Capteur d'ensoleillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Capteur d'ensoleillement



  1. #1
    invite050f78cb

    Capteur d'ensoleillement


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila j'ai un projet à faire pour mon école. Un mesureur d'ensoleillement.

    Ma question est simple. Je cherche à savoir quel composant est le mieux indiqué pour mes mesures? A savoir qu'il doit permettre la mesure sur une plage étendue.

    Expliquez pourquoi vous me conseillez le composant pour que je puisse y réfléchir s'il vous plaît ^^

    Merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    vivement les vacances scolaires.....

    marre de faire les devoirs !


    prés de 30 en une semaine sur ce forum.

  3. #3
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    marre de faire les devoirs !
    Ca n'a rien d'un devoir. Et d'ailleurs s'en est pas un.

  4. #4
    antoine6

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Citation Envoyé par pipout Voir le message
    Voila j'ai un projet à faire pour mon école.
    mais

    Citation Envoyé par pipout Voir le message
    Ca n'a rien d'un devoir. Et d'ailleurs s'en est pas un.
    Faudrait se décider...

    T'as essayé google?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Oui j'ai essayé google et à part des sites qui vendent des luxmètre il y a pas grand chose =s

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    déjà , qu'appelles tu "plage étendue" merci de la préciser en unités MKSA si tu veux une réponse circonstanciée.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Bonjour

    C'est clairement un devoir scolaire, même s'il ne prend pas la forme d'un devoir de semaine ou du soir.

    Avant de chercher le capteur qui convient à ton besoin, il faut que tu commences par définir ce besoin.

    Qu'est-ce que l'«ensoleillement» dans le cas présent, ou dit autrement, à quoi va servir l'appareil que tu vas fabriquer ?

    Tu comprendras que la réponse (et par conséquent le capteur à utiliser) sera totalement différent selon que l'on cherche :
    - à photographier une scène en plein air
    - à faire pousser des plantes
    - à bronzer
    - à chauffer de l'eau avec un panneau solaire thermique
    - à produire de l'électricité avec un panneau photovoltaïque fixe
    - idem, mais avec un panneau photovoltaïque orientable
    etc. ...

  9. #8
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Il faudrai que je puisse aller de 0 lx (noir total) à 100000 lx (soleil en été).

    Et pour répondre à PA5CAL, c'est, en gros, un luxmètre, donc je doit bel et bien mesurer l'ensoleillement.

  10. #9
    antoine6

    Re : Capteur d'ensoleillement

    T'en a un ici, mais je suis pas sur qu'il monte à 100'000 lux

    Petite précision:
    L'ensoleillement c'est une durée, pendant laquelle on recoit plus de 120W/m²

    Le lux sert lui à mesurer l'éclairement recu

  11. #10
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Merci antoine, je suis également tomber sur ce lien. Malheureusement ça ne me dit pas si une photodiode est mieux disposée qu'une cellule photovoltaïque ou qu'une photorésistance pour mes mesures.

    Quand au montage j'ai bien l'intention de créer ce projet moi-même, avec un peu d'aide sur certaine chose comme sur le choix du capteur

    Sinon je dois bien mesurer l'ensoleillement pendant une certaine période puis l'afficher sur un lcd graphique. Sauf qu'on me demande de l'afficher en lux.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Bon. Donc ce n'est plus un « capteur d'ensoleillement », mais un luxmètre qu'il faut réaliser. On progresse.

    Maintenant, il faut savoir à quoi il va servir, parce que selon le cas, le spectre de sensibilité recherché ne sera pas le même.

    Par exemple :
    - en photométrie visuelle, on utilise un capteur présentant la même courbe de sensibilité spectrale que l'oeil humain
    - en photométrie énergétique, on cherche une sensibilité uniforme sur un spectre le plus large possible (IR, visible et UV, voire au-delà)
    - en photographie, on utilise un capteur présentant une courbe de sensibilité spectrale la plus proche possible de celle de la pellicule (argentique) ou de l'imageur (APN) utilisé
    - en production photovoltaïque, on utilise un capteur semblables aux cellules solaires utilisées
    etc...

  13. #12
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bon. Donc ce n'est plus un « capteur d'ensoleillement », mais un luxmètre qu'il faut réaliser. On progresse.
    Ne nous méprenons pas, je ne vous demande pas de m'aider à le réaliser, juste à m'aider sur le capteur à choisir pour les mesures. Pour le reste si j'ai besoin de quelque autre aide, je viendrai poster ici ou j'irais me renseigner sur internet.

    Mais pour répondre à ta question je pense que ça se rapprochera plus de la production photovoltaïque.

  14. #13
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Personne ne peut m'aider???

  15. #14
    PIXEL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    le mieux et d'utiliser une photodiode , ou un bout de cellule solaire , et d'en mesurer le courant.

  16. #15
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Pour la photodiode il n'y a pas de problème, mais pour la cellule solaire il faudrait que je la commande. =s

    Je me suis renseigné en regardant sur des datasheet de plusieur composants. Selon ces datasheets, la cellule solaire serait le mieux adaptée à mes mesures, grande plage de mesure (1W/m2 à 1000W/m2) alors que pour les autres composants le maximum que j'ai trouvé va jusqu'à 10000 lux soit ~14,6 W/m2

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Si le but recherché est la production photovoltaïque, alors je vois trois cas de figure :


    1) Si Tu cherches à caractériser les panneaux solaires, alors il faut un véritable luxmètre énergétique, à large bande (idéalement de 100 à 3000 nm, et au moins de 300 à 2500 nm).

    Pour obtenir un large domaine spectral, il faudrait avoir recours à des composants spéciaux, ou à une association de capteurs (LDR/photodiode/cellule PV/PIR) et de filtres couvrant des parties contigües du spectre.

    Je n'ai malheureusement pas de références sous la main.

    Les mesures effectuées permettront de mettre en évidence le rendement lumineux intrinsèque des panneaux (mais je ne sais pas si cela a une quelconque utilité).


    2) Si tu cherches à caractériser l'équipement branché aux panneaux solaires (régulateur, chargeur, etc.), alors le capteur le plus approprié pour faire les mesures est une cellule PV identique à celles que contiennent les panneaux qui seront utilisés, et muni d'un circuit de compensation de la température.

    Ce choix de capteur garantit que sa réponse spectrale correspond exactement aux besoins pour lesquelles les mesures seront effectuées, qu'il fasse beau ou qu'il y ait des nuages.


    3) Si tu cherches à mesurer la production électrique d'une l'installation, il faudrait choisir le même capteur, sans compensation en température cette fois, mais en veillant à le faire fonctionner dans des conditions physiques aussi proches que possible de celles des panneaux qu'il est censé représenter (orientation par rapport au soleil, conditions de ventilation, point de fonctionnement électrique).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/04/2010 à 15h39.

  18. #17
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    C'est le cas un qui m'intéresse. Seulement je n'ai pas besoin d'aller dans une trops grande largeur de bande. Pouvoir capter la lumière visible suffit pour cette exercice.

  19. #18
    invite050f78cb

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Voila pour ceux que ça intéresseraient, après quelque recherche, la photodiode est le mieux adaptée pour ce genre d'application.

    Elle a une grande plage de mesure (10^-2 à 10^6) et à un spectre lumineux qui correspond à celui de l'oeil humain (350 - 750 nm environ). A voir encore la photodiode choisie.

    Merci à ceux qui ont répondu et bonne journée à tous.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Capteur d'ensoleillement

    Citation Envoyé par pipout Voir le message
    un spectre lumineux qui correspond à celui de l'oeil humain
    Heu... l'application ne concernait-elle pas plutôt la production d'électricité par des cellules photovoltaïque ???

    Quel avantage peut-on tirer du fait que le spectre corresponde à celui de l'oeil humain ?
    On n'est pas en train de faire de la photo, là !



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2010 à 12h50.

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  2. capteur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 19h07
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes
    Par chris111 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.