Proposition de projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Proposition de projet



  1. #1
    invite48446c0b

    Question Proposition de projet


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'excuse par avance si mon post se trouve mal situé (n'hésitez pas à le déplacer), mais après lecture des différentes règles et zyeutage des différents forums existants, cela me paraît le plus adapté.

    J'ai eu il y a quelque temps une idée de projet concernant l'invention d'un dispositif électronique permettant la pratique d'un sport dans des conditions particulières. J'ai beau avoir quelques bases en électronique (BAC STI électronique en poche), je suis incapable de réaliser ce projet seul.

    Premièrement, je cherche à savoir comment protéger cette idée d'un point de vue juridique. En effet, cette "invention" ne rapportera probablement pas le moindre argent (et ce n'est pas le but), mais peut avoir des implications TRÈS importantes concernant la vision du sport que je pratique actuellement. En gros, j'ai peur qu'on me pique cette idée, qu'on la brevette d'une façon x ou y et qu'on l'emploi à des fins lucratives et irréfléchies en m'empêchant de la développer plus en avant.
    Peut-on breveter une simple idée, ou faut-il breveter tout le dispositif électronique qui y est associé ?

    Désolé de rester vague. Je n'ai qu'une envie, c'est d'en parler ouvertement et de voir se lancer un débat sur le sujet en bossant en mode "opensource" (si j'ose dire), mais pour l'instant, je n'ose pas trop.

    Deuxièmement, je cherche à savoir qui contacter pour l'entreprise d'un tel projet et comment. Certains d'entre-vous seront peut-être tentés.
    Dans le cas contraire, existe-t-il des écoles ou des étudiants qui je pourrais le soumettre en guise de projet d'étude ? À vue de nez, mon idée doit-être réalisable par des gens niveau BTS mais je me plante peut-être complètement.

    En bref, comme vous l'aurez compris j'avance encore à tâtons et souhaiterai bénéficier de vos lumières sur les points évoqués ci-dessus.

    D'avance merci et bonne fin de journée !

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Proposition de projet

    bonjour,
    on ne peux pas breveter une idée seul.
    personnellement quand j'ai une idée de realisation j'en parle sur le forum .
    je pense que si une réalisation est dévoilée elle n'est pas brevetable
    (a vérifier )
    mais de tout façon pour un particulier c'est pratiquement impossible de breveter .
    et puis j'éprouve trop de plaisir à partager (le peu que je sais) et j'ai tellement de retour ou j'apprends ( en particulier sur ce forum ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    ftorama

    Re : Proposition de projet

    j'ajouterais quel intérêt de payer un brevet si ce n'est pas pour en faire une utilisation commerciale derrière?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    alainav1

    Re : Proposition de projet

    bonjour,
    pour prouver que l'on est le premier a avoir "invené " il existe lenveloppe soleau ou alors on s'envoie une enveloppe recommandée que l'on n'ouvre devant un huissier en cas de contestation pour prouver qu'on est le premier .mais cela ne remplace pas un brevet .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48446c0b

    Re : Proposition de projet

    Bonjour,

    Merci pour ces premières réponses !
    Citation Envoyé par alainav1
    je pense que si une réalisation est dévoilée elle n'est pas brevetable
    (a vérifier )
    Je suis en train de vérifier ça. Ce serait a priori la solution la plus simple. Ceci-dit, l'enveloppe Soleau me paraît également être une alternative intéressante et peu coûteuse ! Merci encore .


    Citation Envoyé par ftorama
    j'ajouterais quel intérêt de payer un brevet si ce n'est pas pour en faire une utilisation commerciale derrière?
    Le but est justement d'empêcher toute utilisation commerciale par quiconque. Pour développer un minimum mais sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un dispositif permettant à une catégorie de personnes handicapées de pratiquer un sport au même niveau qu'une personne valide.

    À mon avis, ce type d'invention ne doit pas servir à générer de profit. Ou alors des profits reversés à des associations d'handicapés. Et je suis prêt à mettre la main à la poche (dans la mesure de mes moyens) pour éviter que n'importe qui puisse se faire des sous là-dessus.

    Merci de vos conseils, je reviens donner signe de vie dès que j'ai rassemblé un peu plus d'infos .

  7. #6
    Jehudiel

    Re : Proposition de projet

    Bonjour,

    Une enveloppe Soleau comme l'a dit alainav1 mettra ton invention en lieu sur je dirai. Après, vérifie quand même que l'invention n'a pas déjà été inventer, faut pas croire, mais beaucoup de chose sont faite pour les handicapées sportif!

    Après, parler de ton projet serai sympa j'avoue, tu as titiller ma curiosité
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

Discussions similaires

  1. Projet lampe à LED, proposition schéma.
    Par invite3fd1f417 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/06/2009, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.