Choix de mosfet, pont en H - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Choix de mosfet, pont en H



  1. #61
    wampyr32

    Re : Choix de mosfet, pont en H


    ------

    Bonsoir Qristoff,
    mon moteur va travailler par impulsions d'environ une seconde et sera donc toujours en mode démarrage, donc avec un courant important, c'est pour cela que je pensais utiliser le PWM pour limiter l'intensité.
    (je n'ai pas besoin de contrôler la vitesse de rotation).
    Si j'utilise uniquement la sortie du comparateur pour commander le pin Enable (oublié, le PWM!), le courant va toutefois se retrouvé haché par celui-ci. Les 200 nano secondes du temps de réponse d'un LM311N sont plus bréves que le temps de persistance du courant dans le moteur, le filtre passe bas est-il alors nécessaire et comment le concevoir ?
    Si mon moteur nécessite plus de 4 A pour tourner, je peu oublier le L6203...
    Merci.

    -----

  2. #62
    wampyr32

    Re : Choix de mosfet, pont en H

    On peut aussi utiliser un relais DPDT (double pole, double throw) et 1 seul power MOSFET pour réaliser un pont en H.
    Le Mosfet est nécessaire car avec le DPDT, le moteur tourne en permanence, soit dans un sens , soit dans l'autre, mais il n'y a pas de position OFF. (sauf erreur de ma part ! ) (on pourrait aussi utiliser 2 relais SPDT ce qui permettrait d'avoir une position ARRET)
    Reste le problème de la fiabilité a long terme.
    Pour un relais avec un longévité de 100 000 cycles électriques (et 10 millions de cycles mécaniques) sous 20 A, quelle longévité peut-on espérer sous 5A ?
    On peut résoudre ce problème en comutant le d'abord le relais pour choisir le sens de marche (le circuit de puissance étant hors tension), puis commander le courant a l'aide du power Mosfet. Et l'on peut éventuellement utiliser du PWM !
    Ainsi il n'y a pas d'étincelles aux points de contacts du relais ce qui limite l'érosion.
    Votre avis sur ce que j'ai écrit ?
    Dernière modification par wampyr32 ; 20/01/2010 à 00h35.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pont en H et MOSFET canal N
    Par inviteebf90b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2009, 20h16
  2. Pont en H avec MOSFET de type N
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2008, 13h54
  3. Identification Mosfet pont en H
    Par junior1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 14h18
  4. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  5. Pont en H avec Mosfet
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...