guirlande de noel à piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

guirlande de noel à piles



  1. #1
    invite9e81b049

    guirlande de noel à piles


    ------

    Bonjour !



    J'ai pour projet de me faire une guirlande électrique fonctionnant à piles. Ce n'est pas pour l'aspect économique, car je me doute bien que ça doit revenir plus cher de le faire moi-même que de l'acheter tout prêt, mais plutot pour l'aspect technique, afin de me lancer dans l'électronique de façon ludique.

    Avant de poster, j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai vu qu'il existait déjà des posts plus ou moins similaires mais aucun ne répondait aux questions que je vais poser en fin de ce post, donc je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic.



    Voici donc ce que j'aimerais me faire :
    • Une guirlande électrique d'une 60aine de leds bleues.
    • Ce n'est pas pour éclairer une discothèque, mais l'éclairage doit être suffisant pour qu'en plein jour, on puisse voir que la guirlande est allumée.
    • Le montage doit fonctionner avec une batterie de type pile (je sais pas encore vraiment quel type de pile je vais utiliser ni combien). Je pense partir sur la base d'une association de 8 piles 1,5v LR6 en série, j'ajusterai ensuite si besoin.
    • Si je pars sur la base de cette association de piles (donc 12v), d'après mes premiers calculs (loi d'ohm principalement), je pense que je ferai des "groupes" de 3 leds de 3v en série + 1 résistance (si je me trompe pas : 150 ohms), et que je répèterai ceci une 20aine de fois en parallèle, ce qui, pour une intensité par led de 20mA, me fera une intensité totale de 400mA (ai-je bon ?).


    J'ai pu voir dans les topics que j'ai trouvé avec la fonction "recherche" du forum, que certains déconseillaient d'utiliser des leds avec des piles, parce qu'en fin de décharge la tension n'était plus de 1,5v mais de 1v, et que les leds n'aimaient pas les chutes de tension (je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai pu lire sur ce forum).




    Mais là je me dis que c'est pas grave, la conséquence de cette chute de tension sera que les leds éclaireront moins, donc quand je verrai que la lumière diminue j'aurai juste à changer les piles quand elles commenceront à faiblir. Non ?
    Moi en fait je vois pas où est le problème, mais apparemment, d'autres oui. Je voudrais donc savoir quels problèmes ça pose, si problème il y a.
    J'ai déjà un montage (acheté tout prêt dans le commerce) d'une 20aine de leds en parallèle alimentées par 2 piles LR6, ça fonctionne très bien pourtant. Alors pourquoi certains déconseillent ce genre de montage ?




    2ème question : En admettant que mes premiers calculs soient bons et que mon montage 3leds+1résistance (répété 20 fois en parallèle) soit bon, quelle serait la durée de vie des piles ?
    En effet, si ça éclaire juste 5 minutes, ça vaut pas le coup. Je n'imagine pas que ça puisse tenir 3 mois bien sur, mais puis-je espérer que mes 60 leds soient illuminées pendant 3 ou 4 heures avec mes 8 piles LR6 ?



    3ème question (mais là c'est pour combler mes lacunes en électronique de base) :
    Imaginons un montage simple : 1batterie de 1000 mAh et une led de 20mA, juste ça (on va laisser de coté le fait que ça grillerait la led). Est-ce cela veut dire qu'il faut 1000/20=50 heures avant que la batterie se décharge ? Ou bien je suis complètement à coté de la plaque ?
    Si je suis complètement à coté de la plaque, comment peut-on évaluer mathématiquement l'autonomie d'une pile en fonction de la consommation des composants du circuit ?



    4ème question : Existe-t-il des leds bleues consommant moins que 3v 20mA ?



    5ème question : y a-t-il une meilleure solution que celle que j'ai imaginé pour illuminer 60 leds avec des piles ?




    Merci d'avance !

    Morph


    PS : désolé si mon post est à rallonge, mais je voulais faire qqch de détaillé

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : guirlande de noel à piles

    Citation Envoyé par Morph_MS Voir le message
    Bonjour !



    4ème question : Existe-t-il des leds bleues consommant moins que 3v 20mA ?

    Salut,

    les LED bleues requierent une tension d'alim un peu plus élevée que les vertes ou rouges, d'où les 3V. Cela reste une tension inchangeable et il n'est guere possible de descendre en dessous, sur du bleu bien sur.
    Pour les 20mA si tu trouves ça trop élevé, rien ne t'interdit d'envoyer moins, si la baisse de luminosité indiffere.

  3. #3
    sw338965

    Re : guirlande de noel à piles

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    les LED bleues requierent une tension d'alim un peu plus élevée que les vertes ou rouges, d'où les 3V. Cela reste une tension inchangeable et il n'est guere possible de descendre en dessous, sur du bleu bien sur.
    Pour les 20mA si tu trouves ça trop élevé, rien ne t'interdit d'envoyer moins, si la baisse de luminosité indiffere.
    Je te conseille d'alimenter tes leds par les créneaux positif d'un signal carré d'environ 1KHz.Ainsi ton oeil ne verra pas les interruptions de courant dans la partie négative du créneau et tu feras une sérieuse économie de piles. Tu peux même essayer de déséquilibrer ton générateur de signal carré en diminuant le temps du créneau positif tout en augmentant le temps du créneau négatif, jusqu'à ce que la baisse de luminosité ne soit plus tolérable.
    Tu vas plus que doubler l'autonomie de tes piles.

  4. #4
    inviteb355bcbb

    Re : guirlande de noel à piles

    tu peut meme volontairemant faire clignoter tes leds, ca donneras un style et en plus de l'autonomie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e81b049

    Re : guirlande de noel à piles

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Je te conseille d'alimenter tes leds par les créneaux positif d'un signal carré d'environ 1KHz.Ainsi ton oeil ne verra pas les interruptions de courant dans la partie négative du créneau et tu feras une sérieuse économie de piles. Tu peux même essayer de déséquilibrer ton générateur de signal carré en diminuant le temps du créneau positif tout en augmentant le temps du créneau négatif, jusqu'à ce que la baisse de luminosité ne soit plus tolérable.
    Tu vas plus que doubler l'autonomie de tes piles.

    Voilà une idée qu'elle est bonne

    Sur le principe, j'ai bien compris ton idée. En gros, allumer les leds 1 seconde sur 2 permettrait d'avoir une autonomie doublée. ça ok pas de soucis.

    Par contre, là où ça pose problème pour moi, c'est que je sais pas comment le mettre en pratique. Déjà, comment alimenter des leds par des créneaux positifs d'un signal carré ??? C'est du chinois pour moi lol.
    En électronique, j'ai le niveau 3ème (collège ), alors bon...


    Si c'est juste un composant à brancher en série sur le circuit et qui laisse passer le courant à une fréquence donnée, ça va pas etre difficile, par contre si c'est plus compliqué, ça va poser problème...



    Bref, pourrais-tu m'en dire d'avantage ?

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : guirlande de noel à piles

    Bonjour,
    Ce que propose pamplemousserose peut se faire par un circuit célèbre que les électroniciens connaissent bien : NE555 monté en "astable" que tu peux utiliser pour faire clignoter tes leds, à un rythme choisi en applicant une formule de temps.
    Ce que propose sw338965 bien qu'il puisse être "fait" par le même montage astable, son aspect final est tout à fait différent du premier.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : guirlande de noel à piles

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Je te conseille d'alimenter tes leds par les créneaux positif d'un signal carré d'environ 1KHz.Ainsi ton oeil ne verra pas les interruptions de courant dans la partie négative du créneau et tu feras une sérieuse économie de piles. Tu peux même essayer de déséquilibrer ton générateur de signal carré en diminuant le temps du créneau positif tout en augmentant le temps du créneau négatif, jusqu'à ce que la baisse de luminosité ne soit plus tolérable.
    Tu vas plus que doubler l'autonomie de tes piles.

    Salut,
    merci du conseil, cela s'appel meme une PWM. Cette technique est utile dans le cas d'une variation de luminosité, mais totalement désuette pour une application "éclairage permanent".
    Cela dit il est mis en avant que certains cristaux (VISHAY) ont un rendement plus haut lors d'un pilotage saccadé, mais necessite de polariser la LED avec un courant légerement superieur au If max pour compenser la perte dans la partie negative du carré. Ceci est utilisé sur les panneaux multiplexés, et autre systeme dont la frequence et rapport cyclique est fixe

    Dans le cas d'alim par pile faut faire avec la conso, mais une alim step down permet d'optimiser la consommation en minimisant les pertes.

    Comme le suggere Pamplemousse et MAxitec, le clignotement est une bonne approche des économies, les LED n'ayant pas de courant d'appel comme peut l'avoir une ampoule.

  9. #8
    sw338965

    Re : guirlande de noel à piles

    Citation Envoyé par Morph_MS Voir le message
    Voilà une idée qu'elle est bonne

    Sur le principe, j'ai bien compris ton idée. En gros, allumer les leds 1 seconde sur 2 permettrait d'avoir une autonomie doublée. ça ok pas de soucis.

    Par contre, là où ça pose problème pour moi, c'est que je sais pas comment le mettre en pratique. Déjà, comment alimenter des leds par des créneaux positifs d'un signal carré ??? C'est du chinois pour moi lol.
    En électronique, j'ai le niveau 3ème (collège ), alors bon...


    Si c'est juste un composant à brancher en série sur le circuit et qui laisse passer le courant à une fréquence donnée, ça va pas etre difficile, par contre si c'est plus compliqué, ça va poser problème...



    Bref, pourrais-tu m'en dire d'avantage ?
    Sans vouloir te vexer, tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
    Il s'agit de commander les leds pendant les créneaux positifs d'un signal carré de 1000Hz.

Discussions similaires

  1. clignoteur pour guirlande 230v
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 14h20
  2. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  3. Guirlande de diodes
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 09h05
  4. Guirlande flexible portative LED sur piles
    Par MickGyver dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.