réglage du pas d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réglage du pas d'un moteur pas à pas



  1. #1
    invite78274792

    réglage du pas d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai transformé une imprimante jet d'encre afin de pouvoir imprimer sur du verre.
    Malheureusement la qualité d'impression est altérée par un espacement légèrement trop important des lignes.

    Du point de vue mécanique les diverses choses que j'ai essayées n'ont pas abouti.

    Il m'est impossible de reprogrammer à la source les moteurs: j'ai repris l'électronique de l'imprimante sans y changer quoique ce soit.

    Est-il possible de faire un montage électronique pour diminuer la durée des "pas" de façon à rapprocher les lignes? (idéalement de façon modulable)

    Merci de votre aide

    François Besson

    L'imprimante:
    http://leseditionsducourlisdechaine....technique1.htm

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Bonsoir François Besson et tout le groupe

    Citation Envoyé par François Besson Voir le message
    ... Est-il possible de faire un montage électronique pour diminuer la durée des "pas" de façon à rapprocher les lignes? ...
    Hum! Le principe des moteurs pas à pas est tel, qu'un pas est, par définition, mécaniquement, toujours égal à un pas.

    Il doit être possible, je n'ai pas dit facile, de réduire la talle de la roue crantée en sortie du moteur, pour limiter l'avance de chaque pas. Mais il faut respecter le module des dents, et compenser la tension de la courroie qui pourrait flotter.

    Du point de vue électronique, puisque tu as tout démonté, tu dois vérifier, à l'oscilloscope, si l'avance entre deux "lignes" d'impression correspond à un seul (c'est fichu) ou à plusieurs (il peut y avoir un espoir) pas.

    S'il n'y a qu'un pas, rien à faire, sinon la modif mécanique déjà mentionnée.

    S'il y a plusieurs pas, "on" peut imaginer d'en supprimer. Reste à connaître les caractéristiques des signaux, que ton analyse va donner, et le nombre de pas par avance, pour commencer à cogiter.

  3. #3
    gedonet

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Bonjour
    Tu dis:" diminuer la durée des "pas" de façon à rapprocher les lignes? (idéalement de façon modulable)" quand tu parles de "diminuer la durée", j'imagine que tu parles de diminuer l'angle de rotation mini du moteur. C'est faisable en creant à partir de tes pas, des micropas, c'est à dire qu'avec un µC intercalleé entre le moteur et le CI d'origine de l'imprimante, tu lis les commandes de l'imprimante, tu en deduis le sens de rotation et l'avance d'un pas et ensuite tu generes des micropas à la place d'un pas, tu peux ainsi diviser un pas en 128 micropas par exemple.
    Cela c'est la theorie, la pratique n'est peut être pas aussi simple, il faut quelques connaissances en programmation des µC et un peut d'electronique. Cela me parrait faisable, à toi de voir.
    Gilles

  4. #4
    invite78274792

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Merci de vos réponses

    A Gienas: l'entrainement du support à imprimer se fait par un train d'engrenage et même s'il est théoriquement possible de changer une roue dentée par une autre de nombres de dents différent, la différence d'avancement risque d'être trop importante pour mon propos.

    A Gedonet: votre réponse me laisse un peu d'espoir: diviser le pas en micropas afin de réduire l'angle de rotation de façon très fine me semble une très bonne solution, mais je n'y connais absolument rien en électronique et en programmation: je ne sais même pas ce qu'est un yC! existe-t-il des modules tout fait dans le commerce qui pourraient accomplir cette tâche?


    François Besson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Bonjour François Besson et tout le groupe

    Citation Envoyé par François Besson Voir le message
    ... l'entrainement du support à imprimer se fait par un train d'engrenage ...
    Dans ce cas, c'est impossible sauf à changer un "couple" pour conserver l'entraxe mais avec rapport différent.

    J'imaginais, qu'en fin de chaîne, il y avait une courroie crantée.

    Citation Envoyé par François Besson Voir le message
    ... diviser le pas en micropas afin de réduire l'angle de rotation de façon très fine me semble une très bonne solution ...
    Sauf que c'est contraire au principe du moteur pas à pas, qui n'a que X positions d'arrêt par tour, sûrement pas nX.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Salut Gienas
    Sauf que c'est contraire au principe du moteur pas à pas, qui n'a que X positions d'arrêt par tour, sûrement pas nX.
    En commutant très rapidement entre 2 pas successifs et en modulant le temps passé sur chaque position au court de la période, on peut créer des micro pas et donc des positions intermédiaires.

    A+

  8. #7
    gedonet

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Bonjour
    Il existe un CI qui fait du micropas, je l'ai même trouvé dans une discution sur le forum: http://forums.futura-sciences.com/el...ale-micro.html le A3955S d'Allegro mais il ne divise un pas qu'en 8 micropas. Il faut encore de l'electronique avant et apres ce circuit, donc si tes connaissances sont faibles en electronique cela me parrait difficile.
    Un µC est un microcontroleur, un composant programmable que l'on trouve chez Amtel, Microchip, Freescale etc. Ce composant me parrait indispensable pour lire la commande d'origine de l'imprimante, l'interpreter et par exemple commander le A3955S.
    Ton projet n'est pas impossible, à mon avis, mais requiert un minimum de connaissances en programmation et en electronique. Je doute fort que tu trouves, sur le net, un projet que tu puisses utiliser mais ce n'est pas impossible, cherches du coté des gens qui construisent leur traceur à tout hazard.
    Gilles

  9. #8
    invite78274792

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Quand on tape dans google:

    - "microsteps driver" ou "contrôleur de micropas", on trouve des dizaine de références et je suis pour le coup totalement perdu (les choses n'étant pas particulièrement bon marché, je ne voudrais pas me planter...)

    - que penser de cela par ailleurs?

    http://spt06.perso.libertysurf.fr/micropas.htm

    Merci de vos réponses

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    lu

    a une époque très reculée, on pouvait a l'aide des codes d'échappement programmer le saut le ligne de la manière qu'ont désirait sur les imprimantes matricielles( souvenir de ma DMP2160 et de mon CPC 6128) , a voir si c'est toujours possible avec une jet d'encre ?

  11. #10
    gedonet

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par François Besson Voir le message
    Quand on tape dans google:

    - "microsteps driver" ou "contrôleur de micropas", on trouve des dizaine de références et je suis pour le coup totalement perdu (les choses n'étant pas particulièrement bon marché, je ne voudrais pas me planter...)

    - que penser de cela par ailleurs?

    http://spt06.perso.libertysurf.fr/micropas.htm

    Merci de vos réponses
    Bonjour
    Il s'agit d'un schema de J.F.Wadel, qui est décédé depuis, c'etait un gars sympa avec pleins de bonnes idées, il m'avait donnée des conseils quand j'ecrivais un programme pour un µC PIC16F628 pour gerer un moteur pas à pas ( http://gedonet.free.fr/fichiers/pasapas.zip ).

    Son astuce d'utiliser une eprom pour fabriquer des micropas est bien mais il faut que tu puisses programmer l'eprom et cela ne te dispensera pas d'utiliser un µC pour lire les commandes originelles du moteur, donc si tu utilises un µC autant qu'il fasse tout le travail.

    On en revient toujours au même point, ecrire un programme pour le µC. Il y a l'exelent cours de Bigonoff pour les PIC de Microchip.
    Ce n'est que mon avis.

    Gilles

  12. #11
    invite78274792

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Zut, le cours de Bigonoff à disparu du site de microchip...

  13. #12
    inviteb7f12e7c

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Il est .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    BigOnOff c'est ICI
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    Bonjour

    Il me paraît assez saugrenu de vouloir régler ce problème de manière électronique.

    Si l'avancement du verre est trop rapide, il peut y avoir deux raisons évidentes, qui sont l'une comme l'autre d'origine mécanique :
    - le diamètre du rouleau d'entraînement du verre est trop grand ;
    - un glissement indésirable s'opère entre l'avancement du verre et la commande électrique, soit au niveau du rouleau d'entraînement (qui dérape), soit dans le moteur (qui saute des pas au freinage).

    Dans le premier cas, il suffit de réduire le diamètre à la bonne valeur. Si tout le système d'entraînement est celui d'origine, il n'y a pas de raison que le problème provienne de là.

    Dans le second cas, il faut vérifier l'adhérence au niveau du rouleau, puis si ce n'est pas suffisant, tenter de créer un amortissement suffisant par frottement entre le verre et l'appareil pour empêcher le glissement indésirable. Par contre si l'amortissement minimum nécessaire empêche le verre d'avancer correctement, alors cela signifie que la masse de verre est trop importante pour la puissance du moteur.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/12/2009 à 08h49.

  16. #15
    invite78274792

    Re : réglage du pas d'un moteur pas à pas

    C'est bien parce que je n'arrivais pas à comprendre le problème mécanique que je cherchais une solution électronique.

    L'entrainement est celui d'origine mais ce n'est pas une simple feuille de papier qui est entrainée mais une planche d'aglomé sur laquelle repose la plaque de verre, l'ensemble permettant un cheminement sans heurt.

    L'idée d'une inertie trop importante du système me semble donc bien être l'origine de mon problème - je n'y avais pas du tout pensé! merci donc Pascal de cette piste.

    A partir de là, on peut imaginer sur le plan mécanique

    - remplacer la plaque d'agloméré par un matériau plus léger (mais lequel, planéïté et rigidité requise?)
    - remplacer le moteur (pas facile)
    - imaginer un système de freinage de la planche
    - diminuer le diamètre des rouleaux d'entraînement

    Rien de cela n'est simple, mais cela semble quand même plus simple pour moi que la modulation électronique des pas

Discussions similaires

  1. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  2. Quelle est l'unité de la fréquence d'avance d'un moteur pas à pas ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 20h07
  3. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  4. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...