Comparateur 1 seuil ou hysteresis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comparateur 1 seuil ou hysteresis



  1. #1
    invitee4ca8964

    Comparateur 1 seuil ou hysteresis


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, je voudrais à partir d'une tension de 12V alternatif, obtenir au dessus d'une certaine consommation d'intensité une tension continu positive ou nulle. Je ne sais pas trop comment faire ?

    Un comparateur doit être alimenté en courant continu ? sur son Icc+ et Icc- ?
    Puis-je avoir une tension continu alors que ma tension d'arrivée est alternative ?
    Dois-je mettre une transformateur alternatif-> continu ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Bonjour barto et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta question est loin d'être claire, et tu sembles mélanger un paquet de notions, entre courant, tension, seuil...

    Plutôt que de vouloir "imposer" ta solution, il vaudrait mieux que tu expliques ce dont tu as besoin au juste. Nous saurons alors te guider.

  3. #3
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Merci pour ta rapidité, oui en effet, je suis un peu perdu,

    Pour reprendre, en essayant d'être plus clair.

    Je veux avoir en entrée un générateur de tension sinusoïdale 12V (simuler une prise 220V mais en 12V).
    En sortie de mon circuit total il me faut donc la même tension.

    Cependant, la sortie de mon circuit doit être ouverte ou fermée par un relais. Qui je pense lui a besoin d'une tension continu pour s'ouvrir ou se fermer ?!?

    En bref, je voudrais que le relais s'ouvre si la consommation (le plus simple est peut-être de se ramener à une intensité) est supérieure à un certain seuil.
    Bref, je suis désolé peut-être que mon montage est impossible ou illogique, mais mes cours étant principalement qu'avec des gen continu c'est assez complexe...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Bonjour,
    en final, c'est pour faire un genre de disjoncteur en sur-intensité, quelque part ?
    il existe plusieurs méthodes et tout dépend la gamme de courant de fonctionnement ? on sait que c'est en 12V mais on n'a pas d'idée sur le courant...et le type de charge.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    En fait, c'est plutôt un disjoncteur en cas de sous-intensité, je veux brancher par exemple un moteur en 12V, et lorsqu'il est à bas régime et consomme donc peu, je voudrais que mon relais s'ouvre, et donc l'autre branche du circuit n'est pas alimentée.

    L'idée doit pouvoir s'adapter à du 220V, en fait, je voudrais faire un circuit qui existe déjà, c'est une multiprise avec une prise master alimentée en permanence et des prises slaves, lorsque le pc est en veille, les autres prises sont coupées, pour éviter la consommation des veilles d'écrans, haut parleurs, scanners etc...

    Sauf que je dois le faire en 12V, le plus simple serait certainement de la faire en continu, mais j'aimerais au moins comprendre comment on ferait en alternatif.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    donc, je répete ma question....
    quelle gamme de courant en fonctionnement et quel seuil de courant ?
    0 à 1A avec un seuil à 100mA,
    0 à 10A avec un seuil à 1A,
    0 à 100A avec un seuil à 10mA ?.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Le premier me semble honnête, un pc en veille c'est 50W, donc ce qui se rapproche le plus en 12V c'est 0 à 1A avec un seuil à 100mA,

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    à mon sens, la solution la plus simple est de prendre un transformateur de courant ! j'y vois l'avantage que le montage pourra servir en 12VAC ou en 230VAC (avec les précautions qui s'imposent !)
    En ajoutant un petit ampli op en montage redresseur puis une détection de seuil à comparateur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Voilà un montage auquel j'ai pensé, j'ai encore bien du mal à saisir le rôle de mes masses, pourriez-vous svp me corriger ?


    Lien vers 856d3f9b650cd9a6e74afc1578303b c9.jpg supprimé


    Bonjour barto et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 08/04/2010 à 15h56.

  11. #10
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Voilà un montage auquel j'ai pensé, j'ai encore bien du mal à saisir le rôle de mes masses, pourriez-vous svp me corriger ?

    (désolé pour l'image, je ne savais pas, j'espère que la solution convient)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    ça fait plaisir de voir que tu tiens compte de nos propositions ! cf #8
    Un petit test rapide ! quelle tension aux bornes de la résistance de shunt doit il y avoir pour que le pont de diode commence à conduire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Arf, je ne comprend pas tout, il faut une tension minimale pour le pont de diode c'est çà ?

    Moi je pensais mettre la plus petite possible, pour que l'autre tension censée alimenter mon pc ne change quasi pas ?!?

    Sinon, j'ai une question, si ma tension continu pour alimenter mon AOP n'est pas parfaite, est-ce génant ? Sachant que c'est juste pour maintenir mon relais électromagnétique ?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Arf, je ne comprend pas tout, il faut une tension minimale pour le pont de diode c'est çà ?
    Ce n'est pas une réponse !

    Moi je pensais mettre la plus petite possible, pour que l'autre tension censée alimenter mon pc ne change quasi pas ?!?
    d'où l'intéret du transformateur de courant !


    Second point: un AOP n'alimente pas un relais ! et dans ton cas, ce n'est pas un AOP qu'il faut mais un comparateur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Ah, c'est en préparant mon TP que j'ai eu une réponse, une diode réelle au silicium a une tension seuil de 0.6V environ.

    Donc, ce qui veut dire que pour ma résistance elle doit être tout de même assez importante, dans ce cas, le problème, c'est que je vais pas mal modifier le signal initial... Donc comment faire ?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Utiliser un transfo de courant ! cf #8, #11.
    T'es pas un peu dur de la feuille, toi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Okay, j'ai regardé un peu à quoi çà sert.
    Si j'ai bien compris, je transmet l'intensité à un autre circuit ?!?

    Mais le problème c'est que je pense ne pas avoir le droit d'utiliser ce genre de composants.

    Est-ce génant de baisser la tension de environ 1V quand on part du 230 ? Le réseaux EDF est-il parfait à 230V ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Bonjour barto et tout le groupe

    Citation Envoyé par barto Voir le message
    ... Mais le problème c'est que je pense ne pas avoir le droit d'utiliser ce genre de composants ...
    Je ne comprends ps cette affirmation.

    Citation Envoyé par barto Voir le message
    ... Est-ce génant de baisser la tension de environ 1V quand on part du 230 ? ...
    Je ne comprends pas la question.

    Citation Envoyé par barto Voir le message
    ... Le réseaux EDF est-il parfait à 230V ?
    Je ne comprends pas la question. Pourtant, comme rien n'est parfait, je peux, à coup sûr, répondre NON!

  19. #18
    invitee4ca8964

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Pour la première affirmation, la réalisation de ce montage est fait dans le cadre d'un projet, et on a une liste de composants que l'on peut utiliser, et tout ce qui est transfo, etc... ne sont pas sur la liste.

    Pour le coup d'abaisser la tension d'un volt, le problème c'est ma résistance en série dans la première boucle (cf schéma) et je ne sais pas du tout si j'ai le droit de faire çà... car j'abaisse la tension dans mon circuit...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur 1 seuil ou hysteresis

    Le trés gros avantage du transformateur de courant pour un novice est l'isolation galvanique qui empêche d'avoir du 230VAC sur ton circuit !
    ...si on peut éviter l'électrodéculotage d'un jeune, autant ne pas se priver !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. AO comparateur a hystérésis
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 15h16
  2. Comparateur à Hystérésis
    Par invite86f8da62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h45
  3. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  4. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.