Pour les amateurs de CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pour les amateurs de CNC



  1. #1
    invite03271d33

    Pour les amateurs de CNC


    ------

    Salut. Je vous livre une adresse pour les fana de CNC. Je l'ai trouvé par hasard . Une visu pour votre fraiseuse numérique.
    http://www.shumatech.com/dro-350/software.htm

    @+

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    également intéressé pour faire une fraise, je peut vous donner http://cnc25.free.fr

    Le problème c'est le logiciel. il faut qu'il puisse lire les fichiers gerber et détourer (fraiser autour) et non fraiser les pistes. Malfeureusement la majorité ne le font pas.
    Il existe NINOS (www.cadcam-ninos.com) et je viens à l'instant de trouver un bon logiciel professionnel (mais le prix ) c'est galaad (www.galaad.net)

    J'ai testé les 2 progs mais j'ai un problème avec mes fichiers Gerber générés par ProtelDXP. D'ailleurs pour les fichiers DXF aussi ca foire, surement des réglages à faire sous protel (idées?)

    Sinon j'ai pensé à l'impression directe sur circuit imprime (économise le transparent et l'insolation) et là 2 possibilités:
    1) avec une table traçante, on met un stylo cpécial CI et on imprime. Pour avoir plusieurs tailles de pistes on peut mettre plusieurs stylos mais il y a le paramétrage ... (il faut récupérer la table aussi...ou la faire)
    2) avec une imprimante classique (jet d'encre) : on la modifie pour qu'on puisse imprimer directement sur la carte. Mais est-ce que l'encre résistera à la gravure ?

    Bref j'ai des idées mais pour chacune il y a des inconvénients, il faudra voir tout ca cet été...

    Bye.

  3. #3
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC

    2) avec une imprimante classique (jet d'encre) : on la modifie pour qu'on puisse imprimer directement sur la carte. Mais est-ce que l'encre résistera à la gravure ?
    Ca c'est pas mal comme idée parce que les softs sont déjà faits! Pour voir si l'encre résiste au perchlo, suffit d'en mettre un peu sur un CI et lui faire faire le grand plongeon. Ca te tente ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    J'avais prévu de le faire...

    Il me reste justement un fond de cartouche, je teste la semaine prochaine (la graveuse est chez mes parents) et je vous tiens au jus.

    Ce serait vraiment pas mal ce système, mais je pense que l'encre ne va même pas tenir sur le cuivre.

    Ou alors une imprimante laser. Quelqu'un sacrifie la sienne, c'est pour la science!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC


    C'est vrai que c'est pas gagné, le système d'entraînement de la plaque ne doit pas être évident non-plus. Pour bien faire, on ne devrait pas être obligé de mettre un CI A4 à chaque fois !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Bonjour,
    Hier soir j'ai mis de l'encre sur une plaque qui trainait.
    Résultat: l'encre n'accroche pas, ne sèche pas.
    MAIS c'était sur une plaque vernie, j'ai oublié de le gratter

    Je viens donc de gratter jusqu'au cuivre et j'ai remis de l'encre, on verra bien.

    Sinon pour l'entrainement il faut faire un guide réglable qui tient bien la plaque et ca devrait passer. Sinon on peut simplement fixer la plaque sur une feuille papier.

    Au fait j'ai un petit surnom sympa depuis le collège (merci le prof de techno) Mac Giver

  8. #7
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Fixer la plaque sur une feuille de papier ? Mais il faut l'épaisseur aussi et ça doit se régler au dixième de mm je suppose.

    Mac Giver
    Il me semble avoir déjà vu ce pseudo quelque part...

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Nouvelles: l'encre que j'ai mise sur le cuivre ce matin est sèche et tient !
    Vivement le week-end prochain que je mette dans le perchlo!

    Pour le coup de la feuille c'était juste une idée, il faudra voir en fonction de l'imprimante.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC

    En fait chez moi j'ai une vieille imprimante HP8xx, ça vaudrait peut-être le coup que j'essaie. Si ça fonctionne, on devrait arriver -en théorie- à une définition plus grande que les calques puisqu'il n'ya pas d'épaisseur transparente...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invite03271d33

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Citation Envoyé par romelec

    Le problème c'est le logiciel. il faut qu'il puisse lire les fichiers gerber et détourer (fraiser autour) et non fraiser les pistes. Malfeureusement la majorité ne le font pas.
    Salut. Il y a une solution avec AUTOCAD. J'ai trouvé un fichier qui pourrait peux-être interresser du monde.Dès que je le trouve, je vous donne l'adresse.
    @+

  12. #11
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Monnoliv: Et tu pouvais pas le dire plus tôt

  13. #12
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Monnoliv: Et tu pouvais pas le dire plus tôt
    Mais non, je t'assure qu'il faut que je trouve le temps de faire les essais, c'est pas évident. D'autant plus qu'il y a un problème au niveau du nettoyage des cartouches.
    Bref, si tu veux je j'essaie aussi, je peux toujours retrouver un bout de CI qui doit traîner quelque part...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Non je plaisante, je ne suis pas à une semaine près. Le week-end prochain je vais faire un circuit donc tant que le matos est sorti je testerai.
    Mais si TU veux rien ne t'empèche de le faire.

  15. #14
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Bonjour,

    Bon j'ai fait des tests: l'encre (compatible canon) ne résiste pas au perchlo ... dommage.
    je pense que c'est pareil pour les autres marques.

  16. #15
    monnoliv

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Ah ça, c'est vraiment dommage. Parce que justement hier j'ai démonté ma HP840C pour cause de nettoyage du rangement des cartouches (une vraie m...) et j'ai en même temps remarqué que le système d'entraînement des feuilles est un système à pression qui pourrait accueillir à l'aise l'épaisseur d'un PCB.
    Je ne voudrais pas t'en demander de trop mais graver avec la solution transparente (je ne me rapelle plus du nom, un truc à base d'amonium) ça marche peut-être ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    romelec

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Citation Envoyé par monnoliv
    graver avec la solution transparente (je ne me rapelle plus du nom, un truc à base d'amonium) ça marche peut-être ?
    A+
    C'est du persulfate d'ammonium.
    Je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas.

  18. #17
    invite07850d2c

    Re : Pour les amateurs de CNC

    Bonjour
    je suis a la recherche d'un technicien pouvant depanner des machines a cnc .probleme de memoire interne sur deux OKUMA LC 20 .
    Y a t'il quelqu'un qui connait ce probleme ?
    Merci de votre aide .
    Zaparoj

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Pour les amateurs de CNC

    1/ on ne squatte pas une discussion du 18/07/2005, 15h03
    2/ on n'est pas l'agence de l'emploi
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Pour les amateurs de CNC

    c 'est domage de ne pas avoir poursuivit dans cette idée, pour imprimer directement sur le vernis qu'ont aurait révélé par la suite pour eviter le calque plaqué sous vide toussa toussa ...

Discussions similaires

  1. Pour les amateurs de merveilleux
    Par invite2da6cc4a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2004, 04h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.