Bonjour.

J'ai quelques petits problème avec le robot. Il est comme un scarabé, avec 2 pinces, des capteurs infrarouge haut,bas et central.

-La consigne est de faire le tour de "l'arène", une feuille de papier blanche, marquée par un bordure noir, qui fait des zig-zg, des arcs de cercle... il doit faire le tour sans sortir de ces limites(Il semble que j'ai reussi, mais vos recommandations sont les bienvenues).
-il doit rouler dans l'arène sans en sortir(on utilise le fait que dés que le capteur voit du noir, il tourne)
-Il doit detecter les objets et les sortir de l'arène, et là est mon problème car dans cette arène il y a des lignes à l'interieur. Mon idée est que dés qu'il attrappe l'objet, il voit une ligne noire, il ouvre les pinces. Mais il y a des lignes noires dans l'arène; Comment je peux faire alors?

De plus je n'arrive pas à le faire rouler aléatoirement dans l'arène sans en sortir, et ceci est un critère dévaluation. Alors comment on peut utiliser cette fonction "random", ma prof ne veux rien dire dessus.

Voila, merci votre aide.