Parasites PC / ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Parasites PC / ampli



  1. #1
    invite7ed0db32

    Red face Parasites PC / ampli


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce site dans l'unique but de trouver solution à mon problème, j'espère donc que vous m'aiderez à le résoudre car j'en ai ma claque

    Mon pc est relié à mon ampli par l'intermédiaire d'un cable jack/Rca et mon son sort donc sur cet ampli.

    Depuis quelques temps j'ai des parasites qui viennent me pourrir la vie au niveau de la sortie de mon ampli. Ils apparaissent de temps en temps (à la frequence d'environ 1fois par 1mn) et restent quelques secondes.

    Depuis que j'ai ces parasites plusieurs choses ont été changées :
    - cable jack / rca (doublement blindé, connectique en or)
    - ma minichaine qui m'a lachée, qui a été remplacée par un ampli Denon
    - ma carte son
    Le probleme est toujours la !

    Ce qui est bizarre c'est que je peux les entendre quelque soit la source audio de l'ampli (CD, Video, Tuner, Phono, ...), dés lors que l'alim du PC est alimentée (alim ON, PC allumé ou eteint).

    J'ai donc pensé qu'il s'agissait de l'alim qui faisait des siennes mais j'ai essayé avec une autre et ca n'a rien changé.
    J'ai tout débranché / enlevé en ne laissant plus que l'alim, la carte mere, et la carte son.
    Les parasites sont toujours la.

    Donc maintenant je me pose la question du secteur de mon appart, qui date tout de meme des annees 60 ! Les prises sont des petites encastrées dans les plinthes, sans fiche "de terre".

    Etant donné mes faibles connaissances en électricité, je me demandais s'il ne pourrait pas s'agir :
    - d'un problème de masse ?
    - de parasites générés par un appareil électrique (frigo, ...)

    Et surtout : comment pourrais-je remédier à ce probleme !!!?

    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par baxt
    Je me suis inscrit sur ce site dans l'unique but de trouver solution à mon problème, j'espère donc que vous m'aiderez à le résoudre car j'en ai ma claque
    C'est franc, mais ça ne motive pas trop. Et si tu as ta réponse, tchao ?
    J'espère malgré tout que quelqu'un pourra t'aider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    LEDOCTEUR

    Re : Parasites PC / ampli

    bjr,vu ton installation electrique tu n'as pas de terre sur ton pc ni sur ton ampli essaie d'en trouver une ex:la machine a laver tu tires 1 fil jusqu'a ton ampli et ton pc et tu verras bien.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites PC / ampli

    Bonjour baxt et tout le groupe

    Tout à fait d'accord avec l'intervention de JPL : Aidez-moi, mais vous ne m'intéressez pas plus que cela! Bon...

    Je n'ai pas bien compris ce que signifie
    dés lors que l'alim du PC est alimentée (alim ON, PC allumé ou eteint).
    qui pourtant semble déterminant pour faire apparaître les parasites. Peux-tu préciser?

    Le parasite "fait un bruit" que tu pourrais peut-être nous décrire, pour essayer de déterminer quel est l'appareil qui le provoque. C'est en effet à lui qu'il faudra "s'attaquer" au final. Il n'est pas exclus que ce soit un appareil chez un voisin, si tu es en appartement.

    J'imagine aussi que le câble qui relie la carte son à l'ampli est nécessaire pour transmettre le parasite. Peux-tu confirmer que seul le blindage de ce câble suffit à parasiter?

    Il est probable que l'ampli ne comporte pas de prise de terre. S'il en avait une, il serait "intéressant" de la relier à celle du PC, pour constater l'effet. Un moyen "simple" consisterait à alimenter les deux appareils depuis une nourrice qui, elle, doit comporter des fiches avec une terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par JPL
    C'est franc, mais ça ne motive pas trop. Et si tu as ta réponse, tchao ?
    J'espère malgré tout que quelqu'un pourra t'aider.
    Aboslument pas, mais comme je l'ai dis, l'électricité / électronique n'est pas vraiment ma tasse de thé et ce n'est donc pas un forum sur lequel je risque d'etre tres actif ... d'autant plus que le sujet ne me passionne pas réellement. J'ai un probleme que j'essaye de résoudre, et pour cela je fais appel a des pros

  7. #6
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour baxt et tout le groupe

    Tout à fait d'accord avec l'intervention de JPL : Aidez-moi, mais vous ne m'intéressez pas plus que cela! Bon...

    Je n'ai pas bien compris ce que signifie qui pourtant semble déterminant pour faire apparaître les parasites. Peux-tu préciser?

    Le parasite "fait un bruit" que tu pourrais peut-être nous décrire, pour essayer de déterminer quel est l'appareil qui le provoque. C'est en effet à lui qu'il faudra "s'attaquer" au final. Il n'est pas exclus que ce soit un appareil chez un voisin, si tu es en appartement.

    J'imagine aussi que le câble qui relie la carte son à l'ampli est nécessaire pour transmettre le parasite. Peux-tu confirmer que seul le blindage de ce câble suffit à parasiter?

    Il est probable que l'ampli ne comporte pas de prise de terre. S'il en avait une, il serait "intéressant" de la relier à celle du PC, pour constater l'effet. Un moyen "simple" consisterait à alimenter les deux appareils depuis une nourrice qui, elle, doit comporter des fiches avec une terre.

    Salut

    Merci de ta réponse, en effet je n'ai peut etre pas été assez précis quant a la description de mon probleme :

    le parasites que j'entends ressemble a un "pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" qui dure quelques secondes puis s'arrete, il se manifeste :
    - lorsque l'alim du pc est sous tension (switch de l'alim ON), quel que soit l'état de mon PC (allumé ou eteint)
    ET
    - lorsque mon pc est relié a mon ampli par le biais du cable jack/rca

    Le pc et l'ampli sont branché sur une multiprise qui est elle meme branchée sur une prise ne compotant pas de fiche de terre, car comme je lai dis, aucune prise murale n'en a, chez moi.

    J'ai l'impression d'avoir tout essayé :
    - alim différente
    - prise differente pour le pc et l'ampli
    - cable different
    - ampli different


    On m'a parlé de bloc multiprise anti-parasites, est ce que cela aurait un effet positif ?

    Merci a tous pour vos réponses

  8. #7
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par baxt
    - lorsque l'alim du pc est sous tension (switch de l'alim ON), quel que soit l'état de mon PC (allumé ou eteint)
    ET
    - lorsque mon pc est relié a mon ampli par le biais du cable jack/rca
    Attention aux ambiguités, les parasites apparaissent lorsque les 2 conditions sont réunies.

  9. #8
    invited82c8d16

    Re : Parasites PC / ampli

    Salut

    Il y a un essai que tu peux faire pour vérifier
    Branche un fil entre une borne de terre de ta ralonge
    et une conduite d'eau en cuivre si tu en a une a portée
    sinon la prise de ta machine à laver doit avoir une borne
    de terre (si ce n'est pas le cas déménage car tu es en danger)
    donc branche une ralonge sur cette prise et coupe tout tes
    autres appareils ... si tu as encore ton parasite fait signe.

    A+
    Joe

  10. #9
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Salut

    Merci pour ta réponse, j'ai essayé, malheureusement cela n'a pas résolu mon probleme, le 'pchhhhh' devient légerement plus faible mais j'entends un autre parasite qui semble etre du 50Hz "vvvvvvvvvv"

    Je pense de plus en plus acheter une multiprise/filtre, j'ai vu un modele qui me parait interressant (mais cher mahuereuesement), l'Axon AV600. Quelqu'un connait ce type de filtre ?

    Merci a vous pour vos réponses

  11. #10
    invite7ed0db32

    Wink Re : Parasites PC / ampli

    Bonjour !

    Voila des nouvelles de mon probleme de parasites !

    J'ai trouvé la source du probleme mais pas comment y remédier...
    Ce qui cause mes parasites n'est autre que .... l'ascenseur de mon immeuble (vérifié et prouvé maintes et maintes fois)

    Je n'ai pas encore acheté un de ces blocs multiprises qui filtrent le secteur a cause du prix.

    Donc voila mes question du jour :
    - est il possible de concevoir un filtre qui ne laisse passer que le 50Hz et qui dirait donc byebye a mes parasites ?
    - y'a t il une solution que je pourrai mettre en oeuvre plus en amont de mon installation electrique (a part couper le jus l'ascenseur ) ?
    - pensez vous que les blocs multiprises/filtres puissent m'aider ?

    Merci !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites PC / ampli

    Bonsoir baxt et bravo pour la première victoire

    En effet, il sera difficile de le supprimer (l'ascenceur).

    Je reste cependant "méfiant" au sujet de ton idée de protection du secteur. Je ne suis pas tout à fait persuadé que cela passe forcément par lui. Les parasites haute fréquence, (ils le sont peut-être chez toi) passent parfois directement. Ne vois-tu pas des traces de ces parasites sur la télé ou sur des postes en AM?

    Il y a une question, que je t'ai posée, et à laquelle tu n'as pas répondu. Je crois bien que le PC n'a pas besoin de fonctionner pour parasiter, et le parasite passe quelle que soit la source (entrée) utilisée.

    Peux-tu essayer avec un câble de liaison sans le conducteur central du blindé c'est à dire avec seulement le blindage?

    Mon idée serait que le parasite ne passerait pas par le fil qui transporte le son, mais peut-être par la boucle que forme ce blindage. Essaye de dessouder le fil isolé dans une des fiches RCA et tiens-nous au courant.

  13. #12
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Salut,

    Enfin, j'ai l'impression que l'on approche d'une solution

    En effet, tu m'avais posé une question, que je n'avais pas tout a fait compris ...

    J'imagine aussi que le câble qui relie la carte son à l'ampli est nécessaire pour transmettre le parasite. Peux-tu confirmer que seul le blindage de ce câble suffit à parasiter?
    Tu pense que c'est le blindage du cable qui conduirait le parasite ?
    Je vais essayer de relier le Pc a l'ampli uniquement avec ce blindage et je te tiendrais au courant.

    Pour ce qui est de la télé ou d'autres appareils, aucune trace de ces parasites !

    Question pour ma culture générale :
    Comment mon ascenseur peut il generer des parasites qui arrivent jusqu'a chez moi, et qui de surcroit n'apparaissent que dans ces conditions tres speciales ???

    Merci, a bientot !

  14. #13
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Salut l'andouille !

    Merci pour le lien, j'ai tout lu, mais malgré le temps que j'y ai passé, je n'ai pas compris grand chose et je dois dire que cela m'a meme pas mal embrouillé (terre, masse, protection, ... )
    D'autre part, je ne sais absolument pas comment appliquer les conseils donnés (concernant la masse) dans mon cas.

    Genias :
    Le blindage seul ne suffit pas a conduire le parasite !

    Peut-etre que c'est lié, lorsque les connecteur RCA sont branché sur mon ampli, dés lors que je touche n'importe quelle surface de mon pc avec le connecteur Jack, ca fait un bruit immonde (Claquement, ronflement tres fort) ! Meme chose lorsque je suis en train de brancher la Jack dans la carte son.

    J'offre un café à celui qui me résoudra mon problème lol

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites PC / ampli

    Aïe! C'est bien dommage
    Peut-etre que c'est lié, lorsque les connecteur RCA sont branché sur mon ampli, dés lors que je touche n'importe quelle surface de mon pc avec le connecteur Jack, ca fait un bruit immonde
    Non non, ce n'est pas lié du tout. Si tu as un jack côté PC, tu as "l'âme", sensible, de ton câble au bout et si tu touches un doigt, une masse, etc, alors tu injectes un très fort parasite: celui que tu entends.

    Je n'ai plus de solution à te proposer. Il faudrait voir, inspecter, mesurer, analyser sur place. On est loin de l'esprit du forum. Je pensais à une boucle qui ramasse je ne sais pas trop comment, un je ne sais pas quoi de l'ascenceur. Soit que des câbles passent très près de ton installation, soit que la disposition PC/câble/ampli est telle que "cela collecte". Au fait, il fait quelle longueur le câble PC vers ampli?

    Je serais d'ailleurs curieux d'entendre le
    un "pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" qui dure quelques secondes puis s'arrete,
    Pour te rassurer, j'ai essayé de lire le lien proposé par l'andouille, mais je n'ai pu lire que la "première page". Cela me bloquait pour la suite, et c'est tant mieux . Je n'y ai pas appris grand chose.

  16. #15
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par gienas
    Au fait, il fait quelle longueur le câble PC vers ampli?
    1m50, mais je ne pense vraiment pas que mon cable soit en cause ...

    Citation Envoyé par gienas
    Je serais d'ailleurs curieux d'entendre le
    Citation Envoyé par baxt
    "pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" qui dure quelques secondes puis s'arrete
    Fait "pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" doucement, pendant une duree de 2 a 15 secondes (suivant le nombre d'etages que tu veux simuler) et tu a ce bruit. lol

    Citation Envoyé par gienas
    Pour te rassurer, j'ai essayé de lire le lien proposé par l'andouille, mais je n'ai pu lire que la "première page". Cela me bloquait pour la suite, et c'est tant mieux . Je n'y ai pas appris grand chose.
    Ouf! Rassuré! Je pensais que j'avais quelque chose a en tirer

    A bientot

  17. #16
    monnoliv

    Re : Parasites PC / ampli

    Y a un truc qui me semble bizarre. Il y a quelques messages, tu jurais que c'était lorsque l'alim du PC était branchée que tu avais les parasites. Et maintenant, tu dis que tu les as lorsque l'ascenseur fonctionne. Es-tu vraiment sûr ???
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par monnoliv
    Y a un truc qui me semble bizarre. Il y a quelques messages, tu jurais que c'était lorsque l'alim du PC était branchée que tu avais les parasites. Et maintenant, tu dis que tu les as lorsque l'ascenseur fonctionne. Es-tu vraiment sûr ???
    Absolument !

    L'ascenseur me genere ces parasites, qui ne s'entendent que si mon ampli est branché sur mon pc sous tension (je ne sais pas quel moyen).

    L'andouille, je vais me pencher d'un peu plus pret sur cette boucle de masse, car pour moi ce ne peut etre qu'un probleme de cet ordre .... malheureusement j'ai deja beaucoup essayer, et rien n'y fait...

  19. #18
    monnoliv

    Re : Parasites PC / ampli

    Alors d'après ce que je comprends, c'est l'alim de ton PC qui est sensible aux parasites de la machinerie de l'ascenseur. Je pencherais pour des perturbations conduites (donc par les fils du 240VAC), donc un filtre en amont de ton alim devrait faire l'affaire. Il ne peut y avoir de boucle de masse puisque tu n'as pas de prise de terre !
    Avant d'acheter du matériel coûteux, il serait bon d'emprunter un filtre pour le réseau 240VAC et de faire l'essai.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #19
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Salut monnoliv, merci de ta réponse !

    J'aurais de toute facon essayé un filtre si vraiment je n'avais pas pu résoudre le probleme autrement ( je crois que c'est le cas... )

    Par contre pour le choix du filtre j'aurais besoin de conseils car j'avai vu une multiprise/filtre mais qui n'a l'air de filtrer que les hautes frequences (~MHz), or je doute que mes parasites soient de l'ordre du MHz !
    Voila la description de cette multiprise :
    Cliquez ici: Axon AV600

    Peut etre y a t-il une solution plus adaptee a mon probleme ??

    Merci

  21. #20
    monnoliv

    Re : Parasites PC / ampli

    C'est écrit:
    Filtre parasites radio-électriques : 0,1 MHz / 30 MHz < 70dB
    Donc ç'est garanti à partir de 100kHz. C'est déjà pas mal, le prix aussi d'ailleur!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par monnoliv
    C'est écrit:

    Donc ç'est garanti à partir de 100kHz. C'est déjà pas mal, le prix aussi d'ailleur!
    Oui, le prix est élevé ! Faut compter 70 euro la multiprise, ca fait mal !
    C'est pourquoi j'aimerais etre sur que ca va me resoudre mon probleme....
    100KHz ca me parait elevé pour un signal audible

  23. #22
    invite7ed0db32

    Re : [résolu] Parasites PC / ampli

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin résolu mon problème de parasites et je vais vous expliquer comment ... peut-etre que ça aidera certaines personnes qui ont le même probleme que moi :

    Comme je vous l'avais dis, les parasites étaient générés lorsque mon ascenceur était fonctionnement.
    Je me suis donc dis qu'un filtre secteur devrait suffire, mais après avoir grapillé des informations un peu partout j'ai compris que mettre un filtre secteur ne résoudrait surement pas mon problème et qu'il fallait s'attaquer à résoudre le problème à un autre niveau.
    Je me suis donc énormément renseigné sur les masses, boucles de masses, mises à la terre des matériels, etc

    En gros, voila la configuration que j'avais :
    ----------------------------------------
    PC branché sur le secteur, connecté à la fiche de terre
    Ampli branché au secteur, non connecté à la terre
    PC relié à l'ampli via cable audio
    Sachant que ma terre ne va nul part (je n'ai pas de prises avec terre dans mon appart), elle est uniquement locale, sur mes blocs multiprises.

    J'ai essayé tout simplement de connecter mon ampli à la terre, la meme que le pc, cela n'a rien donné.
    J'ai donc cherché, cherché, cherché et puis je suis tombé sur ca :Cliquer ici
    Je peux pas expliquer pourquoi mais dans ma tête ca à fait tilt, 22€ c'est pas comme si j'investissait dans 80€ de filtre secteur ...

    J'ai donc investit, je l'ai monté et la j'ai eu un résultat positif, mais pas à 100% (bizarre d'ailleurs) :
    - Ce bougre de parasites n'apparaissait plus à chaque mouvement de l'ascenseur et lorsqu'il apparaissait, il était plus faible.
    - Un nouveau parasite était apparu (le fameux parasite 50Hz)

    La je me suis souvenu de ce que j'avais pu lire sur la plupart des forums, j'ai donc relié mon ampli à la terre et la ... bonheur :
    - Plus de "50Hz"
    - Plus de parasite "ascenseur"

    Voila donc la configuration sans parasites :
    -----------------------------------------
    PC branché sur le secteur, connecté à la "terre"
    Ampli branché au secteur, connecté à la "terre"
    PC relié à l'ampli mais isolé galvaniquement (transformateur d'isolation)

    J'espère que ma petite aventure pourra servir à quelqu'un !

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément (mais pas trop) pourquoi tout ca m'a permit de résoudre mon problème ?

    Ce que je pense c'est que le parasite existe toujours sur le secteur mais les masses de mes 2 appareils étant relié, il met ceux ci au meme potentiel au meme moment, ce qui ne génére pas de différence de potentiel entre le PC et l'Ampli. Mon raisonnement est correct ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites PC / ampli

    Bonjour baxt et tout le groupe

    Je me souviens en effet de ton problème, et je suis ravi que tu aies trouvé
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément (mais pas trop) pourquoi tout ca m'a permit de résoudre mon problème ?
    Oui et non

    Nous savions qu'il y avait un problème de boucle insaisissable. Tu as interrompu la boucle en plaçant tes transfos d'isolement, sans supprimer le défaut à sa source. Puisque cela résoud ton problème, tout va bien

  25. #24
    invite7ed0db32

    Re : Parasites PC / ampli

    Citation Envoyé par gienas
    Tu as interrompu la boucle en plaçant tes transfos d'isolement, sans supprimer le défaut à sa source.
    Salut !

    En effet, je crois que je vais cet après midi résoudre le problème à sa source et mettre hors service mon ascenseur lol

    Trève de plaisanterie

    Est ce qu'il y a un risque du point de vue de mon ampli, de le connecter à la "terre" ?
    Si non, pourquoi les amplis ne disposent pas d'une prise secteur avec connexion à la terre ?? (je trouve ca louche)

    Bon Week End

  26. #25
    invite45fd3ee0

    Re : Parasites PC / ampli

    Bonsoir,

    J'ai eu effectivement ce même problème a la seul différence c'est que je ne suis pas en appart mais en maison.
    Donc en cherchant ainsi qu'en déplaçant mon pc et mon ampli je me suis aperçu que le problème viens du chargeur pc (connection au niveau du transfo) et en remuant j'ai vu l'intensité de ce bruit (comme les radio des années de la guerre) apparaître et disparaître.

    Donc résolution j'ai changer de chargeur pc.

    voila de ou provenir ce problème pour ma part sa a l'air d’être cela.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Parasites PC / ampli

    Déterrage de 2005 .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Thermique] parasites télé
    Par Ulyssesourd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h30
  2. Les parasites
    Par invite2ad85be3 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 15h37
  3. Potentiels parasites
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 18h54
  4. Parasites TNT
    Par inviteaa42e910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 19h01
  5. Parasites et bruits
    Par buck dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2003, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.