Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas



  1. #1
    schneiderj

    Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonsoir,

    j'ai récupéré 2 moteurs pas à pas il y a quelques années sur des imprimantes. La seule info que j'ai c'est la résistance aux bornes des bobines : 32 ohms et que ce sont des moteurs bipolaires.

    Le circuit de commande est base sur le couple L297/L298. Comment puis-je déterminer la tension d'alimentation ainsi que l'intensité maximal à utiliser pour les faire fonctionner ?

    Merci
    Jean-Marie

    NB : il est exclu que je monte la tension jusqu'à avoir un moteur qui fume

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    en voyant leurs trombines, cela pourrait nous renseigner un peu plus...
    En regardant les modèles vendues, on peut penser que ce sont des moteurs dans la gamme 5W-10W en 10V-12V, je pense.
    Il y a peu de risque en commencant en basse tension, 5V par exemple, puis 8V si tu trouves qu'il sont un peu mous, 12V enfin.
    Il faut juste surveiller la température qui est un bon indicateur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    ils ont combien de phases ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    endavan

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Salut , si tu n'as pas les données techniques d'un moteur pas à pas ,tu ne peux procéder que par tatonnements
    Tu n'es pas obligé de l'alimenter à sa tension maximale , cela dépend de ce que tu veux en faire .
    Expérimente avec une tension faible puis augmente celle ci jusqu'à ce que le fonctionnement du moteur te convienne (couple et vitesse de rotation) .
    Personnellement je pratique toujours comme cela avec tout les moteurs pas à pas de récupération dont il est impossible d'obtenir les données techniques .

    Pour finir les moteurs pas à pas sont trés costauds , notamment si tu ne maintiens pas l'alimentation en l'absence de mouvement .

    A + endavan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Merci pour vos réponses. Donc finalement c'est encore la procédure "essais/erreur" qui fonctionne le mieux.

    J'ai une nouvelle question, j'ai trouvé dans un certain nombre de documentation de moteur pas à pas des données qui me posent problèmes (comme dans celle-ci :http://www.farnell.com/datasheets/28108.pdf ):
    • Ils donnent dans les spécifications U = 3.5 V environs
    • dans le graphique couple/vitesse de rotation ils utilisent U = 24 V

    Déjà je ne comprends pas la différence entre ces deux grandeurs, et également l'intensité (donnée en spécification à 2 A). Car avec une résistance de 0.8 ohms et 24 volts cela fait plus de 24 ampères.
    A moins que cette différence d'intensité n'existe pas car l'impédance de la bobine sous tension passe à 12 ohms.

    Ou alors j'ai tout faux et que je doive chercher ailleurs

    Jean-Marie

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    effectivement cela peut porter à confusion....
    pour les mesures, ils utilisent un driver SLA7026M qui s'alimente entre 10V et 44V (24V en typique).
    En fait, l'astuce est que le SLA7026M régule le courant dans les bobines en fonction d'une valeur prédeterminée par résistance et module le rapport cyclique du courant dans les bobines pour ne pas dépasser cette valeur.
    Ainsi la tension aux bornes du moteur dépendra de la valeur de résistance de ses bobines. Si elles 1 ohm, on aura 2V pour 2A et si elles font 3 ohms, on aura 6V toujours pour 2A...Ok ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    effectivement cela peut porter à confusion....
    pour les mesures, ils utilisent un driver SLA7026M qui s'alimente entre 10V et 44V (24V en typique).
    En fait, l'astuce est que le SLA7026M régule le courant dans les bobines en fonction d'une valeur prédeterminée par résistance et module le rapport cyclique du courant dans les bobines pour ne pas dépasser cette valeur.
    Ainsi la tension aux bornes du moteur dépendra de la valeur de résistance de ses bobines. Si elles 1 ohm, on aura 2V pour 2A et si elles font 3 ohms, on aura 6V toujours pour 2A...Ok ?
    Merci pour tes explications.
    Donc pour notre moteur ayant une résistance de 1 ohm et une intensité maximum de 2 ampères, il va falloir l'alimenter au maximum avec une tension de 2 Volts !! Ça ne fait pas lourd...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Non !, le SLA sera toujours alimenté en 24V mais du fait de la régulation de courant à 2A, la tension n'excédera pas 2V sur chaque bobine de 1 ohm. (j'ai pas été clair ? )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Non !, le SLA sera toujours alimenté en 24V mais du fait de la régulation de courant à 2A, la tension n'excédera pas 2V sur chaque bobine de 1 ohm. (j'ai pas été clair ? )
    Si, si tu étais très clair. C'est moi qui me suis mal expliqué : ce que je voulais dire c'est que finalement pour alimenter mon moteur je n'ai pas besoin d'un transfo qui sort 12 ou 15 volts pour en utiliser seulement 2.

    Pour mon application je vais utiliser le couple L297/L298, j'ai donc deux possibilités mettre une résistance en série sur chaque bobine pour faire chuter la tension, ou alors utiliser le mode chopper.
    Mais manque de chance... je ne l'ai pas prévu sur mon CI !!

    Ou alors utiliser un transfo qui me donne mes 2 volts en sortie ? Est-ce imaginable ?

    Jean-Marie

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    En couple, le L297/298 permet de faire la même chose que le SLA sur la modulation de courant. ici un bonne explication sur le petit couple !
    Le petit couple ne fonctionne pas en 2V ! il faut garder la tension min du L298.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    En gros pour éviter de trop dissiper, le L297 s'alimente en 5V et le L298 en 5+2,5V min, donc avec 9V c'est bien...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En gros pour éviter de trop dissiper, le L297 s'alimente en 5V et le L298 en 5+2,5V min, donc avec 9V c'est bien...
    Merci pour ces nouvelles explications.

    Mais avec 9 volts je vais avoir un courant de [(9 - 5) Volts /1 ohm ] = 4 A, soit le double du nominal.

    Mon moteur risque de griller non ?

    Jean-Marie

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    tu fais exprès pour m’embêter ou quoi !
    je te dis que la tension de bobine est modulée pour obtenir une valeur de courant fixé par consigne. Donc si ta bobine fait 1 ohm, le régulateur va modifier le rapport cyclique de la tension de sortie pour que le courant ne dépasse pas 2A. La tension résultante aux bornes de la bobine ne dépassera donc pas 2V (même si le L298 est alimenté en 9V, c’est indépendant !)

    Ce type de montage régulateur fonctionne en générateur de courant et non pas en générateur de tension. à courant fixe, c'est la tension qui s'adapte à la résistance et non pas le contraire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    tu fais exprès pour m’embêter ou quoi !
    Même pas... donc c'est encore pire j'imagine.

    Mais le L298, comment sait-il qu'il doit limiter le courant à 2 ampères si les résistances Rsens ne sont pas misent en place ?

    Bon promis après j'arrête !
    Jean-Marie

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Ben fô les mettre ! (sinon ça marche pô !)
    ce n'est pas le L298 qui régule, c'est le L297 qui fait la régul et qui adapte les commandes qu'il envoie au 298.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    schneiderj

    Re : Tension et ampérage d'alimentation d'un moteur pas à pas

    Merci

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  2. Quelle est l'unité de la fréquence d'avance d'un moteur pas à pas ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 20h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 16h39
  4. Moteur Pas a Pas - Courant et Tension
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 05h36
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.