Technologie CMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Technologie CMOS



  1. #1
    invite9b2286ed

    Technologie CMOS


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi n'implémente-t-on pas directement des portes AND ou OR avec la technologie CMOS mais plutôt des NAND et NOR qui sont facile a faire avec ces transistors ?

    Alors comment fait-on pour en faire des AND ou OR ?

    Merci pour les pistes de résolutions que vous me fournirez.

    Ciao

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Technologie CMOS

    Habitude prise du temps de la TTL ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS

    Avec un AND ou un OR .... tu ne fais rien (tu ne peux pas inverser un signal)
    Avec un NAND ou un NOR .... tu fais tout (tu peux inverser un signal, fonction NOT)

    Et un AND, ce n'est qu'un NAND suivi d'un NOT

    Va me faire une bascule "D" , un "démultiplexeur" avec uniquement des AND et des OR ?????? mission impossible !

    PS : Ca n'a rien a voir avec le CMOS ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Technologie CMOS

    En plus, l'étage actif d'une porte doit être forcément inverseur: des portes à diodes, en base ou collecteur commun ne sont pas cascadables à l'infini (sauf à mélanger BC et CC, mais là ça devient de l'ECL).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Technologie CMOS

    çà existe aussi les AND et les OR

    on peut faire un AND avec 2 NAND (NAND suivi de NOT)


  7. #6
    PA5CAL

    Re : Technologie CMOS

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tomasto Voir le message
    Pourquoi n'implémente-t-on pas directement des portes AND ou OR avec la technologie CMOS
    Pour comprendre les raisons profondes pour lesquelles on ne le fait pas, je t'invite à nous proposer les schémas de portes OR et AND telles que tu souhaiterais les avoir.

    On pourra ensuite te faire la liste de tous les inconvénients qui rendent au final ces schémas impropres à une production de masse standard et à un usage universel.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Technologie CMOS

    Bonjour Tomasto et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tomasto Voir le message
    ... Pourquoi n'implémente-t-on pas directement des portes AND ou OR avec la technologie CMOS ...
    Tout le monde a déjà dit plus ou moins pourquoi.

    Je ne rebondis que sur cette affirmation préalable qui est inexacte. Les portes existent bel et bien. De mémoire, sans chercher, il me semble que 4072 doit être une fonctions.

    Mieux vaudrait, d'ailleurs, inverser la question: "que peut-on vraiment faire avec des OR et des and?"

    Tu devrais, pour cela, te poser un problème concret, de réalisation d'un montage à base de portes, et t'obliger à le résoudre en t'interdisant d'utiliser tout le catalogue, et en excluant NOR et NAND. Je pense que tu comprendras vite que c'est une erreur.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Technologie CMOS

    Je pense que la question de Tomasto ne portait pas sur la fonction logique, mais sur le détail du circuit électronique qui la réalise. Ainsi le 4072 (OR à 4 entrées) n'est pas à proprement parler fabriqué avec des circuits OR, mais avec 2 NAND, 1 NOR et 5 NOT (voir figure 3 page 2).

Discussions similaires

  1. Question technologie CMOS - TTL
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  2. CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 14h04
  3. commutateur CMOS
    Par invitef8cf2826 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 12h28
  4. Définition CMOS
    Par invited280a227 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 17h25
  5. Cmos
    Par oqmed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.