Détection de la tension minimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Détection de la tension minimale



  1. #1
    invite0c7dd31d

    Détection de la tension minimale


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouvé un problème de détection de la tension minimal:
    j'ai 6 tension différentes en entrée et j'ai besoin à la sortie la tension minimale de ses tensions (Exemple:V1=4v; V2=3v;V3=7v;V4=9v;V5=1v;V6=10v en sortie on trouve S=V5=1v)
    Merci d'avance:

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Bonjour BA3TAOUI et bienvenue sur FUTURA

    Tout dépend de la précision que tu demandes. Ca peut se faire avec des diodes.

    Ca sert à quoi?
    Tes sources de tensions proviennent de quoi?
    Tu disposes de quoi comme alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Détection de la tension minimal

    Bonjour

    Il faut aussi savoir quel usage est fait de la tension résultante (alimentation de puissance ? traitement du signal ?).


    Concernant le traitement du signal, voici un exemple de fonction "Minimum" réalisée à l'aide de diodes et d'un transistor.

    Les diodes et le transistor sont choisis de sorte que la tension base-émetteur de ce dernier compense la chute de tension directe de la diode reliée à la tension d'entrée la plus faible (VD=VBE).

    Les résistances permettent de polariser les jonctions, et peuvent être retirées à l'entrée et à la sortie si les circuits extérieurs assurent déjà cette fonction.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite0c7dd31d

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Il faut aussi savoir quel usage est fait de la tension résultante (alimentation de puissance ? traitement du signal ?).


    Concernant le traitement du signal, voici un exemple de fonction "Minimum" réalisée à l'aide de diodes et d'un transistor.

    Les diodes et le transistor sont choisis de sorte que la tension base-émetteur de ce dernier compense la chute de tension directe de la diode reliée à la tension d'entrée la plus faible (VD=VBE).
    Les résistances permettent de polariser les jonctions, et peuvent être retirées à l'entrée et à la sortie si les circuits extérieurs assurent déjà cette fonction.
    Merci bien j'utilise ce circuit pour de détecter la tension minimale qui correspond la vitesse minimale des essieux(Détecteur de patinage le thème mon projet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    La vitesse de tes essieux est donnée par un capteur d'impulsion ? C'est géré par un µC? alors, pourquoi cette question !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0c7dd31d

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La vitesse de tes essieux est donnée par un capteur d'impulsion ? C'est géré par un µC? alors, pourquoi cette question !
    Merci, mais comment comparer ces vitesses pour trouver la valeur minimal.(si vous avez une idée aider moi)
    Amicalement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Des impulsions, c'est du logique. On gère ça par un µC et basta ! C'est quoi ce canular de tensions analogiques variables ????? Décidément, le 1/4/2010 , c'est tous les jours maintenant !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0c7dd31d

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Des impulsions, c'est du logique. On gère ça par un µC et basta ! C'est quoi ce canular de tensions analogiques variables ????? Décidément, le 1/4/2010 , c'est tous les jours maintenant !
    oui, après avoir la sortie du capteur (impulsion)je réalise une conversion fréquence tension pour les 6 signaux(impulsion) puis je compare entre eux pour trouver la valeur minimale puis il ya d'autres étapes qui suit après la détection de la valeur minimale
    Amicalement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par BA3TAOUI Voir le message
    puis il ya d'autres étapes qui suit après la détection de la valeur minimale
    Et ça fini dans un micro-calculateur ? C'est par ça que ça doit commencer et virer les conversions fréquence-tension et détection de minima !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Détection de la tension minimal

    Je suis d'accord avec DAUDET78.

    Par ailleurs, quand bien même l'appareil ne serait pas réalisé à l'aide d'un microcalculateur, la méthode de conception me paraît hasardeuse.

    Si le but est de contrôler le patinage ou le micro-glissement pour une application de traction ferroviaire, cette manière de développer linéairement en accolant des fonctions électroniques à la façon d'un patchwork risque d'aboutir à un résultat médiocre ou inapproprié.

    Les caractéristiques attendues sont forcément soumises à des conditions que sont notamment la précision, le temps de réponse et l'insensibilité aux perturbations (et toute autre contrainte inscrite dans le cahier des charges). Leur réalisation constitue le but à atteindre dans le projet. Il est donc préférable (voire impératif) de traiter la phase de conception depuis l'ensemble vers le détail en se préoccupant à chaque étape et en tout premier lieu de la réalisation de ces conditions, de façon chiffrée et parfaitement contrôlée.

    Ce n'est pas sans raison que DAUDET78 a évoqué la précision requise dès le début de sa première réponse.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2010 à 08h40.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Mais si tu veux vraiment la solution analogique voila un "OU analogique" qu'il te faut transformer en "ET analogique" .... c'est tout simple !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0c7dd31d

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais si tu veux vraiment la solution analogique voila un "OU analogique" qu'il te faut transformer en "ET analogique" .... c'est tout simple !
    Merci, le capteur disponible délivre un signal sinusoïdal, je réalise une conversion sinusoïdal/Carré(impulsion) c'est bon. mais comment traduire ces impulsions en valeur numérique pour trouver la vitesse minimale(vitesse de référence).
    vous trouverez ci joint un schéma synoptique qui explique le cahier des charges merci d'avant
    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Tu rentres tes impulsions mises en forme dans ton µC pour les compter. Le seul problème réel, c'est que tu en as 6. il faudra peut être mettre plusieurs µC en esclave et tout rassembler dans un µC maitre.

    Je ne pense pas qu'il existe des µC avec 6 compteurs
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par BA3TAOUI Voir le message
    le capteur disponible délivre un signal sinusoïdal
    Je soupçonne que ce signal corresponde à une information de phase et/ou de vitesse. Si tel est le cas, il est très probablement aberrant de commencer par le convertir en impulsions.

    Tu n'as toujours rien dit concernant la précision requise.

    (J'attends la validation de la dernière pièce joint.)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tel est le cas, il est très probablement aberrant de commencer par le convertir en impulsions.
    Là, je ne pige pas ton raisonnement ??
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Détection de la tension minimal

    S'il s'agit d'un capteur qui permet de connaître très précisément la vitesse instantanée de l'essieu, transformer ce signal en impulsions revient à le réduire à une seule information par période.

    Or, dans la traction ferroviaire, c'est aux très basses vitesses qu'on a le plus besoin de connaître le glissement des roues, avec une grande sensibilité et une réactivité importante. L'imprécision et le retard dans la mesure des micro-glissements peut aboutir à une mauvaise efficacité ou une mauvaise stabilité de l'asservissement censé les contrer, et entraîner un patinage dommageable pour l'adhérence du véhicule sur les rails et pour la puissance effective de la traction.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Je ne sais pas combien il a d'information par tour de roue, mais si c'est à basse vitesse qu'il vaut mieux être précis, j'espère qu'il a beaucoup de top par tour de roue.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Détection de la tension minimale

    Pour info, les roues (en acier) ont une forte adhérence sur les rails tant que le glissement relatif est inférieur à environ 1%. Cela rend possible une accélération ou un freinage efficaces.

    Mais si cette limite est dépassée, l'adhérence chute brutalement, les roues patinent et s'emballent, et il n'est souvent plus possible d'accélérer ni de freiner tant que la modification de la vitesse du moteur n'a pas annulé le glissement. La commande des moteurs de très forte puissance et la variation importante (et non-linéaire) de la charge qu'ils doivent supporter ne facilite pas cette opération.

    C'est un point particulièrement critique pour le démarrage (vitesse presque nulle = faible fréquence en sortie de capteur).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2010 à 13h33.

  20. #19
    invite0c7dd31d

    Convertisseur fréquence tension

    [QUOTE=BA3TAOUI;2922752]Bonjour,
    je veux un circuit intégré qui permet de faire la conversion fréquence tension avec ses caractéristiques technique en francais
    Merci d'avance

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Détection de la tension minimal

    Citation Envoyé par BA3TAOUI Voir le message
    oui, après avoir la sortie du capteur (impulsion)je réalise une conversion fréquence tension pour les 6 signaux(impulsion)
    En #8 tu as déjà fait cette conversion ????
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite0c7dd31d

    Re : Convertisseur fréquence tension

    Bonjour,

    j'ai trompu dans mon raisonnement de detecteur de patinage et je veux un aide sur un algorithme de traitement de patinage en plus j'ai trouvé un problème pour calculer la valeur de réference.

    Merci d'avance[/QUOTE]

Discussions similaires

  1. Detection de pic de tension
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 14h44
  2. Détection de variation de tension
    Par arhturarhtur dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 20h11
  3. Tension Minimale Electrolyse
    Par invite2eba213e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 21h46
  4. Détection absence de tension
    Par invitec5bfd471 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2009, 10h02
  5. Détection tension basse avec Zener
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...