remplacement composants table de mixage analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remplacement composants table de mixage analogique



  1. #1
    invite91e1f1cd

    remplacement composants table de mixage analogique


    ------

    Bonjour,

    j'ai une table de mixage analogique que j'aimerais réviser et ameliorer...
    il s'agit d'un table Studiomaster 102 Hiz plus.

    le defaut : de temps en temps le son se coupe sur le fader de gauche de la section master, puis il revient, apparement, quand l'intensité du son augmente..
    j'ai inversé les faders gauche et droite pour m'assurer que le fader soit hors de cause, ce qui est le cas.
    il reste alors quelques solutions : 1 le cablage 2 les composants.
    je n'ai pas pour l'instant de photos à l'appui pour vous montrer la configuration interne de la table (j'en mettrai une en ligne ce week end)
    la nappe interne parait en tres bon etat, je serais surpris que le defaut vienne de là...
    sur les tranches master on trouve 2 aop : 15532 et 4560 (je dis ca de tête, je n'ai pas la table en face de moi)

    la question est :
    1): d'après vous, le problème de "coupure" du son proviendrait plus probablement des aop ou du cablage?? (ou autre?)
    2): afin d'augmenter la qualité sonore du materiel, serait il interessant de remplacer les aop par des transfos?? (je précise que la table est utilisée en home studio, pas en live).

    quelles modifications sont en général apportées à des périphériques audio pour en ameliorer la qualité? (potentiometres, alimentation, ???) - je précise que ce que j'aimerais surtout optimiser ce situe au niveau de la sommation ou du master (je possede d'autres préamplis et eq, ce qui me garantie une bonne qualité de prise de son...)

    je vous remercie d'avance pour vos contributions, n'hesitez pas à me demander plus de renseignements, je débute et je ne m'exprime peut etre pâs avec les meilleurs termes.

    mat

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    Bonjour mat_lyon et tout le groupe

    Citation Envoyé par mat_lyon Voir le message
    ... je débute et je ne m'exprime peut être pas avec les meilleurs termes ...
    Je confirme, et j'apporte la première question.

    Citation Envoyé par mat_lyon Voir le message
    ... j'ai inversé les faders gauche et droite pour m'assurer que le fader soit hors de cause, ce qui est le cas ...
    Le mot fader ne me "parle" pas. J'ai l'idée d'une atténuation (atténuateur, potentiomètre, ... ?).

    Qu'est-ce que tu appelles ainsi?

  3. #3
    invite91e1f1cd

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    "fader" soit un potentiomètre rectiligne linéaire

    Lien vers Denon-DNX1500S-flex-fader-a.jpg supprimé



    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    L'image a été rapatriée sur le serveur.

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2009 à 14h32. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    J'ai enfin compris que fader était bien un potentiomètre. Mais cette phrase reste pour moi, mystérieuse.

    Citation Envoyé par mat_lyon Voir le message
    ... de temps en temps le son se coupe sur le fader de gauche de la section master, puis il revient, apparemment, quand l'intensité du son augmente ...
    Quel est l'élément/phénomène déclencheur du "temps en temps". Est-ce spontané, sur un élément du son, ... , ou bien est-ce dû à la manœuvre du curseur du potentiomètre?

    Cette coupure est-elle une disparition du son, ou y a-t-il un petit bruit parasite juste au début du silence?

    Qu'est-ce que la section master? Pourquoi cites-tu le potentiomètre de gauche?

    Quand il revient tu dis "quand l'intensité du son augmente". Je ne comprends pas.

    Sans vivre et entendre de nos propres oreilles ce que tu remarques, nous ne pouvons pas interpréter la manifestation de tes ennuis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e1f1cd

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    il n'y a aucun élément/phénomene particulier qui déclenche la "disparition" du son... cela semble parfaitement spontané.

    la coupure semble etre une disparition, aucun bruit parasite constaté.

    la section master correspond au volume général (de sortie) de la table de mixage, je parle du potentiometre de gauche car la sortie (stéréo) est divisée en 2 mono, soit L & R , le problème constaté n'apparait que sur le coté gauche (L)

    le son revient quand l'intensité augmente, effectivement, le problème est plus récurent à faible volume.
    quand le problème survient, si j'augmente le volume (= intensité) le son revient... cela me fait penser à une piste un peu "grippée"...

  7. #6
    invite19e302b0

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    Bonjour à tous

    Désolé de déterrer un vieux topic mais il me semble que les électroniciens n'ont pas su répondre à une question dont la réponse peut pourtant être intéressante pour pas mal de monde.


    Tout d'abord je tiens à dire que mat_lyon utilise des termes tout à fait appropriés ... pour le milieu du son. Il y a en effet un décalage entre le vocabulaire du son et celui de l’électronique.

    Pour en venir au problème, cette disparition du son est très courante sur les tables de mixage bas de gamme vieillissantes et ton intuition est assé bonne, dans la plupart des cas le problème vient des connecteurs de nappe (un bon connecteur coûte chère ...). Pour résoudre le problème il est donc bon d'enlever ces connecteurs pour souder directement des files.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    bjr, puisqu'on en est a préciser :

    " quand l'intensité augmente " on ne sait pas si c'est :

    dû au signal lui même qui en augmentant réapparait
    ou
    dû a l'intervention sur le potentiomètre linéaire ..

    si c'est le second cas .. il faut le changer ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : remplacement composants table de mixage analogique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    si c'est le second cas .. il faut le changer ...
    Ca a du être fait depuis plus d'un an .... regarde la date de la demande !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. table de mixage panne
    Par invite772b8fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 20h43
  2. table de mixage
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2006, 12h18
  3. table de mixage audio
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/06/2006, 15h51
  4. table de mixage
    Par invite6a5ede84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 18h44
  5. table de mixage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.