interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC



  1. #1
    invitee5da24ea

    interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit projet à réaliser qui consiste à commander un téléphone portable par un µC PIC. Le but ici est de permettre au PIC de communiquer avec le téléphone pour lui demander d'envoyer des messages.

    Mon téléphone est un Alcatel OT-708. Il dispose alors d'un port USB. J'ai réussi à envoyer des commandes AT au téléphone avec l'hyperterminal de Windows et j'ai reçu les bonnes réponses. Il est évident que l'hyperterminal a considéré le port USB sur lequel le téléphone est connecté comme étant un port COM grâce au driver du téléphone.

    Mon problème est d'interfacer le port USB de ce téléphone avec un PIC. J'ai lu le livre "interface GSM" où l'auteur utilise des téléphones commandés avec des interfaces RS232. Mais avec le port USB de mon téléphone qui utilise, d'après ce que j'ai compris une interface COM virtuel, je me trouve complètement perdu.

    Est ce que vous pouvez m'orienter?

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    Bonjour,

    pourquoi tu veux "interfacer" en USB ?
    parce que moi, d'aprés tes expications, je déduirais que le
    port USB du télephone est en fait un port RS232...
    vu que tu as réussi à l'utiliser comme ça...
    et dans ce cas, suffit de connecter le PIC en RS232,
    et de lui faire envoyer les commandes...

    vede
    ;O]

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    ps :

    et Bienvenue sur les Forums FUTURA ;O]

    babanjida...

    et bonn'journée,
    vede
    ;O]

    ps : c'est pas l'Hyperterminal qui a .......
    c'est plutot le port USB du tél. qui se
    comporte comme un port RS232...
    "virtuel" mais "fonctionnel"...
    je pense...

  4. #4
    RISC

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    Salut,

    Partons des choses claires : ton téléphone possède un connecteur USB device (esclave). Cela veut dire tout d'abord que le PIC de l'autre côté devra être HOST. Il faut don envisager un développement plus compliqué au niveau logiciel, utilisant un PIC24F ou un PIC32 USB HOST.

    Ensuite, il faut utiliser la classe CDC (port COM virtuel) avec les commandes HAYES (AT) qui sont couvertes sous le protocole V25ter.

    Si tu télécharges la dernière version de la pile USB (v2.6) et que tu l'installes, tu trouveras tout un tas de projet USB coté HOST et device qui fonctionnent sur les kits de Microchip et qui sont installés dans le répertoire C:\Microchip Solutions\.

    Pour l'USB HOST en classe CDC, il existe un projet : C:\Microchip Solutions\USB Host - CDC - Serial Demo\
    Cette démo fonctionne avec la carte EXPLORER16 + module processeur PIC24F ou PIC32 USB + carte pictail plus USB. De l'autre coté (device) il faut la carte PICDEM FS USB et un PC. Le fonctionnement de la démo est explqué dans le fichier source.

    bonne lecture...
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5da24ea

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    Merci pour vos réponses.

    vede, le driver du téléphone permet à hyperterminal de voir le port usb sur lequel le téléphone est connecté comme un port rs232. d'où le nom port com virtuel.

    Quand j'ai lu le livre "interface GSM", j'ai compris que pour commander un téléphone, il suffit d'envoyer les codes ascii des commandes AT avec une fréquence de 115000 bps ou 9600 bps selon le type du téléphone. Mais ici ça se complique parce que je ne trouve aucun livre qui explique la manière dont on peut commander un téléphone à l'intermédiaire d'une interface USB.

    Mon premier but est de développer une solution non couteuse, et c'est pour ça que j'ai voulu utiliser la gamme de téléphones disponible sur le marché, je veux dire la gamme qui utilise un port USB puisque les téléphones ayant des port RS232 n'existent plus. Sinon j'aurai pu m'acheter un modem GSM qui me résoudrait tous les problèmes du port USB. mais un modem GSM coute à l'entour de 40€, ce qui est bien chère pour moi.

    J'aimerai savoir si vous savez un modem GSM bon marché (je n'ai besoin que de la fonctionnalité d'envoi et de réception de messages)? sinon existe-t-il encore des téléphones avec des port RS232? Si on a le courage de développer son propre pile USB, est ce qu'il est possible de rendre un pic 16F84 ou 16F876 capable de communiquer avec un PC en tant que "SLAVE"? oui, je veux dire bien "SLAVE" et pas host, parce que je veux apprendre à dialoguer avec un port usb d'un PC avec un PIC sans avoir à utiliser un PIC qui offre une interface prête.

    Pour moi, je n'utiliserai le GSM que pour envoyer des messages, j'ai pas besoin de la voix, ni du GPRS. Alors j'aimerai savoir s'il y a des modules GSM à part. Je m'explique : quand l'écran d'un téléphone ne marche plus, il suffit de le remplacer par un nouveau écran qui se vend tout neuf en détaché. Est qu'il y a un module GSM détaché qui se vent pour remplacer le module GSM d'un téléphone lorsque celui ci ne marche plus? Un tel module peut offrir une interface RS232 comme il peut fournir une solution bon marché.

    merci et bonne soirée

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    Bonsoir,

    je sais pas si ça va t'aider, mais il existe des "modules GSM":
    pour "faire son tél"... couplé à un µC... et du luxe : à un écran ;O]

    exemples de chez Lextronic :

    http://www.lextronic.fr/P4318-module...s-oem-tm1.html
    http://www.lextronic.fr/P3300-module...s-oem-tm2.html
    http://www.lextronic.fr/P5719-platin...-pour-gsm.html
    http://www.lextronic.fr/P5911-module...r-arduino.html

    vede
    ;O]

    oups j'avais pas vu ton budget ;O[

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    ps : non un 16F84 ou 876 ne pourra pas gérer l'USB...
    et il y a qu'un "16Fxxx" (je me rapelle plus la réf)...
    enfin, si , peut-etre, essaye, si tu veux vraiment
    programmer un pile USB... mais ça m'étonnerais
    quand même... faut de la place... de la vitesse...
    il faut "choisir" un "18Fxxxx" (18F4520, 184550...)...

  9. #8
    invitee5da24ea

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    vede, tu pense qu'un PIC 16Fxx ne pourra pas gérer un port USB pour des raisons de fréquence d'horloge? si la fréquence du PIC n'y est pour rien, alors pour le reste il suffit de développer sa propre pile USB?! qu'est ce t'en pense?

  10. #9
    invite7a49d0d5

    Cool Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    re ;O]

    je sais pas ...

    sinon il y a(vait?) un PIC 16Fxxx gérant l'USB...
    mais je me rapelle plus la réf...
    style 16F786...

    et aprés ya des CI "convertisseurs"
    style RS232(PIC) vers USB(TEL)...
    notamment vendus par FTDI...

    ;O]

  11. #10
    invitee5da24ea

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    je pense que j'ai besoin d'une longue période de temps pour me documenter sur le protocole USB afin de décider de ce dont j'aurai besoin! Si vous avez un bon cours sur ce standard n'hésitez pas de me le communiquer

    Merci à vous vede et RISC

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    tu peux déjà lire le fil en cours juste en dessous :

    18F4550 et communication via usb

    où il y a les liens vers les docs USB de Microchip...

    ;O]

  13. #12
    RISC

    Re : interfacer un téléphone Alcatel OT-708 avec un PIC

    Salut,

    Une autre solution simple à implémenter bien que "moyenne" au niveau technique...:
    Tu achètes un chip adaptateur USB Host <--> RS232 de FTDI que tu connecte à l'UART du PIC.

    cela donne une solution pas chère et tu n'as plu à t'occuper de l'USB.

    a+

Discussions similaires

  1. [Divers] téléphone alcatel versatis 830 ne sonne plus
    Par invite0c9350dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 14h24
  2. [Divers] Téléphone fixe Alcatel Temporis 15 FD : notice d'utilisation ,
    Par inviteb096a3b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 21h18
  3. Interfacer un CNA avec un FPGA
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 14h43
  4. [Divers] téléphone gsm alcatel "one touch 331"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...