A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?



  1. #1
    invite79e9d54e

    Lightbulb A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?


    ------

    Bonjour à vous tous, fans d'électronique...


    Je suis tout nouvel inscrit, et ce de par une grosse lacune sur Internet, car j'ai constaté en effet l'absence de kit de commande ou de schéma au sujet des LEDs multicolores.

    J'ai en effet croisé sur eBay America un revendeur de led T1 3/4 RGB pourvues de quatres broches, à un prix intéressant.

    Les caractéristiques sont les suivantes :

    Matériau de source :InGaN (Nitrure d'Indium/Gallium)
    Couleur d'émission : Rouge, Vert, Bleu
    Type de lentille : couleur cristalline
    Intensité lumineuse :1000mcd Max 2000mcd
    Tension d'inversion : 5.0 V
    Tension continue :3.5V typique
    Appel de courant continu : 20 à 30mA
    Angle d'émission : 20°
    Délai de brasure maxi : 260°C sur 5 secondes
    Chaque couleur est contrôlée par chaque patte..


    J'aurai une première question à vous poser :

    Pour utiliser ces Leds de manière intéressante, est t'il possible de définir par le biais d'un microcontrôleur les couleurs et durées de celles-ci de manière numérique, en plaçant par exemple une variation de luminosité sur trois canaux pour reconstituer 256 couleurs (voire davantage) ?

    Je préférerais ce type de démarche car je n'aime pas les bricolages à bases de potentiomètres, toujours imprécis, et surtout, statique.

    Et d'autres questions liées à la première :

    Je n'ai pas d'indications sur le fait que cette led soit configurée en anode ou cathode commune. J'ai vu sur Internet qu'il fallait employer un PWM pour doser l'intensité moyenne passant sur chaque cristal.

    Le PWM (Pulse Width Modulation) peut t'il être commandé par un microcontrôleur en série (arrivée d'un octet ou d'un ensemble de bit), en parallèle ?

    Est t'il directement inégré au microcontrôleur, et en nombre suffisant ?

    Les fréquences du signal en créneau sont t'elles compatibles pour obtenir 256 couleurs ?

    Comment peut t'on régler le courant maximal admissible par le PWM en sortie ?

    Peut t'on éviter l'emploi de systèmes dissipatifs (résistances) ?

    Y a t'il une différence fondamentale dans ce type de circuit si l'on utilise par exemple une led à anode commune en lieu et place d'une cathode commune (A part forcément de décroiser les fils !) ?

    Peut t'on utiliser trois drivers qui permettrait d'éclairer plusieurs LEDs simultanément (10 par exemple) avec au départ une consigne de couleur unique ?


    Toutes ces questions trouveront t'elles réponses ?

    Je possède un niveau très moyen en électronique, aussi, si vous posséderiez des schémas de câblage, cela pourrait m'aider. Je pense être en mesure de programmer directement le microcontrôleur, j'ai un boitier de programmation qui programme en série, sur cinq fils (Vdd pour passer en mode programmation, GND, CLK, Adresse, Valeur)

    Je pense écrire une page qui traitera du sujet une fois mis au point un premier montage.

    Salutations et merci à vous.

    -----

  2. #2
    invitecb40bc0e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    SALUT.
    As-tu un site ou l'on peut observer ces produits?
    ERIC.

  3. #3
    monnoliv

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Pour utiliser ces Leds de manière intéressante, est t'il possible de définir par le biais d'un microcontrôleur les couleurs et durées de celles-ci de manière numérique, en plaçant par exemple une variation de luminosité sur trois canaux pour reconstituer 256 couleurs (voire davantage) ?
    ....
    Le PWM (Pulse Width Modulation) peut t'il être commandé par un microcontrôleur en série (arrivée d'un octet ou d'un ensemble de bit), en parallèle ?
    ....
    Est t'il directement inégré au microcontrôleur, et en nombre suffisant ?
    ....
    Les fréquences du signal en créneau sont t'elles compatibles pour obtenir 256 couleurs ?
    Le microcontrôleur est tout à fait indiqué pour le contrôle en PWM. Soit il y a des générateurs PWM intégrés, soit il faut les programmer soi-même avec un timer. Le plus duraille, c'est de générer trois PWM (rouge vert bleu) avec un seul microcontroleur. Concernant le nombre de couleur, il sera en théorie de 8*8*8 avec des PWM 8bits.

    Comment peut t'on régler le courant maximal admissible par le PWM en sortie ?
    Avec une résistance en série avec la LED

    Peut t'on éviter l'emploi de systèmes dissipatifs (résistances) ?
    Possible mais (bien) plus compliqué

    Y a t'il une différence fondamentale dans ce type de circuit si l'on utilise par exemple une led à anode commune en lieu et place d'une cathode commune (A part forcément de décroiser les fils !) ?
    Non, il faut inverser le signal de sortie (par soft) pour l'anode commune.

    Peut t'on utiliser trois drivers qui permettrait d'éclairer plusieurs LEDs simultanément (10 par exemple) avec au départ une consigne de couleur unique ?
    Oui, à quoi penses-tu ?

    Je possède un niveau très moyen en électronique, aussi, si vous posséderiez des schémas de câblage, cela pourrait m'aider. Je pense être en mesure de programmer directement le microcontrôleur, j'ai un boitier de programmation qui programme en série, sur cinq fils (Vdd pour passer en mode programmation, GND, CLK, Adresse, Valeur)
    C'est pour programmer quel µp ? As-tu le soft qui va avec ? Sais-tu programmer en assembleur ?

    +A
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitecb40bc0e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    SALUT.
    Il existe un microcontroleur préprogrammé pour la commande de 20 servos en PWM de référence "SI2C20", que l'on trouve dans les sections robotiques des marchands comme lextronic.fr ou selectronic.fr...
    ERIC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    bin y'a pas de soucis...

    Si tu aimes commercer avec les Chinois et payer en Dollars US,

    http://www.hebeiltd.com.cn/

    Une adresse en béton armé, mais il te faudra parler l'anglais, car ils appellent par téléphone pour confirmer la commande.

    Tu trouveras également des modules thermoélectriques à Effet Peltier, de toutes tailles à très bon prix, des écrans LCD graphiques ou textuel à prix imbattables. Du matos de mesure pas mal non plus. Des dissipateurs en aluminium extrudé nuance 6060 ou 6061 très efficaces.

    Avec les DataSheets qui vont bien (en anglais, toujours)

    Valà,

    Bien à toi.

  7. #6
    monnoliv

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Tu as déjà commercé avec ces gens ? Tu comptes les frais de dédouanement dans ton calcul ? Tu paies la TVA ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Je pensais user d'un microcontrôleur avancé, de type Microchip 18Cxxx. J'ai pas fait de programmation dessus (je n'ai pas étudié l'électronique), mais quelques lointaines bases en assembleur pour processeurs Intel 80486... et toutes petites en plus.

    Par contre je suis tombé hier sur le site de Bigonoff (que je tiens à saluer, et à remercier aussi) donc je ne désespère pas apprendre (et réussir à avoir ce que je voudrais), même si c'est d'un monstre de complexité dont il s'agit.

    Eventuellement, je me laisserais bien tenter par la programmation C, car si l'ASM s'avère efficace, les temps de programmation sont quand même très long.

    Pour répondre à une autre de tes questions, je pensait réaliser par la suite, sur la base de ce concept une chaîne d'animation musicale, où le spectre musical serait découpé et moyenné sur 7 canaux, avec un bon taux d'échantillonages, et de me servir de ces signaux moyennés en temps réel pour afficher telle ou telle couleur sur telle ou telle Led. (un signal faible donnerait un code pour le rouge; un signal très élevé donnerait un code pour le violet, et ainsi reproduire un arc en ciel en fonction des niveaux d'énergie acoustique. Un séquençage des fréquences sur 7 ou huit canaux serait très bien.

    Je te remercie pour ton intérêt à ce sujet, Monnoliv.
    J'espère y arriver rapidement, j'ai pas trop envie d'y mettre dix ans !

    Cyrille-Etienne.

  9. #8
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Re, Monnoliv.

    Oui je leur ai déjà adressé une commande, et pour la TVA et les frais de dédouanement, bin y'a pas de miracle....

    Par contre avaec un Euro pour 1.216 USD, et un côut unitaire de 0.48 USD par LED RGB, y'a pas photo VS 7.49 € dans le catalogue Conrad Electronics....

    Tu vois l'arnaque ????
    Ils revendent cela 1872 % plus cher !

    Sinon le service est bien fait, c'est une très bonne adresse. Ils ont quand même des clients dans 48 pays....

  10. #9
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Dis moi RicoRRRicoo,

    Y'a pas un µC de chez Microchip qui pourrait possèder 3 ou 4 PWM intégré ?
    Y a t'il de grandes différences de programmation entre le boîtier SI2C20 et les microcontrôleurs Microchip, type 18Cxxx ou 17Cxxx ?

    Nota : je suis bien myope, j'ai un fer JBC de 11 Watts, mais j'aime pas les CMS à braser, c'est vraiment trop petit.... y'a des versions en DIL au pas de 2.54 ou 1.28 mm ?

    Merci à toi,

    Salutations.
    Cyrille-Etienne

  11. #10
    monnoliv

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Regarde ICI pour avoir des PIC18F avec plusieurs PWM.
    J'ai notamment chargé la datasheet du 18F2331 qui a 6 canaux PWM 14 bits, le tout en boîtier DIP28 , balaise.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Waaahhhhhh, ca le fait !

    Je crois que le choix est arrêté...

    Bon bin y'a plus qu'à... !

    Une question (oui, je sais, c'est récurrent chez moi) mais l'utilisation d'un écran LCD à rétroéclairage graphique de 128 par 64 pixels possédant une logique interne compatible Samsung KS0107; peut elle être relié à ce type de microcontrôleur ? (PIC 18F2331).

    Bigonoff a placé sur son site la réalisation d'un certain Claude D. qui a réalisé une interface de commande pour ce genre d'écran LCD, basé sur une logique de commande type Samsung KS0108B ou Toshiba T6963C. Il a employé un microcontrôleur 16F87x qui fonctionne en esclave car le nombre de pins employé est important.

    Je pense à terme contrôler la luminosité des LEDS RGB par ce type de système de dialogue, car rien que le fait de débrocher le µC à chaque reprogrammation me fait penser à plus d'ergonomie. Et puis c'est un bon projet pour un débutant !

    L'interface home machine, outre l'écran LCD, se ferait par quatre curseurs, deux touches (l'annulation et la validation), et une roue folle pour incrémenter ou décrémenter les valeurs.

    Merci pour tes conseils, Monnoliv !

  13. #12
    monnoliv

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    J'ai jamais travaillé avec des afficheurs graphiques, seulement ceux avec du texte. J'ai commandé, entre autres, le EA DIP204-4 muni d'un contrôleur KS0073. C'est un afficheur LCD rétroéclairé de 20X4, commandable en SPI.
    Si tu débutes, je te conseillerais plutôt ce genre de composant (question boulot surtout).

    et une roue folle pour incrémenter ou décrémenter les valeurs.
    Si tu as des adresses pour ce genre de composant, je suis preneur.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invitecb40bc0e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    SALUT.
    Pour faire du PWM avec un PIC, c'est assez simple, sans même passer par les PWM intégrer !
    Compteur/interruption et voila, avec 16f ou 18f qui posséde plusieurs ports, 3*8 bits mini pour un 16f87x, il y à de la marge.
    De plus, si j'ai bien lu le datasheet, la fréquence de duty est de 1kH, donc pas de soucis, même avec une forte quantité de leds.
    ERIC.

  15. #14
    invite79e9d54e

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Voilà voilà... y'a différentes versions...

    Le tout c'est de programmer le PIC pour incrémenter ou décrémenter en fonction de la succession des signaux BCD ou HEX. Cela, je pense pouvoir le réaliser...

    Vlà l'adresse ou ce composant est disponible. Le prix unitaire est de 7.65 à 7.85 €, y'a pas de petits profits....

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...id=-1187945832

    Nota importante : il doit s'agir de roue codeuse folle, normalement, mais je n'ai pas encore pu le vérifier.... prudence donc.

    Bien à toi, Monnoliv.

    Salutations.
    Cyrille-Etienne.-

  16. #15
    invite53aca0b5

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    bonjour,
    est ce que quelqu'un si connait en ecran a LED parmis vous ?
    cordialement
    FM

  17. #16
    invite03481543

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Salut,

    Ca c'est du déterrage de discussion...
    il faudrait que tu sois plus précis dans ta définition d'"écran à leds", il y a la technologie Oled, les matrices de leds rgb pour faire des écrans géants, ou simplement du rétro-éclairage sur des LCD.
    @+

  18. #17
    invited006488b

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    C'est vrai qu'ils sont forts en déterrage
    Il y a plein de schémas et code disponibles pour le PWM et les leds tricolors.
    exemple : http://www.best-microcontroller-proj...m/rgb-led.html (on ne sait jamais, ça peut servir)

    Pour les "écrans à leds" en effet c'est ambigu..

  19. #18
    nainpiain

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Bonjour,

    par rapport à ce vendeur :

    Si tu aimes commercer avec les Chinois et payer en Dollars US,

    http://www.hebeiltd.com.cn/
    je me demandais s'il y a moyen d'orginiser une commande groupée, je suis ok pour l'organiser. ils demandent un minimum de commande de 99$ sans parler
    des frais de ports.

    je me vois mal acheter pour 99$ de leds, c'est pour celà que je vous soumets
    ma proposition.

    a+

  20. #19
    alain91

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Bonjour,

    Je suis interessé aussi par les leds RGB, et donc par une commande groupée..

    Merci,
    Alain

  21. #20
    invite25830edc

    Re : A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?

    Citation Envoyé par rce_eiwt Voir le message
    bin y'a pas de soucis...

    Si tu aimes commercer avec les Chinois et payer en Dollars US,

    http://www.hebeiltd.com.cn/

    Une adresse en béton armé, mais il te faudra parler l'anglais, car ils appellent par téléphone pour confirmer la commande.

    Tu trouveras également des modules thermoélectriques à Effet Peltier, de toutes tailles à très bon prix, des écrans LCD graphiques ou textuel à prix imbattables. Du matos de mesure pas mal non plus. Des dissipateurs en aluminium extrudé nuance 6060 ou 6061 très efficaces.

    Avec les DataSheets qui vont bien (en anglais, toujours)

    Valà,

    Bien à toi.
    salut,

    bien que ton message date un peu, et pour avoir testé cette boite (hebeiltd),

    je ne trouve pas quelle soit si formidable que cela...

    En effet, le matèriel fait un long voyage pour venir en europe, et il n'est pas corrrectement emballé... résultat, 20% des leds poubelle!
    j'en passe coté administratif...

    Toutefois ils percutent, tu envois un ordre, tu as le proforma 10mn aprés!
    Bien que soit indiqué sur le proforma "livraison sous 4-5 jours", l'expé n'a été remise au transporteur que 14 jours aprés paiment...
    En claire, ils n'ont pas les stocks pour tous les produits... c'est une agence de traders!!

    Autre chose, ils travaille avec plusieurs transporteurs, et comme je suis en brousse, un seul dessert ma commune tous les jours, je fais pas de pub...
    hors, pour choisir ce transporteur, il me mettent une surcharge de 30 euros, et envoie la commande avec le moins couteux au détriment dee leurs engagement...
    moi j'appelle cela de l'escroquerie!

    Si tu appelles ça du béton armé!!

Discussions similaires

  1. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  2. "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 14h48
  3. Code des couleurs des transformateurs "intégrés"
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.