteur monophasé à l'entrée de ton resto, afin de diminuer les discutions de comptoir avec ton voisin, si tu ne veux pas prendre un abonnement d'électricité à ton nom!

    David.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Bonjour greenislander et tout le groupe

    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    ... Une kilowatt heure, c'est bien l'utilisation de 1000W sur une durée de 3600 seconde ? ...
    Beaucoup plus simplement, je dirais 1 kW pendant une heure.

    Ton raisonnement sur la suite est le bon.

    Pour ce qui est de ton vrai problème, que je comprends à présent, il s'agit, à mon avis, d'un très mauvais arrangement, qui reste peu clair, et qui serait, "chez nous", illégal. Il n'est pas permis de revendre de l'électricité.

    Dans ton cas, je suppose (sans en être sûr) qu'il n'y a qu'un abonnement, en triphasé, et une seule facture, globale, au nom du souscripteur. C'est lui qui te demande de lui rembourser ta quote part.

    Si la compagnie te facture sans avoir un compteur nominatif et une consommation réelle, cela me semble abusif, et, a priori, impossible, à moins d'une magouille.

    Je pense que la solution équitable, c'est celle proposée par DavidDB: un abonnement à toi tout seul.

  11. #10
    greenislander

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé



    Bonjour et merci de vos réponses. Je suis rassuré de voir que je n'ai pas tout oublié.

    Je suis bien d'accord sur le côté "mauvais arrangement" et je crois que la revente de courant (surtout avec profit, ce qui semble être le cas) est interdite ici aussi.

    Quand à faire mettre un compteur, évidement, le détenteur actuel de l'abonnement y met toute la résistance passive qu'il peut (et pour cause).

    Bon revenons au problème. J'ai obtenu de la compagnie d'électricité locale le relevés des factures et consommation sur une année.

    J'ai échantillonné ma conso et j'ai une idée à quelque % près du nombre de kilowatt que je consomme.

    Là ou ça se gâte, c'est que cette estimation de consommation environ 750 Kwh/mois en 240V Mono correspond pratiquement au nombre de Kwh facturés pour l'ensemble du lot, mais en 380V Triphasé.
    L'autre utilisateur ayant une conso non négligeable, j'en arrive à me dire que :

    1) Le triphasé est facturé nettement moins cher que le monophasé (ma facture basée sur mon estim avec mon propre compteur en Mono devrait être supérieure à la facture en Tri pour tout le lot)

    2) Qu'il me manque une formule quelque part, celle qui permet de calculer combien de KWH en 240V Mono donne une nombre N de KWH en 380V Tri.
    Genre : N kwh 380V tri X 1,33 (rapport entre 380V et 240V) X 3 parce qu'il y a trois phase. Enfin là j'extrapole largement.

    Avec ça, je peut menacer mon indélicat bailleur de lui en mettre plein la G..... s'il ne revient pas à la raison.

    Merci d'avance d'un pov expat

    Et salutations à tous.

  12. #11
    greenislander

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Bonjour à tous

    Toujours planté dans ma tentative d'estimer ma consommation.

    750 Kwh sur ma ligne en 220V monophasé apparaissent ils comme 750 kwh sur le compteur en triphasé 380V ou y a t il une formule à appliquer.

    Merci d'avance pour celui qui m'apportera une réponse permettant de clouer le bec à mon bailleur...

    Salutations à tous

    Gillou le greenislander

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Le compteur triphasé tourne de la même manière que la consommation soit en mono ou en tri
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    greenislander

    Question Mono tri en attente de fusion[gienas]

    Bonjour

    J'habite les antilles (anglaise) ou j'exploite un restaurant.

    Nous sommes 2 utilisateurs raccordés sur le même compteur en 380V Triphasé.

    C'est l'autre utilisateur qui reçoit la facture et je le soupçonne de m'entu... sur ma consommation.

    J'ai donc procédé à une estimation de ma conso en procédant à des relevés à la pince ampèremètrique pour les différentes heures de la journée, puis utilisé la formule P=UI pour calculé la puissance consommé, et enfin rappoté le tout en Kwh

    J'ai d'une part 4 frigo branché en permanence, d'autre part, la lumière et l'ordinateur seulement lorsque le restaurant est ouvert.

    D'après mes calcul, ma consommation lissée est entre 700 et 750 Kwh par mois. Ce qui apparait plausible.

    Après avoir demandé (et obtenu) du fournisseur de courant local les copies des factures sur l'année passée, je constate que la consommation totale facturée (en 380V Tri) est à peine supérieure à ma propre consommation (calculée en 220V mono), ce qui me laisse sceptique.
    L'autre utilisateur possède également un gros frigo tournant dans un bureau petit et non ventilé, il a aussi sa lumière, et le courant consommé par un compresseur à trois niveau servant à recharger les bouteilles de plongée.

    Un kwh facturé en 380 V triphasé est il égal à un kwh en 220v mono ou y a t il une formule à appliquer pour avoir une équivalence ?

    Je ne sais pas si mon explication est trop claire ?

    Se trouverait il une bonne âme pour m'aider à trouver une explication rationnelle ?

    merci d'avance à tous

    Gillou le greenislander

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Triphasé ou monophasé

    Bonsoir ,

    C'est à étudier !
    mais vous pouvez vous arranger et installer un compteur entre lui et vous , faire du sous-comptage .

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de puissances en réseau triphasé

    Bonsoir greenislander et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le compteur triphasé tourne de la même manière que la consommation soit en mono ou en tri
    Je confirme et je "traduis" en chiffres.

    Le compteur n'a qu'une fenêtre de consommation, qui se moque du fait que ce soit tri ou mono. Il totalise les kWh effectivement délivrés.

    Si la facture fait 750 kWh et que l'on te demande de payer 750 kWh, c'est que le "consommateur" autre, qu'il soit en mono ou en tri, ne paye rien. Soit qu'il ne consomme rien, soit qu'il t'impute la totalité de la facture. Dit autrement, c'est toi qui paye le tout.


    Edit: la question posée sur une discussion à nouveau squattée, sans réel rapport, a été détachée, et fusionnée avec ta question ici-même. La charte ne permet pas les doublons, il convient donc de rester dans le même fil.

    .
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2009 à 21h26.

Discussions similaires

  1. réseau triphasé équilibré
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 15h43
  2. créer un réseau triphasé
    Par invite056d888d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2009, 14h31
  3. Puissances Triphasé
    Par invite0f395b48 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h08
  4. electrotech: reseau triphasé
    Par chwebij dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h50
  5. reseau triphasé
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2005, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...