Thermocouple T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Thermocouple T



  1. #1
    Grommash

    Smile Thermocouple T


    ------

    Bonjour,


    Aujourd'hui Pierre ne sait pas comment mesurer une température avec un thermocouple (BAC +2 en mesures physiques ) .

    Voila j'ai placé mes thermocouples type T sur mon système et bien sur je récupère quelque millivolts. J'ai l'équation pour transformer ces millivolts en °C pas de soucis .
    Mais je me pose une question au niveaux des bruits car j'ai branché 2 mètres de fils de compensation derrière mes thermocouples que je doit relié à un automate. Comment faire pour conditionner mon signal? Une amplification pour limiter le bruit ?

    Car je pence bien que mon automate ne pourra pas lire les valeurs de quelque millivolts (valeur trop petite).


    Cordialement


    Pierre

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Thermocouple T

    Je voudrais bien comprendre cet engouement dans l’Hexagone pour les thermocouples ou la sonde platine!

    Pour des mesures entre -55˚C à +150˚C c’est le LM35 ou une CTN

    http://www.datasheetcatalog.com/data...3/5/LM35.shtml

    Le thermocouple ou la sonde platine sont des thermomètres très difficiles à mettre en œuvre (avec des moyens d’amateur) et destinées à une gamme de température plus haute.

    Par analogie, pour mesurer les dimensions d’une carte postale, ce n’est pas le pied à coulisse ni le radar, le double décimètre fait mieux l’affaire.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Grommash

    Re : Thermocouple T

    Ma plage de température varie de +30 à -80 °C, le thermocouple T est le seul pied à coulisse que j'ai trouvé ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple T

    Bonjour Grommash et tout le groupe

    Je voudrais avant tout rassurer Louloute/Qc. Ce n'est pas une mode, et le "travail" du jour de Grommash, dans le cadre de sa formation, c'est de mettre en œuvre un thermocouple.

    Citation Envoyé par Grommash Voir le message
    Ma plage de température varie de +30 à -80 °C, le thermocouple T est le seul pied à coulisse que j'ai trouvé ...
    Je pense que tu as dû apprendre (mais tu l'as oublié), que le TC ne génère "que" les mIllivolts qui correspondent à la différence de température entre la soudure (chaude) et l'extrémité de ses fils. La mesure est donc amputée de la température ambiante, qu'il convient de compenser.

    Les conditionneurs savent le faire. Si tu n'as pas de conditionneur, il faudra un ampli d'instrumentation, donnant la bonne amplification, et ajouter en série avec ton TC, le même dans la glace fondante. Ainsi, ton TC donnera les mV de la vraie température.

    Attention. Les TC ne sont pas linéaires, il faudra aussi corriger ces mV pour en déduire la température vraie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grommash

    Re : Thermocouple T

    Bonjour gienas,


    Merci de ta réponse.
    J'ai un petit soucis au niveau des fils de compensation à part rallonger les fils ont ils une utilité?
    La soudure de mon thermocouple me sert de source "froid" et donc l'autre bout de mon fils de compensation me sert de source chaude?(ambiante)

    Je doit raccorder mes thermocouple sur une entré analogique d'automate 4-20 mA existe t il des boitiers spéciaux aux thermocouples qui transforment ces mV en mA

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Thermocouple T

    Hello,

    Un transducteur ?
    Il y en a fait exprès pour PT100 et qui génèrent un signal 4-20 mA.

    +

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple T

    Citation Envoyé par Grommash Voir le message
    Bonjour gienas,


    Merci de ta réponse
    J'ai un petit soucis au niveau des fils de compensation à part rallonger les fils ont ils une utilité?
    La soudure de mon thermocouple me sert de source "froid" et donc l'autre bout de mon fils de compensation me sert de source chaude?(ambiante)

    Je doit raccorder mes thermocouple sur une entré analogique d'automate 4-20 mA existe t il des boitiers spéciaux aux thermocouples qui transforment ces mV en mA
    Bonjour Grommash et tout le groupe

    le cordon de compensation sert avant tout à ne pas introduire de TC parasite. Toute jonction/soudure de deux métaux différents c'est un TC qui génère des mV qui perturbent la mesure.

    Je ne comprends pas ton histoire de soudure froide. Ma suggestion, c'est un TC à zéro degré, qui garantit une mesure exacte.

    Les conditionneurs standards existent en 4/20 mA. Voir les fournisseurs de TC. Ils comportent la compensation de soudure froide.

  9. #8
    Grommash

    Re : Thermocouple T

    Bonjour,

    Ce que je mesure (-80°C)= Soudure froid
    Air ambiante (+20°C)= Source chaude
    Ce que je mesure si je place un TC c'est la différence entre les 2 température donc 100 °C ?
    Pour pouvoir étalonner mon TC (plutôt que de placer un bain de glace ) Je voudrais utiliser un capteur absolue comme une PT100 non?

    Si je récapitule j'utilise une PT 100 pour mesurer en température mon air ambiante qui me permettra avec un peu de calcul d'étalonner mon TC


    Méthode Macgyver ? il y a plus simple? ou c'est comme ça que l'on procède?


    (J'ai trouver un transpondeur qui me transforme mon signal de PT100 + TC en 4-20 mA voilà donc pourquoi cette idée)

    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple T

    Bonjour à tous

    Hum hum, confusions à tous les étages.

    "Généralement", on mesure des températures positives, donc supérieures voire très supérieures à zéro degré. Donc, la soudure chaude est celle du TC placé pour mesurer cette température.

    Si la température mesurée est négative, elle demeure la soudure chaude. C'est une convention de langage.

    La soudure froide, c'est celle de l'autre extrémité, celle de l'ambiante à laquelle se trouve la connexion sur l'instrument de mesure ou du conditionneur.

    L'idée de la glace fondante, à zéro degré, permet de "normaliser" la source de mV du TC, qui correpond alors très exactement au tableau de conversion.

    L'utilisation de cordon de compensation permet de garantir qu'il n'y aura pas d'autre TC parasite dans la chaîne qui perturbera la mesure.

    J'espère que ces quelques "précisions" t'aideront à mieux comprendre ce que tu dois faire dans ton cas particulier.

    Les compensations de soudure froide des conditionneurs font, toutes seules, ce qu'il faut pour ne pas nécessiter de TC additionnel ni de glace fondante. Cependant, je n'en connais pas qui linéarisent la courbe pour rendre les mV proportionnels rigoureusement à la température. Ceci est un autre problème.

  11. #10
    Grommash

    Re : Thermocouple T

    Merci beaucoup pour ces précisions

    Maintenant que j'ai compris je me demande comment j'ai fait pour être si c** ^^

    Le truc c'est que je vais étudier ma variation de température sur 2-3 jours donc le bain de glace ...
    Donc la je vois pas trop comment faire :s

  12. #11
    invitedeafd208

    Re : Thermocouple T

    bonjour

    je voulais savoir comment la soudure froide compense t-elle dans d'un thermocouple ?

    merci d'avance

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Thermocouple T

    Bonjour mna et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mna Voir le message
    je voulais savoir comment la soudure froide compense t-elle dans d'un thermocouple ?
    Un forum n'est pas là pour répondre à des questions générales de cours. Tu prends ton fureteur favori et tu cherches sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitedeafd208

    Re : Thermocouple T

    OK
    merci sa m'aide beaucoup.

  15. #14
    invitedeafd208

    Re : Thermocouple T

    je voulais savoir si quelqu'un pouvais me donner la formule pour calculer la sensibilité apparente de ce capteur CTN? je ne trouve pas sur le net .

    svp ,,,,merci

Discussions similaires

  1. Thermocouple
    Par invite5e206a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 13h37
  2. Thermocouple
    Par invite6653ec32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
  3. thermocouple
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 16h58
  4. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  5. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...