Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC



  1. #1
    jorg1n

    Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC


    ------

    Bonjour,

    mon très cher père a une ancienne 500 RDLC, mais il a quelques petits soucis avec le relais des clignotants...
    Il s'agit d'un petit boitier 4cm x 3cm x 2cm, avec 3 pattes nommées C, L, et B. Et a l'intérieur, il y a un condensateur de 1200µF/16V, une résistance de 150 ohms et une bobine avec un contact.

    Sur le boitier, il y a marqué:
    NIPPONDENSO
    FU249CD
    12,8V 85c/m
    23W x 2 + 3.4W
    21W x 2 + 3.4W

    Je vous poste 2 photos...

    Le problème, les clignotants fonctionnent mal, j'ai donc essayé de refaire le schéma:
    -Sur C on a la masse du condensateur, et une des bornes de la bobine.
    -Sur L, on a la résistance.

    -Et sur B on a je sais pas trop quoi, ça par du milieu de la bobine

    Il y a donc un simple montage R // C + la bobine...

    Je l'ai alimenté en +12V, sur L et la masse sur C.

    Et hors Tension, le relais est inactif, sous tension le contacteur se colle...

    Est ce normal? Ne devrait il pas etre actif puis inactif??

    Merci d'avance

    Bonne soirée a tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    quels soucis ?

    l'oscillation se fait par le condo, à travers les lampes.

    ce condo est est probablement mort..

  3. #3
    jorg1n

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Bah justement, je pensais aussi, vu l'age, je l'ai donc remplacé par un 1500µF / 25V, et pareil, le relais se colle mais n'oscille pas...
    Je pensais donc bien, l'oscilation est due au temps de charge/décharge du condensateur...
    D'ou pourrait venir le problème?
    PS: le fait que ce soit un 25V, ca pose peut etre problème?

    A moins que j'ai mal compris le fonctionnement... si on l'alimente, il est censé osciller non?
    Dernière modification par jorg1n ; 17/11/2009 à 17h58.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    non , les lampes interviennent dans le circuit, regarde le shéma électrique de la moto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Bonsoir...

    a bah oui, il faut bien une charge pour décharger le condensateur... suis je bête!
    Par contre, le fait que ce soit une capa en 25V et non 16V, es ce que cela va changer quelques chose au fonctionement?

    Merci encore pour l'info

  7. #6
    trebor

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Bonjour,
    Non, la tension inscrite sur le condensateur peut être supérieur, en général on la choisis au moins au double de la tension de service (16 V c'est le minimum), c'est la taille qui fait que la tension a été choisie proche de la tension de service (car le boitier est petit).

    Par contre la capacité du condensateur va modifier la fréquence du clignotement.

    La puissance des ampoules jouent un rôle important sur la fréquence du clignotement, regarde bien la puissance de toutes les lampes et s'il n'y a pas un court-circuit ou une coupure aux alimentations de toutes les ampoules.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jorg1n

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Merci...

    d'après ce que j'ai calculé, ça fait passer le clignotement de 0,9s à 1,125s, donc pas très gênant...

    Je n'ai pas la moto avec moi ... (mon père n'est pas prêteur pour le moment de son petit joujou .. ) Mais je verrai ça sur place ce weekend...

    Merci encore...

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Bonjour ,

    Vous pouvez le remplacer avantageusement par une centrale clignotante de voiture (genre Cartier 01403), pilotée par un 555 , bien plus fiable .

  10. #9
    jorg1n

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Bonjour,

    Vous pouvez le remplacer avantageusement par une centrale clignotante de voiture (genre Cartier 01403), pilotée par un 555 , bien plus fiable .
    Merci pour cette information, je vais déja voir le résultat, je verrai ensuite si cela ne marche pas...

    Merci encore

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Il n'en reste plus beaucoup des 500 RDLC... Fais bien attention les 1eres fois que tu vas rouler avec; quand le clapet d'échappement s'ouvre (d'un seul coup...) tu as vite tendance à te retrouver dans le fossé.

  12. #11
    jorg1n

    Re : Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC

    Il n'en reste plus beaucoup des 500 RDLC... Fais bien attention les 1eres fois que tu vas rouler avec; quand le clapet d'échappement s'ouvre (d'un seul coup...) tu as vite tendance à te retrouver dans le fossé.
    Je crois que c'est pour ça qu'il ne veut pas encore que je l'utilise... faut dire aussi que je n'ai pas encore mon permis !!

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Relais Clignotant réglable
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 07h00
  3. [Brun] cd yamaha
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 19h20
  4. plans yamaha ty 50cc
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 11h22
  5. YAMAHA 03d
    Par invitea7974b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...