Driver pour MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Driver pour MOSFET



  1. #1
    freesbeep

    Driver pour MOSFET


    ------

    Bonsoir, Je veux faire commuter 2 mosfet canal P par 3 sorties logiques 5V d'un circuit intégré CMOS : le 4514.
    Comme ceci:
    Sortie1--->pilote Mosfet1
    Sortie2--->Pilote Mosfet2
    Sortie3---> pilote a la fois le Mosfet1 et le Mosfet2
    Je n'ai pas reussit a trouver un Mosfet canal P sensible aux niveaux logiques 5V, donc il faut faire ça avec soit un autre circuit intégré cmos adapté (et surtout facile a trouver pas comme les TLCxxx) ou bien faire ça avec un banal transistor NPN ou PNP.
    Dans tous les cas j'ai du mal a m'en sortir tout seul (mes conaissances dans ce domaine sont un peu limitées) et dans le net les montages où des Mosfet sont pilotés par des circuits intégrés sont sensibles aux niveaux logiques 5V mais sont a canal N (plus simple a trouver)
    Est ce que quelqu'un peut me guider?
    Merci

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Driver pour MOSFET

    Bonjour Freesbeep.
    Un NMOS conviendrait mieux, ils sont sensibles aux tensions positives en entrée donc aux signaux logiques, mais attention le zéro logique se situe vers 0.5V, il faut ajouter deux diodes en série sur la ligne logique d'attaque.

  3. #3
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Salut
    Oui mais un canal-N équivaut a un interrupteur NO, alors que la canal-P équivaut a un interrupteur NF.
    Et moi je cherche a faire en sorte que lorsque la sortie du 4514 est a 0V (ou 0.5V) la charge serai sous tension, et lorsque la sortie passe a 5V le mosfet se bloque et la charge n'est plus alimentée.
    Vous avez une idée?

  4. #4
    iriaax

    Re : Driver pour MOSFET

    un inverseur logique en amont devrait apporter une solution (genre SN7400) ou même un simple transistor en montage inverseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    inverseur logique? ça veut dire porte NON pex le CD4049 par exemple???
    Donc un 0 sur la sortie du 4514 implique un 1 a la sortie du 4049 et donc le mos canal-N cette fois et sensibles aux Vgs=5V est bloqué, la charge n'est pas alimenté
    c'est ça ce que tu voulais dire???

  7. #6
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Je tourne on rond, si on va faire un inverseur a transibuts pour piloter le mosfet canal-N alors autant l'utiliser ce transibut pour piloter directement un mos canal-P.
    Si on va mettre un inverseur, alors pourquoiu ne pas mettre une porte OUI, qui amplifie et qui pilote le mos canal-P ???? reste a savoir si si on l'alimente avec + que 5V alors que les entrées sont a 5V qu'est ce que je vais recevoir en sortie?

  8. #7
    iriaax

    Re : Driver pour MOSFET

    Un PMOS est sensible aux tensions négatives sur sa porte de commande, donc ne convient pas pour ce montage qui se veut simple. Il faut du NMOS et inverser la logique de commande (1 en 0 et 0 en 1)

  9. #8
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Donc une porte NON??? le CD4049 ça le fait?
    Et utiliser un NMOS de Vgs=5V
    C'est ça????
    A+

  10. #9
    iriaax

    Re : Driver pour MOSFET

    Tout à fait !
    Il faut un CD4049UB (Le CD4049B n'inverse pas !)

  11. #10
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Salut
    Et j'ai interet a mettre plusieurs portes en // ou est ce que une seule par mosfet suffit???

  12. #11
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Comme ça?
    Dernière modification par freesbeep ; 16/06/2005 à 19h53.

  13. #12
    iriaax

    Thumbs up Re : Driver pour MOSFET

    Le principe est bon.
    Il faudra vérifier le courant résiduel dans la charge au zéro logique.
    S'il est trop important, il suffira d'insérer une diode (genre 1N4004) en série entre l'inverseur et la porte du NMOS. Mais je pense que cela ne sera pas nécessaire.

  14. #13
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    moi je pense que c'est du gachit, un IC DIL16 contenant 6 portes dont 2 seulement sont utilisées et les autres...elles tournent le pouce.
    On peut faire ça avec des NPN???
    http://img104.echo.cx/my.php?image=cmos8mf.jpg

  15. #14
    iriaax

    Thumbs up Re : Driver pour MOSFET

    Bien sûr, j'avais cité cette possibilité dans mon message de 15h52

  16. #15
    freesbeep

    Re : Driver pour MOSFET

    Et relier ces 2 mos (les 2 sources au drain) a un 3éme mos qui lui est commandé par une PWM???

  17. #16
    iriaax

    Angry Re : Driver pour MOSFET

    Les portes doivent être référencées par rapport aux sources, donc deux nMOS en série rendront le montage impraticable. Il faut rester simple.

  18. #17
    freesbeep

    Wink Re : Driver pour MOSFET

    oui bon te fache pas non plus
    c'est pour celà que j'ai changé pour des mos P
    et de toute façon c'etait ma 1ére idée, je ne sais pas comment la discussion a tourné et je me suis retrouvé entrain de parler de mos N

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
  3. Driver de mosfet IR2110
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 13h49
  4. Aide pour circuit avec Mosfet-P
    Par invite2e6d0571 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 08h24
  5. Mosfet Driver
    Par invite8c8ee26d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...