multivibrateur astable avec 741
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

multivibrateur astable avec 741



  1. #1
    invitef014d3d6

    Red face multivibrateur astable avec 741


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me suis inspiré d'un schéma tout simple trouvé dans une revue.

    Ils présentent un multivibrateur astable au tour d'un 741, (oui il existe le 555 mais passons)

    Cette sortie est connectée directement à la base d'un transistor PNP ce qui veut dire que suivant les valeurs des temps t1 et t2 le moteur branché au transistor tourne plus ou moins vite.

    Bon , ça c'est en théorie.

    En pratique dès que je branche la base de mon transistor à la sortie du 741, la sortie se stabilise et la sortie reste à l'état haut. V+ < V- tout le temps ou le contraire je sais plus. Le moteur tourne alors à fond.

    Ce doit être le courrant provenant de la base du transitor qui gâche tout, mais je vois pas comment y rémédier ?

    Si quelqu un à une idée de quoi essayer d'où vient le problème ou comment chercher je le remerci d'avance.

    Allez merci à tous ceux qui se pencheront sur ce problème.

    N hesitez pas à me poser des questions.

    (vive linux)

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : multivibrateur astable avec 741

    Salutation

    Dans ce genre de montage il faut séparer les circuits et les faire fonctionner à part, avant de coupler la sortie du 741 à la base du transistor avec un condo de forte capacité(sup à 220 µF je pense, selon la fréquence du multi).
    La sortie du 741 fournit un courant continu qui doit saturer le transistor de commande du moteur.
    De plus, une alternance sur deux, la sortie du µA est sensée passer par des valeurs de tensions négatives par rapport à l'emetteur du transistor (positives, c'est un PNP): pas bon pour lui ça... d'où l'utilité du condo et peut-être d'une diode montée en inverse entre base et emetteur, par souci de sécurité.
    Dernière modification par curieuxdenature ; 21/06/2005 à 20h15.

  3. #3
    invitef014d3d6

    merci

    J avais déjà rajouté une diode (après avoir grillé 2 transistors).
    Sinon je vais de suite rajouter le condensateur en série pour voir ce que ça donne, merci à plus ...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    salut,

    un petit schéma éclaircirait le tout et permettrait de savoir comment le moteur est branché entre autres.

    Le Vbe ne doit pas dépasser -5V.

    Dans tous les cas, le mieux serait de brancher une résistance entre le 741 et la base du transistor.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef014d3d6

    Talking Et voici le schema

    Hello !!!

    Voilà le schema fait à la va vite en pièce jointe

    Bon, le condensateur j ai essayé, c est mieux déjà car le multivibrateur peut enfin fonctionner, par contre sur le collecteur du transistor (un PNP je rappelle) le courrant passe avec une forme à peu près carrée , mais ça n a pas l air dêtre suffisant pour faire tourner le moteur.

    Bref, si vous avez des idées merci encore... Déjà ça a l air d aller mieux, merci.

    A oui, pas besoin du reste du schema car si je branche la base du transistor à la masse par une resistance de 500 ohms ça tourne.

    L intensité traversant la base doit faire 1 mA au maximum suivant la nomenclature.

    Alors je vire la diode et le condensateur pour mettre une résistance de 500 ohms ? Le principe du condensateur me semblait justifié.

    Si vous voulez vraiment vous y accrocher voici le rappel du multivibrateur astable :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...s_elec/aop.pdf

    page 8 et 9

    Super merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pephy

    Re : multivibrateur astable avec 741

    bonjour,
    il est bizarre ce multivibrateur.
    La résistance variable devrait plutôt être entre l'entrée non inverseuse et la masse?
    Pour la résistance de base du transistor j'essaierais avec 10k
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    c'est vrai que tel qu'il est sur le schéma, le montage ne peut pas osciller.

    D'autre part, serait-il possible de repporter les alimentations du 741 et du moteur sur le schéma?

    Quel est le type du transistor?

    Pephy, 10k ça risque de faire beaucoup si le gain du transistor est faible.

    A+

  9. #8
    pephy

    Re : multivibrateur astable avec 741

    Citation Envoyé par Jack
    Pephy, 10k ça risque de faire beaucoup si le gain du transistor est faible.
    Oui,mais si on ne veut pas dépasser 1mA dans la base...
    Il faudrait savoir quel est le courant demandé par le moteur.
    Il faudra probablement mettre un darlington.
    A+

  10. #9
    invitef014d3d6

    Fatal error

    Oups je me suis trompé dans mon schéma. Voici le bon schéma !

    Bon alors tout est allimenté en 9V

    10 k , 100k, c est une résistance varriable, peut importe non ?

    Sinon voici la doc du transistor bd238 :
    http://www.fairchildsemi.com/ds/BD/BD238.pdf

    Et pour le moteur :

    Caractéristiques : tension de régime 6?V= (3 - 9 V) - marche à vide 475 mA et charge 680 mA - à vide 60 tours/min pour 3 V, 120 tours/min pour 6 V.

    Merci de votre aide et de vos idées.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pephy

    Re : multivibrateur astable avec 741

    où est la masse ? à +4,5V par rapport au O V? (le 741 alimenté en +4,5/-4,5)
    a priori vu le gain du BD238 de l'ordre de 60 pour Ic=1A il lui faut un courant de base entre 8 et 11mA
    il y aura à tout casser +-4V en sortie du 741 par rapport à la masse, soit 0,5 ou 8,5 par rapport au zéro
    si je ne me trompe pas c'est le 0,5v qui doit débloquer le transistor ?
    Je mettrais une résistance de 180 ohms dans la base du BC238
    (9-6-0,6-0,5)/0,011
    Je ne suis pas sûr de mes calculs
    Faut faire le montage!

  12. #11
    invitef014d3d6

    Je vais voir ça

    OUi , c est surement ça !!! Je vais de suite voir l amplitude du signal de sortie à l'oscilloscope et mettre la résistance entre la base et la masse pour aider a débloquer le transistor. Très bon raisonnement, ça m apprendra à regarder mes problèmes de plus près. Merci

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    il ne faut pas mettre la résistance entre base et masse mais entre sortie de l'ampli et base.

    pourrais tu enfin nous dire comment est alimenté le 741.

    Et que viens faire un L298 dans tout ça?

    A+

  14. #13
    invitef014d3d6

    Bha aparemment ça change rien ...

    Re bonjour

    J ai rajouté une résistance entre la base et la masse, une résistance variable pile à la limite du passage du courrant, et que le 741 soit là ou non ça ne change rien. J ai fait ça histoire d essayer.

    Bon, alors voici ce que j obtiens à l oscilloscope, j ai changé la valeur du condensateur.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitef014d3d6

    Re : multivibrateur astable avec 741

    Oups, j ai allimenté en 0V et 9V tout bêtement, directement à l allimentation, il fallait pas ?

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    tu es sur de la fiabilité de tes mesures?

    Au point B tu es pourtant sensé avoir 0V d'après ton schéma.

    Et au point C, tu obtiens 9V? Sur l'autre borne du moteur, peut-être, mais pas là.

    A+

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    je ne vois pas l'intérêt du condensateur. Un résistance entre l'anode de la diode et la base du transistor devrait suffire.

    A+

  18. #17
    invitef014d3d6

    Re : multivibrateur astable avec 741

    Pardon, j ai mal placé mon point C il devait être derriere le moteur, je dort

    Bref, la bonne réponse était une résistance ! J ai essayé, ça marche à peut près, je dis à peu près car j a pris dans ce que j avais comme valeur, je vais essayer d ajuster tout ça.

    Bon disons que c est fini, merci beaucoup de m'avoir aidé, et peut être à la prochaine.

    Au fait, ma diode elle est utile ? le courrant pourrait remonter par la base pour endommager mon transistor ?

    http://www.ehtec.com/tool/img/trpnp.gif

    Tchao et encore merci !!!!

  19. #18
    invite1454fccf

    Re : multivibrateur astable

    j'aurais besoin d'aide un exposé de 5min sur le multivibrateur astable en ayant un check up complet sur le sujet si vous pouvez m'aider je vous en serais grandement reconnaissant

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable avec 741

    Ok, montre ton exposé et on tâchera de faire le check-up.

    A+

Discussions similaires

  1. problème avec le NE 555 en astable
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 08h41
  2. Multivibrateur astable
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 19h10
  3. montage AOP 741
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 11h04
  4. Multivibrateur astable
    Par invite92675c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 12h26
  5. Faire un astable avec rapprot cyclique 50%
    Par invitefa2ba959 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.