arrosage de plantes ou de fleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

arrosage de plantes ou de fleurs



  1. #1
    invite4491e202

    arrosage de plantes ou de fleurs


    ------

    je change de forum pour celui ci plus approprié...
    bjr, j"ai en tête un projet d'arrosage automatique de plantes ou de fleurs à réaliser avec mes élèves.
    description du projet : un capteur d'humidité pour la détection, une electrovanne pour alimenter les plantes, un réservoir vertical à remplir tous les 15 jours, et une partie électronique alimentée en 12 volts avec surement un relais (c'est là que je me pose des questions).
    Y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner un petit tuyau électronique pour m'aider à réaliser ce petit montage.
    But de cette réalisarion : Sensibiliser les élèves à la domotique et à l'environnement (plantes, gestion de l'eau), ....

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    Bonjour,
    Essayez de poster un schéma bloc de ce que vous pensez actuellement réaliser, avec quelques questions précises nous pourrons mieux vous aiguiller.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    Zig38

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    Bonsoir;

    Pour aller dans le sens de Vincent, il manque un petit cahier des charges indiquant ce que tu souhaite exactement.

    On ne peut faire que ce qui est possible de faire en fonction des caractéristiques de ton capteur, je présume par exemple que le reservoir d'eau distribue son eau de façon non uniforme sur l'ensemble du bac à fleur (tu le vide plutôt à un seul endroit), donc l'humidité ne serra pas uniforme dans ton bac, que devra mesure le capteur?

    De plus ce capteur est un capteur d'humidité, et non de secheresse, dans quelles conditions d'humidité ses mesures seront-elles exactes?

    Une fois que tu deverse de l'eau dans ton bac à fleur, étant donné qu'il lui faudra certainnement un certain temps pour humidifier uniformement tout le bac, quels critéres peuvent-être sérieusement utilisé pour considérer que le bac a reçut suffisament d'eau (même si elle ne s'est pas encore répartie uniformément dans tout le bac).

    Tu peux par exemple tout simplement considérer que lorsque ton capteur detecte que la terre est séche, il suffit juste de deverser une quantité definie et constante d'eau en ouvrant l'électrovanne pendant un temps T fixe, et renouveller la mesure d'humidité que un certain nombre d'heures plus tard pour vérifier si la terre est redevenue humide.

  4. #4
    invite4491e202

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    merci pour votre intérêt, je vous joins ma réflection. C(est vrai qui faut definir un cahier des charges.
    Le système devra être en 12 volts (question sécurité élèves),
    Le système devra être autonome au moins pendant quinze jours (à déterminer)
    Le système devra humidifier la terre (peut être à deux endroit différents) en fonction de son taux d'humidité.
    Le capteur enverra des informations de résistance électrique (exemple terre sèche 300 kohms, terre humide 3 kohms)
    Le système devra pouvoir se transporter facilement,
    La partie électronique devra être réalisable par des élèves ayant deja utiliser un fer à souder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4491e202

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    voila un petit croquis
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Zig38

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs


  8. #7
    invite4491e202

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    Merci Zig38, je viens de lire ton dossier, et cela correspond à ce que je cherche (je pense) je m'en vais de ce pas l'essayer et te tiendrais au courant.
    Encore merci pour ton message.
    Cordialement eric

  9. #8
    invite4491e202

    Re : arrosage de plantes ou de fleurs

    Pour Zig38, bonjour je tiens déjà à te remercier. j'ai essayé ton montage en 12 volts (et 9v) et cela marche trés bien à part la led qui s'allume à peine quand la terre est humide mais je vais modifier la valeur de la résistance R1.
    Par ailleurs je souhaiterais modifier ce montage afin d'intégrer un capteur de présence d'eau dans le réservoir d'eau (cela pourrait être le meme type de capteur que celui d'humidité : deux fils de cuivre situés à 1cm du fond du reservoir ) afin de ne pas faire tourner la pompe s'il n'y a pas d'eau et une led ou buzzer d'avertissement de non présence d'eau.
    Peux-tu me donner ton avis sur cette modification. Je reflechis de mon coté.
    Merci d'avance. Cordialement eric

Discussions similaires

  1. arrosage de plantes ou de fleurs
    Par invite4491e202 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 13h22
  2. Fleurs et plantes du Maroc (suite2)
    Par invite99321b89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 17h25
  3. Fleurs et plantes du Maroc (suite)
    Par invite99321b89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 21h31
  4. Fleurs et plantes du Maroc
    Par invite99321b89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 16h33
  5. [Biologie végétale] arrosage des plantes?
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.