Alimentation d'un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation d'un accéléromètre



  1. #1
    arbtec

    Alimentation d'un accéléromètre


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'alimenter l'accéléromètre dont la datasheet est en pièce jointe. C'est une alimentation sur le principe d'un générateur de courant 4mA avec une tension de 24V.

    Je pensais utiliser une Diode J510 par exemple, mais je vois que ce type de composant n'est plus dispo chez Radiospares ou Farnell. Il semble que l'on puisse faire la même chose avec un LM234.

    QQ'un a t il déjà utilisé ce type de composant, ou réalisé un alimentation d'un tel accéléromètre (ICP, IEPE, ...)


    Lorsque c'est possible, merci de mettre les liens vers les datasheets des fabricants plutot que le document complet:

    http://www.national.com/ds/LM/LM334.pdf
    http://www.acoustica.org.uk/t/naim/p...heets/j510.pdf

    Pour la modération, Tropique

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 14/01/2010 à 15h19.

  2. #2
    arbtec

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    Personne n'a d'idée ou de conseils?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    Bonjour

    Il est aussi possible de réaliser une source de courant à l'aide de composants plus simples et mieux adaptés que les amplis LM324, tels que :
    - un transistor J-FET (même montage que le J510)
    - un montage "source de courant" à transistor bipolaire
    - un montage "source de courant" à régulateur intégré (LM317 par exemple)
    ...

  4. #4
    arbtec

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Il est aussi possible de réaliser une source de courant à l'aide de composants plus simples et mieux adaptés que les amplis LM324, tels que :
    - un transistor J-FET (même montage que le J510)
    - un montage "source de courant" à transistor bipolaire
    - un montage "source de courant" à régulateur intégré (LM317 par exemple)
    ...
    Ok merci pour l'info, avez vous des schémas et/ou reférence, sachant que j'ai besoin de 4mA et 24V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    J'ai personnellement déjà fourni des schémas de sources de courant à transistor sur le forum, il y a un exemple de source de courant dans la datasheet du LM317, et Google fournit également un quantité importante d'exemples.

    Il aurait été utile de faire une petite recherche avant de poser la question.

  7. #6
    arbtec

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai personnellement déjà fourni des schémas de sources de courant à transistor sur le forum, il y a un exemple de source de courant dans la datasheet du LM317, et Google fournit également un quantité importante d'exemples.

    Il aurait été utile de faire une petite recherche avant de poser la question.
    J'ai effectivement trouvé des infos sur Google. Si je pose la question c'est pour avoir un retour d'expérience, car je n'ai qu'un seul accéléromètre, qui coûte plus de 1500€ et je n'ai pas envie de le tuer avec une mauvaise manip. Effectivment les fabricants proposent un boîtier qui fait l'alimentation de ce type d'accéléromètre, mais aussi la calibration à des prix très élevés plusieurs centaines d'Euros, et dou ma méfiance à ne mettre qu'un FET pour alimenter !!!!!
    Je voyais le forum plus comme un échange d'infos et retour d'expérience.......

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Alimentation d'un accéléromètre

    Citation Envoyé par arbtec Voir le message
    Je voyais le forum plus comme un échange d'infos et retour d'expérience.......
    Sur un forum, on répond à des questions précises. Ce n'est pas un endroit pour lancer des sujets ouverts où, pour tenter d'offrir une réponse, les intervenants devraient disserter librement sur des pages et des pages afin de couvrir tout leur domaine d'expertise...

    Note qu'il aura fallu arriver à ton quatrième post pour obtenir quelques détails sur tes réelles préoccupations. Mais c'est encore très insuffisant pour te répondre précisément.

    Sache que le prix des composants est souvent sans rapport avec ce qu'il est nécessaire de réaliser pour répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges (qu'on ne connaît pas dans ton cas). Un composant à 0,10€ peut être monté sur un appareil à 10000€... ça arrive même tous les jours.

Discussions similaires

  1. [Pic] Programmation d'un accéléromètre
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 15h22
  2. mise en oeuvre d'un accéléromètre
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2009, 12h56
  3. Achat d'un accelerometre
    Par arnault83 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 13h39
  4. Détection d' une chute a l'aide d'un accéléromètre
    Par invite059e2655 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 09h14
  5. [TIPE] Fabrication d'un accéléromètre
    Par invite9d959d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 21h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...