Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS



  1. #1
    invite6380305f

    Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet personnel, je voudrais créer, un compteur de vitesse en temps réel afin connaitre le vitesse sur mon monster truck miniature.
    Je dispose pour cela d'un PICDEM 2 PLUS et d'un capteur baluff ( a effet hall).
    Mon idée est de disposer une pièce métallique, qui permettra d'être capter par le capteur balluf.
    Je suis assez novice en électronique et je demande votre pour savoir comment relie-t-on le capteur a la carte ainsi que des pistes pour la programmation en C de la carte.
    Merci!
    Et bon dimanche!

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    Bonjour,
    Il faudrait voir ce que sort ton capteur et si on peut le relier directement à une entrée du PIC avec une résistance en série.

    Après il y a plusieurs façons de calculer ça. J'ai déjà fait un compte-tour en reliant le capteur à une entrée timer d'un PIC18. C'est très précis et ça n'occupe pas le processeur mais j'ai dû mettre un filtre passe-bas car il y avait des parasites.

    Sans utiliser de timer, le plus simple pour la partie logicielle est de compter le nombre de changements d'états du capteur sur une durée fixe et d'en déduire la vitesse.

  3. #3
    invite6380305f

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    Ok merci!
    Mais a quoi servira la résistance en série?

  4. #4
    sdec25

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    C'est au cas où la tension d'entrée dépasse la tension admissible par le PIC. Mais on ne peut pas en dire plus sans avoir plus d'infos sur ton capteur.
    Voir cette discussion où on en parle un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6380305f

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    Ok merci je viens de comprendre! J'aurais juste a lire la documentation pour trouver les bon trous ou implanter les fils du capteur

  7. #6
    invite6380305f

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    Pour mon capteur, j'ai penser prendre le capteur d'un vélo. Cela marchera t-il au niveau des branchements?

  8. #7
    mp3dux

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    j'ai une fois réalisé un compteur tour pour un anémomètre en utilisant le module de capture. Mon capteur générait une séquence de signal carré pour un tour complet :
    Code:
     __    __    
    |  |__|  |__|
    rien qu'avec la durée capturée entre 2 impulsions je peux déterminer ma vitesse. Il existe un programme"fréquencemètre" sur le site d'aix Marseille

    si tu connais bien ton capteur ou t'as une doc ça serait plus simple pour t'aider. Autrement tu as peut être trouvé une autre solution...

  9. #8
    invite6380305f

    Re : Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS

    Bon voila, j'ai entreprit de mettre le capteur Baluff (pris sur un capteur de velo) tor sur le picdem2plus.
    Le problème c'est pour la programmation en C. C'est super dur et les modèles de tachymètre en c + l'affiche sur l'écran LCD sont difficiles a programmés. Est-ce que quelqu'un pourrait grandement m'aider sur cette programmation?

    Lu but est de compter le nombre de passage de la roue de diametre connue (sur laquelle sera collé un morceau de fer) pour ensuite le transformer en vitesse puis l'afficher sur le PICDEM

Discussions similaires

  1. Creation de formulaire à partir d'un base excel
    Par invite44e9cef6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 18h49
  2. Création d'un compteur digital par poussoir
    Par djjbx dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2007, 18h41
  3. Fabriquer un compteur à partir d'un capteur
    Par inviteb1e5a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h12
  4. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53
  5. Comment distribuer l'électricité à partir d'un compteur EDF ?
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2004, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...