Synchronisation VGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synchronisation VGA



  1. #1
    invite53ddee96

    Synchronisation VGA


    ------

    Bonsoir,
    Il y a une norme VGA que je ne comprend pas.
    Cela traite d'une carte basys standard.
    http://www.ece.fr/~riquier/1g2/doc%20Basys/Basys_rm.pdf

    Je ne comprend pas à la page 10 dans le tableau pourquoi Tpw est 2 et 96 et à quoi il correspond réellement. J'ai entendu parler de la variable de Kell mais je ne suis sur de rien.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Synchronisation VGA

    Bonjour

    Tpw (pw = pulse width) désigne la durée du top de synchronisation.

    La période d'horloge de base est de 40ns, et une ligne vidéo dure 32µs.

    En conséquence :
    - la largeur du top synchro horizontal, qui doit faire 64µs de large, correspond à la durée de 2 lignes de 32µs (lines)
    - la largeur du top synchro vertical, qui doit faire 3,84µs de large, correspond à la durée de 96 périodes d'horloge (clocks)

    64µs = 2 x 32µs
    3,84µs = 96 x 40ns

  3. #3
    invite53ddee96

    Re : Synchronisation VGA

    Ok merci mais je ne vois pas la chose plus concrètement enfin ça reste très abstrait. Ce sont des normes établies? A quoi serve t'elle exactement? A parcourir une ligne?

    En tout cas merci de votre aide.

    Cordialement,

  4. #4
    invite53ddee96

    Re : Synchronisation VGA

    De plus je ne comprend pas pourquoi la zone visible(640*480) commence à la ligne 31 pixel 143? Ce sont des normes établies?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Synchronisation VGA

    C'est une norme. Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est parfaitement établie et respectée, parce que dans le passé, de nombreux constructeurs ont appliqué des réglages un peu différents.

    Quoi qu'il en soit, je crois qu'il prendre le sujet depuis le début.

    Les principaux signaux du VGA sont les trois composantes RGB (red, green, blue = rouge, vert, bleu) de l'image, la synchronisation horizontale HS et la synchronisation verticale HV (j'oublie les autres par soucis de clarté).

    Les signaux RGB décrivent les points successifs de l'image (pixels) affichés selon un balayage réalisé de la gauche vers la droite, et ligne par ligne du haut vers le bas. Le contenu d'une ligne est transmis toutes les 32µs (31,25kHz). Une image complète est transmise périodiquement toutes les 167ms environ (60Hz).

    Le moniteur qui reçoit les signaux est en mesure de déterminer la position exacte d'un pixel transmis grâce à l'instant précis où celui-ci apparaît dans le balayage. Cet instant est connu grâce à une base de temps interne, laquelle est suffisamment stable pour positionner correctement un pixel sur une ligne (i.e. sur une durée inférieure à 32µs), mais pas assez pour le positionner dans l'image entière. Pour cette raison, cette base de temps doit être périodiquement synchronisée. Par ailleurs, le principe de la resynchronisation autorise le moniteur à accepter des balayages dont les fréquences horizontale et verticale sont différentes, et qui peuvent donc comporter un nombre différent de pixels par ligne et lignes par image.

    En pratique, voici ce qui se passe :

    Pour informer le moniteur que le balayage réalisé est arrivé à la fin d'une ligne et s'apprête à commencer la ligne suivante, une impulsion de synchronisation est produite sur HS (synchronisation horizontale). En VGA, la durée de cette impulsion est de 3,84µs, et se reproduit à chaque ligne, soit toutes les 32µs.

    Pour informer le moniteur que le balayage réalisé est arrivé en bas de l'image et s'apprête à commencer l'image suivante, une impulsion de synchronisation est produite sur VS (synchronisation verticale). En VGA, la durée de cette impulsion est de 64µs, et se reproduit à chaque image, soit 60 fois pas seconde.

    Lorsque la norme VGA a été fabriquée, les moniteurs étaient de type CRT, et le balayage du spot sur l'écran était réalisé par un oscillateur à relaxation. Ce dispositif impliquait que le spot s'éteigne arrivé en fin de ligne à droite, traverse l'écran pour se rendre au début de la ligne à gauche, puis reparte vers la droite. Pour laisser un temps suffisant à la réalisation de cette opération, on a laissé un délai entre d'une part la fin de la ligne et l'impulsion de synchronisation (Tfp, front porch), et d'autre part entre l'impulsion de synchronisation et le début de la ligne suivante (Tbp, back porch).

    Le principe est le même en ce qui concerne la remontée du spot en haut de l'écran après la fin de chaque image.

    C'est la raison pour laquelle, quand on prend arbitrairement pour origine des coordonnées de l'image le début des impulsions de synchronisation horizontale et verticale, le bord gauche de l'image se situe à 143 pixels (48+96 pixels soit Tpw+Tbp=1,92µs+3,84µs) plus à droite, et le bord supérieur se situe 31 lignes (2+29 lignes soit Tpw+Tbp=928µs+64µs) plus bas.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/04/2010 à 15h22.

  7. #6
    jiherve

    Re : Synchronisation VGA

    Bonsoir
    Dans la réalité il faut synchroniser aussi le balayage ligne ou l'échantillonnage si on est en digital, il y a donc une PLL ligne qui permet çà.,
    L'erreur doit être inférieure à environ 1/4 de pixel pour que cela soit correct d'un point de vue visuel.
    Pour du VGA il faut une erreur <= 11,5ns.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Synchronisation de métronomes.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2022, 12h26
  2. Batch de synchronisation
    Par jules dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 13h43
  3. Amplifié la synchronisation d'un signal VGA
    Par invite8e5f0e81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 12h31
  4. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 17h05
  5. Synchronisation modem
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...