La guirlande est donc composée de 3 partie :
- un transformateur qui convertie le 230V alternatif 50Hz du secteur en 24V alternatif 50Hz
- un module redresseur clignoteur, qui convertie le 24V alternatif 50Hz en une tension continue, puis la "hache" pour l'envoyer à la bonne fréquence aux
- guirlandes de led.
combien y a-t-il de branches de led ? c'est à dire combien de groupe de led indépendants ?
Ces led ont -me semble-t-il- une résistance de limitation (de 470ohm pour celle que j'avais trouvée) directement intégrée dans la led.
Ce que tu peux faire :
je vois trois possibilités :
- changer le transformateur pour un qui délivre une tension plus faible. Avantage : pas d'intervention directe sur la guirlande, inconvéniant : c'est cher pas pas très flexible.
- intervenir directement après le transformateur, en insérant une résistance en série avec l'un des fils. Avantages : c'est pas cher, et tu peux facilement en modifier la valeur. Inconvénient : faut s'attaquer à la guirlande, et espérer pas faire d'ânerie : la garantie est fichue. Autre inconvénient : ça chauffe (pas trop non plus).
- intervenir à la sortie du module clignoteur en ajoutant une résistance par branche de led, ou une en série avec le commun, s'il y en a un. Avantage : comme si-dessus et luminosité de chaque branche réglable indépendamment. Inconvénient : idem, sauf qu'en plus il faut prévoir plusieurs résistance (1 à 3).
Les deux premières solutions peuvent poser un problème : le module clignoteur peut refuser de démarer s'il n'a pas à ses bornes la tension prévue (j'en doute, mais c'est pas impossible).
Si tu choisis l'ajout de résistance (les meilleures idées, à mon avis) quelle valeur choisir ?
J'en sais trop rien. La meilleure façon de trouver sera l'expérimentation, mais on peut chercher un peut quand même : on a 24Vac en sortie du transfo. disons qu'on veut faire passer cette tension à 18V (ça parait pas déraisonnable). Le montage consomme I=P/U=7,2/24=300mA. On veut perdre 24-18=6V dans la résistance soit R=U/I=20ohm. Quelle puissance ? P=UI=1.8W (c'est vrai que c'est pas énorme). En valeur normalisée, on prendra R=22ohm et P=3 voir 5W.
C'est un exemple, je sais pas trop ce que ça va donner en vrai... Faut essayer !
PS : il serait aussi possible de passer par des alim à découpage ou autre, mais se serait sans doute pas une très bonne idée si t'es pas trop "calé électronique" - en plus d'un coup un rien plus élevé.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.