Onduleur, Watt, VA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onduleur, Watt, VA



  1. #1
    thundertom

    Onduleur, Watt, VA


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un petit onduleur chez moi, et à la sortie de celui-ci j'ai mis un analyseur de puissance. J'aimerais bien calculer le rendement de l'onduleur.
    Seulement, je ne sais pas si, le produit U*I du côté 24V, correspond aux Watt ou aux VA du côté 230.

    Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb1c3ab1c

    Re : Onduleur, Watt, VA

    bionjour:sans rentrer dans des details trop pointus tout depends de la charge inductive ou resistive et aussi de la forme +/_ sinusoidale du courant de sortie

  3. #3
    f6bes

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    si, le produit U*I du côté 24V, correspond aux Watt ou aux VA du côté 230.
    Bjr à toi,
    En gros la réponse est : oui (surtout si c'est résistif)
    A+

  4. #4
    thundertom

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Hum, Mon courant n'est vraiment pas très très sinusoïdal, mais il y a forcément une relation entre la puissance absorbée en continu, et celle absorbée en alternatif. D'instinct, je prendrais la puissance apparente en VA.
    N'hésite pas à entrer dans les détails pointus, je suis en 2ème année d'école d'ingénieur en électricité, je devrais comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c3ab1c

    Re : Onduleur, Watt, VA

    bonsoir: a peu de chose pres(courant mini de fonctionnement a vide )la puissance "tiree" sur le 24v devrait suivre la puissance consommee en 220 mais il faut tenir compte du rendement(entre50et60% env )(echauffement du convertisseur compris)(attention aux sections de cable et longueur ainssi que la connectique ,les pertes dans le circuit 24v ont vite fait de s'accumuler!) vous devriez demander l'avis de vos professeurs

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Rappel de la différence entre VA et Watt:
    Le VA est la puissance apparente alors que le Watt est la puissance réelle http://www.ecus.fr/fautsavoir/normes...depuisance.htm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Bonjour

    Tu donnes des infos assez subjectives , du genre :
    - J'ai mis un analyseur de puissance ??????
    - Mon courant n'est pas vraiement sinusoïdal ????
    C'est assez original vu ton niveau d'étude affiché , surtout que tu souhaites entrer dans les détails .....

    Celà me fait penser à un système d'unité assez connu ....
    http://pifometrie.indriya.org/

    Sachant que la physique obéit à des lois immuables, comme par exemple la conservatoin de l'énergie,
    tu devrais réviser un peu tes bases : ce qu'est- un courant continu, alternatif, périodique, sinusoïdal,
    , une puissance active , réactive, apparente ,
    comment on peut mesurer certains paramètres, et ce que l'on peut en déduire ...

    Expose nous clairement, sur un schéma, ta méthode de mesure, avec quels types appareils,
    et ce que tu en déduis.
    OPj essaiera alors de corriger tmes erreurs éventuelles .

    cordialement

  9. #8
    thundertom

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Je vais détailler,
    Donc côté DC, pas de surprise, j'ai mon onduleur directement branché aux bornes de mes batteries.
    Côté AC maintenant, j'ai la sortie 230V qui est branché sur mon analyseur comme sur la 1ère pièce jointe. C'est à dire mesure de tension et de courant, à la "suite" de l'analyseur, j'ai un multiprise avec mes consomateurs branché.
    Pour la forme de la tension, c'est la seconde pièce jointe.
    Donc mon analyseur mesure la puissance active, réactive et apparente.

    Pour différencier ces puissance, je sais que pour une charge résistive pure, S et P sont confondue. Mais comme je ne brancherai quasiment jamais de charges résistives pures, j'aimerais faire mes mesures avec des appareils possédant un certain Cos(phi).

    Je reprend depuis le côté continu, de ce côté ci, pas de déphasage courant tension, donc le produit U*I nous donne la puissance DC.
    Si l'on repasse du côté alternatif, c'est la que je coince. Quelle puissance (P,S,Q) correspond à celle absorbée du côté continu? (On est d'accord, elle ne correspond pas directement, car mon installation à un certain rendement.) D'entré j'élimine Q et de manière instinctive je prendrait S en VA, mais seulement je ne suis pas sur de mon choix.

    la 3ème pièce jointe est la datasheet de mon analyseur de puissance
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    f6bes

    Re : Onduleur, Watt, VA

    Bjr ,
    La "précision" Suisse n'est plus ce quelle était !
    http://forums.futura-sciences.com/at...a-tensionoejpg
    Tout se perd !
    A moins qu'adepte de David Halmilton.
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Equivalence watt
    Par raybaper dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 09h34
  2. Cv=>Watt
    Par invited236a61c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 11h39
  3. Watt Volts??
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 23h55
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
  5. Candela / watt
    Par invitea6b8deb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.