Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries



  1. #1
    inviteff010120

    Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries


    ------

    2010 19:57

    bonjour,

    Je suis tous nouveaux, je me suis inscrit car ce forum ma apporté pas mal de réponse a mes analyses et biensure je suis actuellement en projet qui nécessite beaucoup de théorie avant la pratique.

    Voici mon problème:

    J'aimerai savoir si il y a une perte et si oui de combien en générale quand on utilise un convertisseur de tension assez puissant du genre 2500 Watts sachant que derriere j'ai 4 batterie de 80 Ah couplé en parallèle qui l'alimente et de l'autre côté j'ai un moteur qui tire 3 ch soit 2.2kw a 1500 tr/min en 220 V biensure.

    J'ai utilisé une des calculatrices du site qui me donne un chiffre d'autonomie qui me laisse perplexe....

    Un petit coup de main s'avère utile car sa fait rire mais avant de passé a la pratique, j'aimerai être sure!!

    Merci a tous, je reste en ligne pour ce soir, j'attend vos rép........
    nax59

    -----

  2. #2
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    personne? vous pourriez peu etre me dire ou je dois mettre ce poste pour avoir plus de succes?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Un pti coup de main SVP

    J'ai utilisé une des calculatrices du site qui me donne un chiffre d'autonomie qui me laisse perplexe....
    Peut-être qu'en connaissant ce fameux chiffre on pourrait discuter sur ta perplexité

  4. #4
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    lol, thats correct! 14heures et 20 min env

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ..........
    J'aimerai savoir si il y a une perte et si oui de combien en générale quand on utilise un convertisseur de tension assez puissant du genre 2500 Watts ........
    Bonsoir,

    il est censé convertir quelle tension en quelle tension?
    continu ou alternatif?

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ..........sachant que derriere j'ai 4 batterie de 80 Ah couplé en parallèle qui l'alimente ..........
    4 batteries en parallèle? avec des diodes, j'espère...
    et si elles sont derrière, elles ne peuvent pas l'alimenter..........
    bref, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ...... et de l'autre côté j'ai un moteur qui tire 3 ch soit 2.2kw a 1500 tr/min en 220 V biensure.
    bon, la, on est revenu en alternatif 230V? (plus 220)


    un schéma de ton installation, et on pourra t'aider.
    Sinon, rien.

    A+,
    JY

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Un pti coup de main SVP

    Bonsoir nax59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    personne? vous pourriez peu etre me dire où je dois mettre ce poste pour avoir plus de succès?
    Là, il est très bien, mais il faut apprendre à ne pas confondre forum et chat. Ici, c'est bien un forum, où le temps de réponse normal est 24 heures. On ne doit pas "se plaindre" de non réponse à moins d'une heure.



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... J'aimerai savoir si il y a une perte ...
    Bien sûr qu'il y en a, mais la chiffrer, sans en savoir plus, ce n'est pas possible.



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... un convertisseur de tension assez puissant du genre 2500 Watts ...
    C'est beaucoup!



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... derrière j'ai 4 batterie de 80 Ah couplé en parallèle qui l'alimente et de l'autre côté j'ai un moteur qui tire 3 ch soit 2.2kw a 1500 tr/min en 220 V ...
    Quelles sont les tensions des batteries? Car plus la tension de ces batteries sera faible, et plus les pertes seront fortes.

    Comme ta charge est un moteur asynchrone, si j'ai bien deviné, il est probable qu'il faudra filtrer pas mal le secteur de sortie 230V, pour minimiser les pertes dans le moteur. Si tu arrives à obtenir du 70%, tu devrais t'estimer très heureux. Cela risque d'être moins, et cela ne s'improvise pas.



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... J'ai utilisé une des calculatrices du site qui me donne un chiffre d'autonomie qui me laisse perplexe ...
    Quel est ce résultat? Il donne des secondes ou il donne des jours?



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... fait rire mais avant de passé a la pratique, j'aimerai être sure!! ...
    Simplement pour voir où tu mets les pieds, as-tu essayé, avec un rendement énergétique de 100%, de voir quelle était l'énergie contenue dans tes batteries, et celle qui est nécessaire pour une heure de fonctionnement de ton moteur?



    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... Merci a tous, je reste en ligne pour ce soir, j'attend vos rép ...
    Il me semble plus sage de te coucher, et d'attendre que les hameçons soient mordus.

    D'ailleurs, à ce sujet, si tu as bien lu la charte, elle impose de mettre des titres bien clairs et évocateurs, pour déjà savoir à quel genre de question on a affaire. La charte interdit les titres du genre "aidez-moi" qui ne veulent rien dire.

    Peux-tu me proposer un titre correct, pour remplacer celui-ci qui ne va pas enthousiasmer les foules?


    Edit: ça s'affole: 4 réponses pendant ma rédaction ...

  8. #7
    vincent66

    Re : Un pti coup de main SVP

    Bonsoir
    Le rendement d'un tel onduleur varie entre 80 et 90 %.
    En prenant une moyenne de 85%, pour une consommation de 2200W ça nous fait 2588W absorbés par l'onduleur, vraiment limite..!
    Pour les accus on a une capacité totale de 320Ah, par précaution on ne les déchargera pas à plus de 20%, soit 64Ah; sous 12VDC ça fait768Wh soit une autonomie de 768/2588=0.297h=18 minutes... pas très enthousiasmant je sais..!
    Amitiés !
    Vincent

  9. #8
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    enfaite c'est un convertisseur 12 v continu-220 v alternatif 2500 watts

  10. #9
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Le rendement d'un tel onduleur varie entre 80 et 90 %.
    En prenant une moyenne de 85%, pour une consommation de 2200W ça nous fait 2588W absorbés par l'onduleur, vraiment limite..!
    Pour les accus on a une capacité totale de 320Ah, par précaution on ne les déchargera pas à plus de 20%, soit 64Ah; sous 12VDC ça fait768Wh soit une autonomie de 768/2588=0.297h=18 minutes... pas très enthousiasmant je sais..!
    Amitiés !
    Vincent
    merci vincent pour ta réponse, c'était pour voir un peu ou je mettais les pieds, car j'avais un doute et je savais pas comment trouvé cette formule.

    bonne soirée

  11. #10
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir nax59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Là, il est très bien, mais il faut apprendre à ne pas confondre forum et chat. Ici, c'est bien un forum, où le temps de réponse normal est 24 heures. On ne doit pas "se plaindre" de non réponse à moins d'une heure.



    Bien sûr qu'il y en a, mais la chiffrer, sans en savoir plus, ce n'est pas possible.



    C'est beaucoup!



    Quelles sont les tensions des batteries? Car plus la tension de ces batteries sera faible, et plus les pertes seront fortes.

    Comme ta charge est un moteur asynchrone, si j'ai bien deviné, il est probable qu'il faudra filtrer pas mal le secteur de sortie 230V, pour minimiser les pertes dans le moteur. Si tu arrives à obtenir du 70%, tu devrais t'estimer très heureux. Cela risque d'être moins, et cela ne s'improvise pas.



    Quel est ce résultat? Il donne des secondes ou il donne des jours?



    Simplement pour voir où tu mets les pieds, as-tu essayé, avec un rendement énergétique de 100%, de voir quelle était l'énergie contenue dans tes batteries, et celle qui est nécessaire pour une heure de fonctionnement de ton moteur?



    Il me semble plus sage de te coucher, et d'attendre que les hameçons soient mordus.

    D'ailleurs, à ce sujet, si tu as bien lu la charte, elle impose de mettre des titres bien clairs et évocateurs, pour déjà savoir à quel genre de question on a affaire. La charte interdit les titres du genre "aidez-moi" qui ne veulent rien dire.

    Peux-tu me proposer un titre correct, pour remplacer celui-ci qui ne va pas enthousiasmer les foules?


    Edit: ça s'affole: 4 réponses pendant ma rédaction ...
    Bonsoir mr le modé, drole de façon d'accueillir un nouveau, enfin bref si je pose c'est question c'est pour savoir si je doit acheter ce matos ou pas, si je l'achète et que sa marche pas, je ne vois plus l'intéré de faire appel a un forum en guiz de au secour!!malgré la panoplie d'objet cité, vincent a su me répondre avec le peu d'élément affiché, je ne suis pas la pour faire une guerre mais pour monter un projet, alors un peu de compréhension serait la bienvenue.

    bonne soirée

  12. #11
    annjy

    Re : Un pti coup de main SVP

    Re

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    personne? vous pourriez peu etre me dire ou je dois mettre ce poste pour avoir plus de succes?
    pour avoir plus de succès, il faut s'exprimer clairement

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    enfaite c'est un convertisseur 12 v continu-220 v alternatif 2500 watts
    en fait, on a attendu le post #8 pour apprendre ceci. ça aurait du être dit dans la première question.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .........
    Il me semble plus sage de te coucher, et d'attendre que les hameçons soient mordus.
    ...
    Je confirme.

    Bonsoir à tous,
    JY

  13. #12
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    désolé, j'ai montré tant de pressement que sa? je le sait pour la prochaine fois!!

  14. #13
    vincent66

    Re : Un pti coup de main SVP

    Bonsoir nax59 et tous
    En y repensant, ça fait une intensité de environ 200 Apères, très rares sont les batteries d'accus capables de délivrer ceci.
    Pour l'anecdote j'ai par le passé bossé sur une installation photovoltaïque devant alimenter une machine à traire d'une puissance de 1500W deux heures par jour et les batteries d'accus pesaient... 800Kg..!
    Mais il y a actuellement des batteries au gel capables de bien meilleures performances...
    Amitiés !
    Vincent

  15. #14
    annjy

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    .........En y repensant, ça fait une intensité de environ 200 Apères, très rares sont les batteries d'accus capables de délivrer ceci............
    Bsr,
    n'importe quelle batterie de voiture délivre cette intensité pour le démarreur...........sauf peut-être celle de la Traban (à vérifier)

    A+,
    JY

  16. #15
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    c'est 4 batterie de 80 Ah en 12 V, c'est pour camionette normalement

  17. #16
    vincent66

    Re : Un pti coup de main SVP

    Quelques secondes, oui, mais jamais plus d'une minute..!

  18. #17
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    bon, bonne nouvel, je vien dessayer, j'ai mi un variateur type activar, j'ai couplé mes 4 batterie en parallèle, j'ai utilisé un moteur de 2 ch mono alternatif que g u a prété avec un convertisseur de 1500 w, sa fait pour l'instant 1h22 qu'il tourne a vide et tire une moyenne de 5 A a vide, les batteries étant neuve, tiennes le choc, il n'est pas a sa vitesse maximun, d'aprés le tachymètre il tourne a une vitesse de 1250 tr/min, je n'est pas poussé le variateur a fond pour voir déja avec une vitesse plus que moyenne ce que sa donné!! youpi!!!!!!!

  19. #18
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    bon, bonne nouvel, je vien dessayer, j'ai mi un variateur type activar, j'ai couplé mes 4 batterie en parallèle, j'ai utilisé un moteur de 2 ch mono alternatif que g u a prété avec un convertisseur de 1500 w, sa fait pour l'instant 1h22 qu'il tourne a vide et tire une moyenne de 5 A a vide, les batteries étant neuve, tiennes le choc, il n'est pas a sa vitesse maximun, d'aprés le tachymètre il tourne a une vitesse de 1250 tr/min, je n'est pas poussé le variateur a fond pour voir déja avec une vitesse plus que moyenne ce que sa donné!! youpi!!!!!!!
    fallait que j'essaye a tous pris!!! je n'arrivé pas a dormir!!

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Un pti coup de main SVP

    On considère que le courant de décharge normal d'une batterie est de l'ordre d'un dixième de sa capacité, soit dans ton cas 8A chacune, ce qui nous ferais avec un couplage en parallèle (fortement déconseillé au passage pour leur durée de vie) 32A.

    32A x 12v = 384 W maximum de puissance pour le matériel qu'elles sont sensées alimenter.
    3x736 = 2200 W

    moralité tes batteries sont sous dimensionnées, et je ne tiens même pas compte du courant de démarrage nécessaire a ton moteur. En général on compte un facteur de 6, bien que cela peut varier de 4 a 10 selon la charge entrainée par ton moteur.



    Edit:


    C'est normal que tes batteries aient tenu plus longtemps avec un moteur a vide, tu consomme beaucoup moins d'énergie.
    les 2 cv c'est le puissance nominale de ton moteur, ce n'est pas forcement la puissance qu'il fourni vraiment. la puissance dite "utile" dépends de la charge.
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 14/01/2010 à 23h02.

  21. #20
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    On considère que le courant de décharge normal d'une batterie est de l'ordre d'un dixième de sa capacité, soit dans ton cas 8A chacune, ce qui nous ferais avec un couplage en parallèle (fortement déconseillé au passage) 32A.

    32A x 12v = 384 W maximum de puissance pour le matériel qu'elles sont sensées alimenter.
    3x736 = 2200 W

    moralité tes batteries sont sous dimensionnées, et je ne tiens même pas compte du courant de démarrage nécessaire a ton moteur. En général on compte un facteur de 6, bien que cela peut varier de 4 a 10 selon la charge entrainée par ton moteur.
    je reprend ce que tu a dit en rajoutant une info, ce sont des batteries de 800A 80Ah, donc aprés correction, sa donne combien?

  22. #21
    MiGaNuTs

    Re : Un pti coup de main SVP

    800 A c'est le courant de court circuit de tes batteries.
    C'est important pour des batteries de démarrage car ca détermine plus ou moins la taille du moteur qu'elles peuvent démarrer (bougies de préchauffage a alimenter, compression dans les cylindres, inertie et masse les pièces a lancer tout ça ...)

    Mais pour l'usage que tu veux en faire, on se fiche complètement de cette caractéristique


    Au passage si avec ton moteur a vide tu tirer seulement 5A, tes batteries sont capable de délivrer un peu plus de 80 AH vu que les 80 AH sont données pour une décharge sous un courant constant de 8H.

  23. #22
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    la je suis pas tu mexcusera

  24. #23
    MiGaNuTs

    Re : Un pti coup de main SVP

    La capacité utile d'une batterie dépends du courant de décharge.

    Une batterie classée "100 Ah" (plus facile pour l'exemple)
    si tu tire 10 A dessus (C/10), elle va fournir pendant 10H, ca fait 100 AH. Normal pour une 100 AH quoi.

    si tu tire 20 A dessus (C/5), elle va fournir pendant 3h seulement (environ), ça fait plus que 60 AH de capacité utile et tu l'use prématurément

    tu tire 5 A dessus, elle va fournir 110 ou 120 AH, mais c'est pas pour ça qu'elle s'usera moins vite

    tu tire 200 A dessus, elle va tenir 5 minutes, puis l'électrolyte va bouillir, il va y'avoir électrolyse partielle et tu va finir par faire fondre les éléments a l'intérieur

    tu tire 1000 A dessus, elle va tenir quelques secondes le temps de démarrer, mais si tu insiste elle risque de se mettre a fumer rapidement

    tu tire 2000 A dessus, tu as de bonnes chances qu'elle t'explose a la figure

  25. #24
    annjy

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ....... j'ai couplé mes 4 batterie en parallèle.........
    Bonjour,

    très fortement déconseillé.
    la plus forte va se décharger dans la plus faible....et comme il n'y en a pas deux identiques......à mon avis, ça ne tiendra pas longtemps, même sans charge

    A+,
    JY

  26. #25
    inviteff010120

    Re : Un pti coup de main SVP

    bon, je veux bien vous croire c'est sur, mais pourquoi sort ont des convertisseur de tension 12- 220v jusqu'a plus de 10 kw?
    pour ce qui est de l'autonomie, les batterie on succombé tous a l'heur au bout de 8 h d'autonomie, expliquer moi pk aucune n'a explosé.....,??? pk sa a durée plus de 18 min.....????je cherche a savoir pourquoi vous me dite sa et sa se passe comme il faut??

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    pk sa a durée plus de 18 min.....????
    Parce que ton moteur était à vide.

    A+

  28. #27
    inviteff010120

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Parce que ton moteur était à vide.

    A+
    oui mais 8 h?? c'est pas rien, même si je m'en sort avec 3 ou 4 h d'autonomie en charge, je serais trés content

  29. #28
    annjy

    Re : Un pti coup de main SVP

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    .......mais pourquoi sort ont des convertisseur de tension 12- 220v jusqu'a plus de 10 kw?.........

    Re,
    si on veut fournir 10KW à partir du 12V, avec un rendement de 80%, ça demande une puissance de (10/08) = 12,5 KW, soit environ 1045A sur le 12V............

    si tu as des exemples de ce type de convertisseur, n'hésites pas à nous le faire savoir.

    Nota: ça peut exister dans des applications très professionnelles, mais là ou les batteries n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve en grand public (exemple sous-marins ou central téléphonique)

    Cordialement,
    JY

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    oui mais 8 h?? c'est pas rien, même si je m'en sort avec 3 ou 4 h d'autonomie en charge, je serais trés content
    Si le moteur consomme à vide la moitié de ce qu'il doit consommer en charge, c'est que c'est un très, mais alors très mauvais moteur.

    A+

  31. #30
    inviteff010120

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si le moteur consomme à vide la moitié de ce qu'il doit consommer en charge, c'est que c'est un très, mais alors très mauvais moteur.

    A+
    didon jack alias modé, tu est la pour quoi? faire fuir les internautes ou les aider?? chaque réponse que tu a donné a pour but de brisé la conversation, tu m'excusera mais je me passerai bien de tes com, je te remercie et bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de l'autonomie d'une moto
    Par invite18184c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2009, 21h36
  2. Calcul de l'autonomie d'une batterie
    Par invite53057276 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 07h10
  3. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...