batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

batterie



  1. #1
    roman07

    batterie


    ------

    Bonjour, Quel est approximativement le temps de charge complet d'une batterie plomb de 12V si on fournit un courant de 1/10 de la capacité sachant qu'elle ne peut être totalement déchargé et donc que sa tension minimale est de 11.5V ?

    -----

  2. #2
    invitec4f222b5

    Re : batterie

    Bonjour,

    Quel est ca capacité (en A/h)?
    Pour un batterie plomb 12V, 7A/h si l'on charge à environ 700mA (=1/10 de la capa) le temp de charge est de 10h

  3. #3
    roman07

    Re : batterie

    La durée de 10 heures correspond à une batterie neuve totalement déchargée alors que c'est faux puisque les batteries plomb ne peuvent être totalement déchargés. Quelle est alors la durée de charge pour une batterie de 6.5Ah avec une capacité de charge de 0.65A dont la tension approche les 11.5Volts ?

  4. #4
    roman07

    Re : batterie

    aidez moi s'il vous plait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : batterie

    Bonjour

    Pour moi, lorsqu'une batterie au plomb présente 11,5V à vide, on peut considérer qu'elle est déchargée.

    En revanche, si elle fournit un courant, sa tension peut atteindre 11,5V avant la décharge complète. Mais dans ce cas, le niveau de décharge correspondant dépend du courant.

    De plus, la relation entre la tension et le niveau de décharge dépend également de la température.


    Toutefois, à courant et température constants, on peut admettre qu'entre 10% et 85% de décharge (resp. 90% et 15% de charge), la tension décroît linéairement avec le niveau de décharge.


    NB: la capacité se compte en A.h et non en A/h

  7. #6
    roman07

    Re : batterie

    ça veut dire quoi par rapport au temps de charge avec un courant de 1/10C ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : batterie

    Citation Envoyé par roman07 Voir le message
    ça veut dire quoi par rapport au temps de charge avec un courant de 1/10C ?
    Ça signifie « par rapport au temps qu'il faut pour charger complètement une batterie préalablement déchargée, avec un courant égal au dixième de la capacité. »

    Pour une batterie d'une capacité de 6,5 Ah, 1/10C correspond à un courant de 0,65 A.

    Mais la capacité n'est pas vraiment constante. Elle dépend des conditions d'utilisation (courant, température, vieillissement).

  9. #8
    roman07

    Arrow Re : batterie

    merci. Est-ce qu'il y a une perte énergétique dans une batterie plomb étanche ? Si oui à cause de quoi ? Son rendement est de combien ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : batterie

    Oui. Étanche ou pas, la batterie au plomb n'a pas un rendement de 100%. C'est dû au fait que les réactions chimiques dégagent de la chaleur. Sur les longues durées, il y a aussi une auto-décharge.

    Entre la charge et la décharge, il faut grosso-modo compter sur des pertes globales s'élevant à environ 50% de ce qu'on récupère à la fin. Avec un régime de charge et de décharge soutenu, ça peut même faire le double.

  11. #10
    roman07

    Arrow Re : batterie

    Merci =). Mais peut-on calculer les pertes de la batterie ? y-a-t'il aussi des pertes dans le régulateur de charge ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : batterie

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Entre la charge et la décharge, il faut grosso-modo compter sur des pertes globales s'élevant à environ 50% de ce qu'on récupère à la fin. Avec un régime de charge et de décharge soutenu, ça peut même faire le double.
    soit 100% de pertes

    inutile d'utiliser alors un accu

    attention quand on cite des chiffres , ils peuvent trahir...

  13. #12
    PA5CAL

    Re : batterie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    soit 100% de pertes

    inutile d'utiliser alors un accu

    attention quand on cite des chiffres , ils peuvent trahir...
    Oui, « 100% de perte » ça fait drôle si on oublie le reste de la phrase.

    Quand je dis que 50% de l'énergie finale est perdue, ça fait un rendement de 0,67 (i.e. pour 1Ah restitué, on a consommé 1,5Ah). Quand la perte est doublée (dans le cas d'une charge et d'une décharge à régime forcé), ça fait un rendement proche de 0,5 (i.e. pour 1Ah restitué, on a consommé 2Ah).

    Citation Envoyé par roman07 Voir le message
    Merci =). Mais peut-on calculer les pertes de la batterie ? y-a-t'il aussi des pertes dans le régulateur de charge ?
    En fait les valeurs que j'ai données incluent également ces pertes, pour un régulateur courant. Pour la batterie seule, je n'ai pas les chiffres.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2010 à 22h39.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : batterie

    Beu... Il est temps que j'aille me coucher. J'ai réussi à écrire exactement l'inverse de ce que je devais dire.

    Les valeurs que j'ai données correspondent à la batterie seule. Avec les régulateurs les plus courants, je n'ai pas les chiffres. (Ceux que j'ai correspondent à des modèles à découpage à haut rendement (>90%) qui ne présentent pas d'intérêt).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2010 à 22h49.

  15. #14
    roman07

    Re : batterie

    Merci de votre aide .Comment je peux connaitre la résistance interne de ma batterie sachant qu'elle a une tension de 12V et une capacité de 6.5Ah.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : batterie

    La résistance interne dépend du modèle, et varie avec l'état de charge et la température. Mais des indications doivent être fournies par le constructeur.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. [Blanc] chargeur de batterie / batterie
    Par invited4995dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 14h09
  3. Batterie 9v
    Par invitef400dec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 10h17
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. [Divers] batterie
    Par invite07a59a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.