Infrarouge & Wiimote & Distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Infrarouge & Wiimote & Distance



  1. #1
    invite4bc1f1dd

    Infrarouge & Wiimote & Distance


    ------

    Hello !

    Voila, donc j'ai un projet un peu particulier, je m'explique:
    - J'ai un Video projecteur relié à un PC, jusque la, rien de particulier.
    - J'ai aussi une Wii, et j'utilise régulièrement une Wiimote pour contrôler le PC avec WiiRemote.

    Donc par extension, j'arrive à contrôler le VP (Vidéo projecteur) avec une Wiimote.

    Mais j'aimerais passer un peu à autre chose, j'ai vu un Mr, Johny Chung Lee, contrôler son PC avec des gants à l'aide d'une Wiimote !

    Voici son site: http://johnnylee.net/projects/wii/
    Et voici la video sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=0awjPUkBXOU

    Il utilise une petite plaque d'essai sur laquelle il fixe quelques LED IR (Infrarouge) ainsi que des gants sur lequel il appose du papier réfléchissant.

    Donc à quelques centimètres, c'est bon, pas de soucis, mais personnellement, j'ai quelques petits soucis à réglé avant de passer à la fabrication, notamment, la distance à laquelle je suis !

    J'ai le meuble sur lequel repose l'équipement électronique (Ampli) ainsi que l'écran sur le mur, et de l'autre, à ~6-7 mètres, j'ai le canapé en dessous du VP.

    Voici un petit schéma si jamais je ne suis pas assez claire:


    Comme dit, j'aimerais donc contrôler le VP à l'aide des gants depuis le canapé.

    Malheureusement, je ne sais pas comment calculer le nombre de LED nécessaire pour émettre suffisamment pour que la caméra IR de la Wiimite CAPTE la réflexion des IR sur les gants à cette distance !

    Si jamais l'environnement compte (et je pense qu'il importe ^^ ), la pièce sera dans le noir et une seul source supplémentaire d'IR subsistera, celle du VP.

    J'aurais donc besoin de votre aide pour vérifier la faisabilité de mon projet !

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Bonsoir

    Pour pouvoir faire le calcul, il faudrait connaître un certain nombre de caractéristiques des éléments en présence, comme notamment :
    - la sensibilité de la caméra IR de la Wiimote (filtre IR inclus)
    - le coefficient de réflexion de l'extrémité des gants aux IR
    - la puissance lumineuse et l'étalement angulaire du faisceau des leds IR utilisées


    À défaut de pouvoir réunir toutes ces informations, tu pourrais dans un premier temps faire un test avec une seule led, et relever jusqu'à quelle distance la Wiimote fonctionne bien (pense qu'en temps normal le gant ne sera pas toujours dans l'axe de la led). Le nombre total de leds nécessaires peut être évalué en sachant que la puissance décroît avec le carré de la distance.

    Ainsi, si la Wiimote fonctionne correctement jusqu'à une distance d et que tu souhaites atteindre une distance D, alors le nombre de leds devra être au moins :
    ¨¨¨¨ N = (D/d)2

    Par exemple, si la Wiimote fonctionne jusqu'à d=1,2m avec une led et que tu souhaites une portée de D=7m, alors tu devras mettre au moins N=(7/1,2)2=5,832=34 leds.

    Ce calcul n'est qu'approximatif, mais donne bien l'ordre de grandeur de la solution recherchée.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/11/2009 à 17h33.

  3. #3
    invitea5908686

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Tu peux peut être utiliser l'utilitaire de calibration de la wii directement pour essayer de voir la limite en distance... (il me semble qu'on voyait 2 points lumineux sur l'écran télé qui correspondaient à la barre)

    Heu je sais plus ou ça se trouve, j'ai revendue la mienne

  4. #4
    invite4bc1f1dd

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Maxic > C'est l'utilitaire de calibration, je sais oû il est, j'avais pensé l'utiliser (ou prendre WiiRemote que j'ai de toute façon pour voir si il detecte les points) .

    Pascal > Je vais chercher les infos qui manque et je rajouterais un post, en tout cas merci pour ton post déja .

    P.S: Tu ferais comment pour alimenter 34 LEDS toi ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Citation Envoyé par Pymous_ Voir le message
    P.S: Tu ferais comment pour alimenter 34 LEDS toi ? ^^
    J'alimenterais plusieurs branches de leds montées en série avec une source de courant à transistor à l'aide d'un bloc secteur délivrant une tension assez élevée (15V à 20V).



    Le montage exact dépend des caractéristiques des leds.

    Avec des leds IR Vf=1,5V@If=100mA et un bloc secteur de 18,5Vdc (type alim d'ordinateur portable), je mettrais 9 leds par branche. Pour les sources de courant, je prendrais des transistors 2N2222A, R=22Ω 1/2W, avec comme tension de référence Uadj=2,9V, délivrée par un montage à LM317.





    Un montage plus simple consisterait à remplacer les sources de courant par des résistances de puissance, mais en mettant moins de leds par branche. Avec des leds Vf=1,5V@If=100mA et une alim de 18,5Vdc, on se limiterait à seulement 6 leds en série avec une résistance de 100Ω 1W dans chaque branche.


    Dans tous les cas, lorsque le compte des leds par branche n'est pas atteint, on remplace chaque led manquante par une résistance Rr=Vf/If.

    Dans mon premier exemple (9 leds Vf=1,5V@If=100mA), pour atteindre 34 leds, les branches peuvent contenir respectivement 9, 9, 8 et 8 leds. Dans les deux dernières branches, on insère alors une résistance Rr=15Ω 1/4W en remplacement de la 9ème led. On pourrait également mettre 9, 9, 9 et 7 leds, et remplacer les 2 leds manquantes de la dernière branche par une résistance de 30Ω 1/2W.


    L'alimentation doit également pouvoir délivrer un courant suffisant. Ce courant correspond au courant nominal des leds If multiplié par le nombre de branches réalisées.

    Dans mon premier exemple (If=100mA, 4 branches) le courant délivrable doit être supérieur à 400A (soit une alim ≥7,4W sous une tension de 18,5Vdc).


    Toutes les valeurs que j'ai données ne sont que des exemples, et doivent être recalculées en fonction des caractéristiques des leds utilisées et de l'alimentation choisie.

  7. #6
    invitea5908686

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    P.S: Tu ferais comment pour alimenter 34 LEDS toi ? ^^
    pourquoi 34 leds ?

    Je crois que dans la sensor barre tu as 2x5 leds infrarouges. Avec ça tu dois porter à 3-4 mètres correctement.

    Si tu pars pour 6-7 mêtres, une config 2x8 ou 2x10 suffirait

    Le mieux c'est de tester !!!

    Pour alimentation led : classique, led série pour atteindre la tension "proche inférieur" de l'alim + résistance

    Voir ici pour les différentes méthodes :
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    pourquoi 34 leds ?
    Parce que c'était un exemple pour illustrer le calcul. Dans cet exemple, comme je prenais une led qui ne portait qu'à 1,2m, il aurait fallu 34 leds pour pour atteindre une portée de 7m.


    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    Je crois que dans la sensor barre tu as 2x5 leds infrarouges. Avec ça tu dois porter à 3-4 mètres correctement.

    Si tu pars pour 6-7 mêtres, une config 2x8 ou 2x10 suffirait
    Non, on ne peut rien affirmer. Tout dépend du modèle de led (puissance, optique), de la manière dont elle est alimentée, et de la portée demandée (en éloignement et en largeur). Selon le cas, on pourrait s'en sortir avec une seule led ou au contraire devoir en mettre une centaine.

    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    Le mieux c'est de tester !!!
    C'était justement ce que j'indiquais, et qui m'a mené à prendre cet exemple...

    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    Pour alimentation led : classique, led série pour atteindre la tension "proche inférieur" de l'alim + résistance
    Non, pas d'accord. Dans le cas d'une limitation par résistance, on ne cherche pas à atteindre la tension d'alim, mais la moitié de cette tension.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2009 à 09h28.

  9. #8
    invitea5908686

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Non, on ne peut rien affirmer
    C'est exact ! D'où ma phrase suivante
    Le mieux c'est de tester !!!
    on ne cherche pas à atteindre la tension d'alim, mais la moitié de cette tension.
    oui ça marchera aussi mais la moitié n'est pas une obligation. il va calculer la résistance à appliquer en fonction du nombre de led à alimenter


    ps: je ne pense pas que pour son application, il ait besoin d'utiliser des transistors, il n'y a pas pilotage des LEDs mais juste alimentation en continue...

  10. #9
    invite4bc1f1dd

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Exact, je ne pense pas avoir besoin de transistors, uniquement une source d'alimentation, des resistances et des LED ! ^^

    Bien bien, dés que j'ai un peu de sous, j'irais dans un magasin d'Electro pres de chez moi et je ferais mes tests.

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    oui ça marchera aussi mais la moitié n'est pas une obligation.
    Il est quand même obligatoire de s'en approcher fortement. En laissant une chute de tension trop faible dans la résistance de limitation, le contrôle du courant n'est plus suffisamment garanti du fait des tolérances sur les caractéristiques des leds et de l'alimentation, et peut mener à une détérioration ou à une destruction plus ou moins rapide (on en a encore eu un témoignage il n'y a pas très longtemps sur le forum).

    Citation Envoyé par maxic31 Voir le message
    ps: je ne pense pas que pour son application, il ait besoin d'utiliser des transistors, il n'y a pas pilotage des LEDs mais juste alimentation en continue...
    Bien sûr, ce n'est pas obligatoire.

    Mais avec des transistors, on peut se permettre d'augmenter le nombre de leds par branche, de réduire le nombre de branches, de gaspiller moins de puissance et au final de prendre une alimentation plus petite.

    C'est particulièrement utile lorsque le nombre de leds et la puissance mise en jeu commencent à devenir importants.

    Dans l'exemple que j'ai donné, pour une puissance totale de 5,1W communiquée aux leds, la solution à transistors demande 7,4W alors que la solution à résistances demanderait 9,25W à 11,1W selon la précision de l'alimentation. Ici on n'économise que 20 à 33% sur la puissance à fournir, mais une réalisation plus soignée permettrait de dépasser les 40%.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2009 à 11h35.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Par ailleurs, la solution à transistors permet également d'utiliser une alimentation dont la précision est médiocre.

    Si l'on prévoit un dimensionnement adapté des transistors, on peut se passer de régulation et de stabilisation de l'alimentation, ce qui permet de réduire le volume et le coût de cette dernière.

  13. #12
    invite4bc1f1dd

    Re : Infrarouge & Wiimote & Distance

    Eh ben, je vois que vous discutez beaucoup dis donc ^^

    Bon, je suis aller au magasin dans la soirée, et j'en suis ressorti avec les éléments suivants:
    - 10 LEDS IR (1.5V / 100mA)
    - Un adaptateur de 12V / 500 mA en continue.
    - Les résistances adéquate.

    Je ferais le montage demain ! ^^

    Encore merci à vous deux, je n'hésiterais pas à revenir ici si jamais j'ai un soucis, vous m'avez grandement aider

Discussions similaires

  1. PDM & distance des gaines électrique
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h40
  2. CC2430DB de texas instrument & packet Sniffer & Tableur
    Par invite236afad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 09h35
  3. Modulation & infrarouge
    Par invite0a77e421 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 21h36
  4. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...