PROJET RÉALISABLE ? jai besoin de votre expertise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PROJET RÉALISABLE ? jai besoin de votre expertise



  1. #1
    invite8e98d81f

    Salut a tous, j'ai un projet d'études à réaliser et j'aimerais savoir si ça se fait et deuxièmement comment je dois procéder...Bon je sais que ce n'est pas un forum commercial mais je n'ai pas vraiment le choix de vous mentionner le budget qui m'est alloué pour que vous puissiez m'aider, alors voila: 300 Francs. Le but premier de ce message n'est pas de connaitre les piece a meilleur marché mais de savoir comment réaliser mon projet alors je vous explique ce que j'aimerais faire. J'aimerais construire un émetteur-récepteur. La puissance n'est pas importante, seul le principe compte. Je veux produire un signal et le capter. Ceci dit, je n'ai aucune idée comment faire le truc. Donc ou je peut trouver des montages pour cela ? comment ca fonctionne précisément ? les ondes que je produirai seront des ondes ultra-violet ? des ondes radio ? j'aimerais en savoir plus et comment procéder....expliquer-moi comme si vous parliez a un enfant car jmy connait pas trop !


    merci a ceux qui me répondront [/b]

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonsoir!!

    Deja un conseil pour tes prochains messages: Ecrit moins en pave

    Bon alors!

    Pour ce qui est de la transmission par "onde".
    Par onde HF (Haute Frequence) il existe des modules tout fait (emetteur et recepteur) qui transmette donc n'importe quelle type d'information (avec une certainne limte tout de meme) sur une frequence donnee.
    Ce sont donc des modules HF, mais le Hic c'est le prix (20€ pour l'emetteur et 30 pour le recepteur).

    Bon apres on a la transmission (plus limite que celui d'avant) par IF (Infra Rouge) et pas ultra violet.
    C'est deja bin moins cher et tout aussi simple a mettre en oeuvre (bien que je ne sache pas trop comment).

    Enfin voila pour ma pietre connaissance.

    Dagda

  3. #3
    invite37693cfc

    'lut
    comme dagda l'a dit le pave c'est pas l'idéale pour lire!
    Bon le moins cher c'est de faire de la modultion de fréquences (FM), car la HF c'est compliqué et ça dépassera ton budget.

    Ca dépend aussi si tu veux émettre sur de longues distances ou de courtes distances (comme la radio par exeple)

    Il faut aussi savoir que toutes les fréquences ne sont pas libres d'accès, mais en général les schémas que tu trouveras sur le net, respecteront ces bandes de fréquences et la puissance maximale d'émission)

    Il faudrait demander sur des sites de radioamateurs!

    bon courage!
    a+

  4. #4
    invite432aca3a

    Bonjour,
    pour les modules HF en 433 Mhz, les modules disponibles chez velleman.be sont à 6 euro HTVA.

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    tu n'as aucune idée comment réaliser ton projet d'études ????????????????,
    Ce qui m'induit à penser que vous n'apprenez pas comment faire à l'école !
    Bizarre..............;

  7. #6
    Aurélien

    les profs n'interessent pas les eleves et ceux ci ne font pas d'efforts jusqu'au jour où il faut le faire le projet.
    dire quy a des eleves qui sortent inge sans connaitre le 547...

    les em/rec coutent entre 6 et 10 euros TTC chacun (pas de pub à vous de chercher).

    @ +
    @urélien

  8. #7
    invite8e98d81f

    premierement merci a tous

    je nai aucune idée comment realiser ce projet car je ne suis qu'au college et pas encore a l'université et aussi car je débute justement mon cours d'ondes et optique donc j'en connait peu a datte.


    donc pour le montage FM je crois que ces ondes auront une longueur supérieure aux ondes HF...mais qu'es ce qui produira le signal...le champs electro-magnétique qui sera produit losque le courant passera ??

    je ne veut pas acheter un ensemble-montage avec deja tout les instructions ,j'aimerais aller chercher piece par piece pour vraiment comprendre la fonctions de ces dernieres...

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Attention au doublons lorsque vous poster un message.

    Dagda
    Moderateur

  9. #8
    Antoine

    Salut !

    Il y a moyen de transmettre du binaire pour vraiment pas cher !
    www.lextronic.fr
    c'est juste une piste, je te laisse un peu chercher quand même...

    Mais si mes souvenirs son bons, ca ne coutera vraiment pas trop cher....

    Ah oui aussi, la HF c'est tres compliqué, donc chercher a comprendre pièce par pièce c'est bien, mais arriver à le réaliser de la sorte, surtout en collège, cela relève du miracle...... J'abuse un peu sur le terme, quoi que....

    @++

  10. #9
    elektrax

    comme dit antoine, ceux qui s'attaquent à la hf, ils doivent déjà avoir une trés bonne connaissance générale de l'électronique.
    Evidement si c pour faire un montage avec un module aurel ou mipot en suivant le un montage trouvé ds une reveue ou sur le net, çà va mais s'il faut comprendre l'utilité de chaque pièce, bonne chance.
    si vous ne savez pas ce qu'est un oscillateur local, un oscillateur overtone, la moyenne fréquence d'un récepteur, hétérodyne, la modulation d'une porteuse........

  11. #10
    invite8e98d81f

    oui cest vrai...en regardant des montages HF jai vu la complexité.....

    mais je vais réaliser un émetteur FM et le récepteur sera un simple radio...je vais me trouver une fréquence sur la bande FM et avoir une porté denviron 100 metre....

    jai trouvé le tout sur http://www.electroremy.fr.st dans la section 'montage' ...je ne sais pas si ca vas fonctionner mais le tout est bien expliquer et le gars qui a fait le montage a un cv qui appui ses compétences...le tout pour 20 a 100 F....

    le seul probleme cest que je ne sais pas vraiment ce qu est un veroboard ! :?

  12. #11
    Antoine

    Oui bon....

    Ce schéma, c'est un classique Colpitts....
    Ca marchera, c'est sur.....Mais déjà le fait de le faire sur Veroboard va réduire la qualité je pense.... Ennsuite un tel circuit à un dérive en fréquence monstrueuse (a cause de la T°C par exemple, de la tolérence des composants ensuite, etc.....)

    Bien sur ca ne coute pas cher..Mais bon bref, à réaliser tout de même...
    Saches juste que si tu veux vraiment étudier ca correctement, tu n'est pas sortie de l'auberge......


    @++

  13. #12
    invite8e98d81f

    pourquoi le faire sur veroboard vas réduire ca qualité ? dhab ca se fait sur quel composante ? que la qualité sonore soit réduite ca mest égal un peu mais ou ca me dérange un peu plus, cest que ce systeme vas etre difficile a etudier.....

    car cest bien beau faire un projet mais ensuite il faut expliquer son fonctionnement.....ouais jorais aimé que tu me dise que tout est ok...bon me revoila a la case départ.....

    merci

  14. #13
    elektrax

    Mon Dieu, un oscillateur Colpitts avec une portée de 100 metres, déjà pour trouver un creneau inoccupé sur la bande fm, de plus vaut mieux utiliser un accu de 12 volts pcke ta pile de 9 volts elle durera pas longtemps.
    J'en ai fait des tas d'émetteurs comme çà avec variantes, aucun n'a jamais porté plus de 15 m et c'était au temps où il y avait de la place sur la bande fm je devais retoucher constamment l'accord du récepteur, variation de fréquence de l'émetteur.
    Le seul qui a vraiment fonctionné c un émetteur sur 27 mhz avec qtz et pll 14151 que je recevais sur un poste cb, ou alors les modules émetteur/récepteur mipot....
    Visite les pages persos des radioamateurs pour les explications sur l'émission et la réception.
    Bonne chance.
    PS : tu trouveras des veroboards ds tout magasin de pieces électronique à coté des plaques de circuit imprimés : Vero étant une marque....

  15. #14
    Antoine

    Salut !

    Veroboard n'est pas une composante (...) mais un plaque sur laquelle tu soudes tes composants...
    Or pour la HF, si ce n'est pas un bon CI avec plan de masse, avec des pistes limite tracé main (srtt pas d'angles droits), c'est même pas la peine d'attendre des miracles.....

    Quand à l'étude de l'oscillateur Colpitts..... Si tu ne sais pas ce que c'est que des impédences complexes (1/jCw pour un condo et jLw pour une bobine), que tu ne sais pas polariser un transistor ou si tu n'est pas capable de faire les 2 en même temps, ce n'est même pas la peine.....

    Désolé....

    @++

  16. #15
    invite8e98d81f

    ok maintenant pour visiter les pages perso des radioamateur...tu connais un moteur de recherche ? car si je prend google par exemple, il me dirige sur des sites commercial qui veulent de vendent terre et mer donc jcompte pas trop sur ces sites pour mexpliquer comment construire leur produit.




  17. #16
    invite9bf31c7f

    Salut,

    Voici quelques liens :

    http://www.amat-radio.com/

    http://www.ondescibi.com/

    Et je te conseille d'aller faire un tours sur

    http://www.lelectronique.com

    Sur l'annuaire et tu trouvera ton bonheur

    A++

  18. #17
    invite8e98d81f

    merci a tous...le reste cest a moi de le faire ! jirai demander a un prof en electronique pour demander comment souder les pieces et tout....


    en espérant que tout vas fonctionner !

Discussions similaires

  1. jai besoin d'une adresse internet
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2007, 16h38
  2. jai besoin d'aide merci
    Par inviteaa65ddc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 08h40
  3. Commentaire littéraire sur une fable de la Fontaine, JAI BESOIN DE VOUS ! SVP
    Par inviteb56ecb91 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 16h23
  4. jai besoin daide pour installer Winex
    Par chez_bob dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h11
  5. tpe peut on copier un parfum . jai besoin d aide svp
    Par inviteeb06b9db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2004, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.