Amplificateur Push-Pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Amplificateur Push-Pull



  1. #1
    Courant Fort

    Amplificateur Push-Pull


    ------

    Bonjour à tous

    Je doit réaliser un amplificateur capable de délivré un signal de 20V eff sous 20A, je dispose d'un tas de composant (TLO81, TIP41C,42C,35C,36C) j'ai réaliser plusieurs montage et malheureusement aucun d'entre eux n'est concluant !! à vide tout vas bien j'ai toujours ce que je veut mais en charge la tension s'écrase et rien ne vas plus !!!, le fichier joint montre les deux montage que j'ai effectuer dernièrement, les montage réel réaliser sont doubler pour doubler la tension de sortie, l'électronique n'est pas mon fort je suis plutot champs magnétique et machine tournante j'ai repris un projet en cour de réalisation et la je suis bloquer avec cet amplificateur.
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Bonjour Courant Fort et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir ta pièce jointe
    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    un amplificateur capable de délivré un signal de 20V eff sous 20A,
    A quelle fréquence? Quelle charge? un pot vibrant?

    400W .... ce n'est pas du bricolage. Je pense qu'il faut t'orienter vers un ampli BF
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Courant Fort

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Merci pour ton accueil sur le forum,

    oui ce n'est pas du bricolage je suis en master recherche et je doit alimenter ma maquette de transformateur de distribution, l'amplificateur doit fonctionner a 51 Hz la charge est une bobine que j'ai fait fabriquer elle présente une impédance de 1 Ohm à la fréquence de travail, Quelle est la différence entre un ampli pushpull et un ampli BF, en gros je doit faire un ampli de caisson de basse mais je ne m'en sort pas, je ne comprend pas d'ou vien mon problème d'écrasement de la tension, peut - être faut-il soigner la contre-réaction mais comment ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    Quelle est la différence entre un ampli pushpull et un ampli BF,
    C'est la même chose .... sauf qu'un ampli BF (du commerce) est prévu pour une charge de 8 Ohms (et quelque fois 4)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabiophi

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Sans le schéma c'est difficile d'y voir clair mais on peut explorer 2 3 pistes.
    1) Tu travailles sur une charge selfique de 1ohm à 51 Hz donc sa résistance continue n'est pas loin de zéro.
    2) Si on considère les résistances de contact de ton montage (+ les fils de liaisons qu'on ne doit pas négliger) on peut se retrouver avec quelques dixièmes d'ohm en série avec la charge.
    As-tu utilisé des transistors bipolaires ou MOS ou autres ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Ton schéma est en dépit du bon sens ! Tu penses sortir 30A crête avec un seul transistor ? et avec 2 transistors sans résistance d'équilibrage ?

    Au pif, il te faut, en haut et en bas, 5 ou 10 transistors (équilibrés) avec une alimentation +40/-40V au minimum ....Tu as, au pif, plus de 600W à dissiper !

    Bon W.E.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Amplificateur Push-Pull

    sur que c'est un sacrés défis....

    ton projet est un moteur de solex alors qu'il faut viser le diesel lourd de marine

    déjà on ne pige pas bien la charge pour pouvoir avancer.

  9. #8
    rabiophi

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    l'amplificateur doit fonctionner a 51 Hz la charge est une bobine que j'ai fait fabriquer elle présente une impédance de 1 Ohm à la fréquence de travail,

    Merci
    D'après ton schéma il y a une résistance de 2 ohms en série avec ta bobine alors que tu parlais de 1 ohm au départ me trompe-je ou pas ?
    Tu parlais aussi d'une alim de 20V.

    En résumant pour avoir 20A (je suppose que c'est de l'efficace) dans 1 ohm il te faut au moins 20V (efficaces), avec ton push-pull tu ne peut avoir que 20V crête ou 20V max si tu préfère ce qui donne avec le facteur de forme du sinus (à moins que tu n'utilises d'autres signaux) 20V/1,414=14,14V sous 1 ohm cela donne 14A maxi.

    Tout ça sans tenir compte des problèmes de pertes et autres rendements inhérent à ce type de montage.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    je doit alimenter ma maquette de transformateur de distribution, l'amplificateur doit fonctionner a 51 Hz
    Pourquoi 51 Hz ????? tu alimentes en 50 Hz et c'est terminé !

    Si maintenant, tu veux vraiment du 51 Hz, utilise un onduleur 1500 VA avec un transfo 230/24, certains modèles ont un ajustement de la fréquence de sortie
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Courant Fort

    Re : Amplificateur Push-Pull

    merci a tous, en faite je réalise une maquette de transformateur de distribution dans le but de déterminer les phénomène magnétique, j'ai besoin d'utiliser un convertisseur de ce type pour m'isoler du réseau électrique car ce dernier est remplie de parasite qui rendrai fausse mon expérience, le 51 Hz vien du faite qu'a 50 Hz en régime sinusoïdale certain phénomène ne sont pas perceptible et donc j'utilise une fréquence proche de celle du réseau dans le but de pouvoir valider ma maquette en cas réel tout en faisans abstraction du régime polluer, j'aurai aimer acheter un ampli tout fait mais malheureusement mon budget ne me le permet pas, il est également exclus d'utiliser des MOSFET, c'est pourquoi je doit utiliser un montage push-pull a base de bipolaire le tip35c et 36c peuvent conduire 15A donc si je double les transistor je peut aller a mais 20A, avant de venir sur le forum j'ai effectuer pas mal d'essais avec différentes structure mais a chaque fois ma tension de sortie tombe a zéro (je ne suis pas en court-circuit), j'ai déja réussis a aller jusque 8A (transistor non doubler) donc j'ai grand espoir de pouvoir aller a 16A, la tension de sortie d'un demi pont comme dans la pièce jointe est de 10V environ en pont complet j'arrive a 20 V malheureusement passer une certaine valeur de courant la tension s'écrase et j'aimerai trouver la solution, le montage est alimenter par un transfo puis pd2 avec des condo de 10000uF ce qui assure une bonne stabiliter du bus continu, la puissance du transfo est de 1000VA, donc en principe il n'y a aucun soucis, es qu'il faut que j'utilise un AOP de type LM675 avec 3A de courant de sortie ?, ou doit améliorer la contre réaction voir couplet les deux cr par des condo ou réseau de résistance?

    PS : La bobine présence une inductance de 2,61mH et une résistance de 766 mili Ohm, donc l'impédance de la bobine à 51Hz est d'environ 1 Ohms en module.

    Merci d'avance
    Dernière modification par Courant Fort ; 28/02/2010 à 13h44.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    il est également exclus d'utiliser des MOSFET,
    et pourquoi donc ?

    les industriels qui ont universellement adoptés les MOSFET ou leur avatar IGBT dans ces applis d'onduleurs seraient tous des abrutis ? .... ça se saurait !

    Il faut sortir des bancs de l'école et voir la vraie vie.... de temps en temps !

  13. #12
    Courant Fort

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Bonjour Pixel, je suis d'accord avec toi, les IGBT ou les mos serai super pour mon projet mais se n'ai pas possible... dans la vie nous avons tous des supérieurs et il faut respecter leur volonté bipolaire c'est bipolaire, voila pourquoi

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    il faut respecter leur volonté bipolaire c'est bipolaire, voila pourquoi
    Alors, il faut apprendre à contrôler le SOA des transistors et la puissance dissipée dans un transistor. Ce n'est pas uniquement sur le courant max du transistor qu'il faut baser un schéma (ça marche en simulation virtuelle ... mais pas dans la vraie vie)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Pour fixer les idées, voici à peu près ce qu'il faut faire:
    http://sound.westhost.com/project117.htm

    Cet ampli est un peu plus puissant que nécéssaire, mais il doit être surdimensionné compte tenu de la charge faible et réactive, beaucoup plus sévère que les 4 ohms normaux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour fixer les idées, voici à peu près ce qu'il faut faire:
    Une belle réalisation qui vient en complément de ma réponse (trop incomplète) #6 .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Citation Envoyé par Courant Fort Voir le message
    dans la vie nous avons tous des supérieurs et il faut respecter leur volonté bipolaire c'est bipolaire, voila pourquoi
    ton encadrement est donc incompétent , change de boite avant qu'il ne soit trop tard...

  18. #17
    Courant Fort

    Re : Amplificateur Push-Pull

    Tout a fait d'accord avec toi pixel, merci a tous pour votre aide
    a bientot

Discussions similaires

  1. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  2. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  3. Montage push pull
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h59
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.